Profil consulté : 1675 fois.
24 commentaires
Site web :

Derniers commentaires (6 / 24)

Burzum - The Fallen - 13 / 20 Le 27/12/2011 à 16H52

Un album difficile à appréhender. Deuxième album en deux ans, après Bellus, album du grand retour du Count Grishnack... Qu'en est-il de cette longue période en prison ? (quasiment 15 ans) Il faut savoir que Burzum, c'est compliqué, non par la musique, mais par tous les présupposés, tous les symboles qu'elle contient. En fait, c'est faux, la musique est compliquée, mais ce n'est pas une complication technique, c'est une complication esthétique. Ce qu'il faut voir dans ce Fallen, c'est dur à déterminer. La position de Vikernes par rapport au black metal était pourtant claire : il ne veut plus en faire, jugeant qu'il s'agit d'un style qui fait désormais partie du passé. Par conséquent, comment nommer ce qui musicalement est bien du black metal, mais qui, selon son compositeur, n'en est pas ? La musique de Vikernes a évolué, effectivement, elle rappelle encore le lointain Filosofem, mais la voix a changé, les compositions ont changé, le son a changé, altéré par quinze années de réclusion, et une introspection qui a donné plus ou moins de crédit à la philosophie du conte. Par conséquent, qu'est-ce que Fallen ? Si on est un peu naïf on dira que c'est le renouveau du black metal, dans un genre beaucoup plus pagan, si on décide d'être outrecuidant on peut décréter qu'il s'agit d'un excellent procédé commercial. Pour l'heure, cet album est ouvert à trop d'ambiguïtés pour définitivement être jugé comme il convient.

Blut Aus Nord - 777 - The Desanctification - 18 / 20 Le 27/12/2011 à 16H48

Je rejoins mes voisins du dessous, l'ensemble de l'album est très fort et va plus loin que son précédent. Cette progression de l'album à un autre promet vraiment pour Cosmosophy, je me demande où ils vont nous emmener. En tout cas un des meilleurs albums de 2011 sans souci dans le genre.

Blut Aus Nord - 777 - Sect(s) - 16 / 20 Le 27/12/2011 à 16H45

Un black metal costaud de retour cette année, mais loin d'être le black metal dégoûtant et poisseux de MoRT et encore moins le black metal épique et onirique de Memoria Vetusta II - Dialogue with stars. Plus moderne, plus electro, BaN semble digérer ses influences de tous les horizons poisseux de la musique pour en faire un nouveau projet ambitieux.

Disillusion - Back To Times Of Splendor - 19 / 20 Le 30/01/2011 à 13H20

Je réécoutais cet album d'une oreille attentive juste à l'instant. En ce moment, pourtant, c'est plutôt Gloria qui tourne en boucle, paradoxalement. Mais que ce soit Gloria ou Back to times of splendor, Disillusion a prouvé que rien n'était impossible.

BTTOS est chaleureux, puissant, incisif, explosif, émouvant parfois même. Il s'agit d'un album à l'aboutissement impressionnant, riche en technique, en esprit et en imagination. Je ne sais pas si cet album est critiquable sur quelque point que ce soit (enfin, oui, tout dépend de l'angle d'analyse), mais personnellement, c'est juste une grosse tuerie.

Burzum - Belus - 16 / 20 Le 14/01/2011 à 20H53

Une véritable surprise. Alors que tout le monde s'efforce de faire du post-black metal, Burzum revient et balance son bon vieux Burzum metal. Il y a quelque chose de puissant dans cet album, l'idée du retour notamment, de la résurrection (métaphore) et de l'héritage. Burzum reprend ses droits, il EST Belus, il est le maître ; non pas le maître du metal, du black-metal ou des cendres, mais un maître incontesté de la pose d'atmosphère et d'ambiances.

Shining (Nor) - Black Jazz - 18 / 20 Le 05/01/2011 à 23H39

Une énorme claque qui s'intensifie au fil des écoutes. La puissance du son couplée aux riffs labyrinthiques, saupoudrée d'une énergie furieuse et noire confère à cet album une authenticité évidente.

Voir la suite