Yakuza - Samsara - 17.5 / 20 Le 08/09/2006 à 12H33

Ca pour une surprise... Certainement la meilleure de l'année en ce qui me concerne. Samsara est un disque complètement barré d'une grande richesse, naviguant constamment entre les genres et les tempos. Le mélange Jazz (quelle bonne idée d'intégrer un Saxo !), Death, Post Rock, Harcore, et Metal est un régal pour les oreilles.

Stone Sour - Come What(ever) May - 17 / 20 Le 31/07/2006 à 13H06

Très bon second album de Stone Sour. Les riffs sont plus recherchés et plus élégants que sur le premier opus. Les ballades sont bien dosées et bien faites, à part la dernière au piano que je trouve de trop.
Le nouveau veniu Roy Mayorga est étonnant derrière sa batterie, apportant une sacré énergie sur la plupart des titres.
Reste Corey Taylor bien évidemment, très en voix, avec un registre de chant bien diversifié sur lequel il pose sa magnifique voix. Bien sûr il y a quelques passages plutôt sirupeux qui agaceront les puristes qui mettront vite fait ce disque dans la pseudo catégorie "Trend Metal" malgré la qualité indéniable de la galette.
Au final Come What(ever) May est raffraîchissant, un disque de Rock/Metal comme on voudrait en voir plus souvent !

Pink Floyd - Wish You Were Here - 18 / 20 Le 02/07/2006 à 10H24

Mon album préféré des Floyd, rien que pour la somptueuse instrumentale Shine On You Crazy Diamond où Gilmour nous fait part de son extraordinaire feeling à la guitare, et pour Wish You Were Here, ballade acoustique véhiculant de l'émotion comme peu de chansons le font.

The Sword - Age Of Winters - 16 / 20 Le 31/05/2006 à 21H41

Certes, l'ombre de Black Sabbath plane constamment sur cet album, que ce soit au niveau des riffs, des soli ou que de la voix est très proche de celle d'Ozzy, mais The Sword a su apporter sa touche perso en soupoudrant un Stoner bien gras d'éléments Thrash. Le mélange est détonant ! Mention spéciale pour la section ryhtmique, d'une efficacité redoutable (rah ces breaks, ce batteur...).

Anne Benetollo - Rock et politique. Censure, Opposition, Intégration - 16 / 20 Le 14/05/2006 à 18H38

Un livre quasi-indispensable pour comprendre la musique Rock depuis ses débuts jusqu'à la fin du XXème siècle. Anne Benetollo décortique en long, en large et en travers les étapes difficiles que le Rock a connu ses quarantes dernières années, des débuts provocateurs d'Elvis Presley à la campagne Rock The Vote des années 90, en passant par le festival d'Altamont, les procès de Judas Priest, d'Ozzy Osbourne, et bien sûr les entrepreneurs de morale du PMRC...
Dommage cependant que le rapprochement entre Politique (et contextes économico-sociaux-culturels) ne soient pas plus mis en rapport avec l'émergence des nouveaux courants musicaux.

Nosfell - Live in Bruxelles - 19 / 20 Le 27/02/2006 à 14H40

J'ai eu l'occasion de voir Nosfell quelques jours avant l'enregistrement de ce live, et dire que j'attendais ce DVD avec impatience est un euphémisme tant je suis sortis tout boulversé de son concert à Brest. Sur CD Nosfell est déjà impressionant, mais en live c'est sidérant, si bien que j'avais peur que le DVD ne retranscrive pas l'ambiance live.
Fort heureusement ce DVD est une franche réussite, mettant l'accent sur Nosfell et Pierre Le Bourgeois avec des angles de vue bien choisis et proches des deux compères. Humour, talent, musique, lumières, tout est là, et on se retrouve plongés dans l'image, plus rien n'existe autour, seuls restent l'image et la voix d'un artiste peu commun.

Korn - See You On The Other Side - 12 / 20 Le 12/12/2005 à 13H06

Album très décevant pour ma part...
Pourtant je l'attendais de pied ferme après l'excellente surprise TALITM !
Malheureusement voilà, on ressent un cruel manque de créativité quand on écoute les riffs qui n'ont absolument rien de nouveau et n'arrive pas à rester en tête. La basse est audible mais peu intéressante, Fieldy a complètement été relégué en seconde zone pour ce disque...

A part ça, Davis chante bien, gueule moins mais compense par un chant varié assez agréable, mais ça manque de pêche.

Dommage, dommage, il y avait matière à faire !

Rammstein - Rosenrot - 13 / 20 Le 28/11/2005 à 09H30

Bon déjà, très bonne chronique, originale et bien enlevée !
Ensuite, Rosenrot... Disque assez décevant qu'ont annonçait comme un nouveau Sehnsucht, et encore une fois (sans surprise donc) on nous a pris pour des c*ns ! Rosenrot est un disque très hétérogène, avec du bon (Benzin, Mann Gegen Mann, Rosenrot, Spring, Zerstören, ! Te Quiero Puta !) et du moins bon (le reste grossomodo). En toute subjectivité, Rammstein n'est vraiment pas doué pour faire des titres calmes !
Bilan mitigé donc après un Reise Reise plutôt réussi. Mais comme d'hab avec ce genre de double album, il aurait mieux valu sortir un seul disque avec une meilleure tracklist comme l'a d'ailleurs précisé Damien Pontus avec les exemples on ne peut plus pertinant des Loads et Use Your Illusion.

Pink Floyd - A Saucerful Of Secrets - 15 / 20 Le 27/11/2005 à 14H14

Dernier disque comportant des morceaux de Barret et premier portant la marque de Gilmour, cet album est vraiment à part dans la discographie des Floyd. Sans doute l'un de leurs disques les plus déroutant et novateur, ancré dans leur époque d'expérimentation musicale dominée par les drogues, soutenues par un génie indéniable.

The Mars Volta - Frances The Mute - 19 / 20 Le 14/10/2005 à 18H38

Un album vraiment exceptionnel et unique. Cedric sait faire passer l'émotion dans sa voix comme peu de chanteurs savent le faire. Les musiciens sont tous aussi incroyables les uns que les autres, et leur éclectisme transparent donne un aspect tout à fait original et complètement barré à leur musique.
A écouter encore et encore, il faut s'en imprégner pour pouvoir en profiter pleinement !

Chimaira - Chimaira - 14 / 20 Le 09/08/2005 à 20H53

Au début j'ai bien accroché, mais fur et à mesure ça m'a vite soulé... Du bruit non-stop. Très peu de variations dans le rythme (sauf Lazarus), la désagréable impression d'écouter des mecs qui sont là pour faire du bruit, point barre.
En dehors de ça, les soli ont leur charme, le chanteur n'est pas désagréable, bien au contraire, et le son est impeccable. Il y a juste l'aspect répétitif qui me gène un peu, quelques breaks ou morceaux plus posés n'auraient pas été de refus. Un bon défouloir néanmoins !