Deftones - Saturday Night Wrist - 17 / 20 Le 13/12/2006 à 11H06

SNW est une réussite ! L'évolution est là, l'efficacité aussi, et en plus le groupe nous gratifie de la diversité ! En tant que 5ème album, stade à mes yeux laborieux, SNW comble toutes les attentes attendus par un bon vieux fan de Deftones qui se respecte, et va même plus loin, en le surprenant...
Alors évidemment, il y a plusieurs stades d'appréciation : au début on est déçu, ensuite on cautione, plus tard on adhère même, puis on finit par apprécier (et ainsi de suite jusqu'au stade de l'adulation)... En fait, je pense que ceux qui n'ont pas aimé cet album ne sont pas des fans intemporels de Deftones, mais des fans d'une période (genre, le grd classique : Around the fur), et que leur amour pour le groupe s'arrête ici ! bien qu'ils soient surement persuadés du contraire, ce sont eux qui ne comprennent plus Deftones, et non pas Deftones qui ne comprend plus ses fans !!!
Enfin passons...
Toujours est-il que cet album est une vraie réussite ! Les morceaux phares sont pour moi "Beware", "Hole in the earth", "Rivière", "Xerces", "Cherry waves", "Rats ! Rats ! Rats"... enfin bref, je les aime bien tous, même "Mein", qui, s'il ne mange pas de pain, reste un morceau à mes yeux sympathique !
En conclusion, disons simplement que Deftones vient d'entrer définitivement dans la légende, en offrant un 5ème album de très grande qualité, encore une fois sans se répéter ! Et à vrai dire, je pense que nous étions peu à en attendre tant !

Soulfly - Dark Ages - 12 / 20 Le 05/04/2006 à 19H51

Certes cet album fait office de bon présage quant à la suite de la carrière de Soulfly, que l'on pensait avant destiné à l'oubli... mais cela ne va pas plus loin. En fait, cet album est plutôt bon dans l'ensemble (mais surtout pas parce qu'il se rapproche d'un Sepultura, Soufly étant un groupe à PART ENTIERE!) , mais souffre bien souvent d'une inégalité entre les titres: certains attestent d'une véritable recherche (ex: "Babylon", "Riotstarter"...), et s'en sortent plutôt bien, quant à certains autres, le résultat laisse plutôt perplexe, tant le produit paraît confus! Enfin, la quête de renouvellement est là, l'ambiance aussi, seul l'efficacité est quelque peu délaissée... alors 12/20, parce que ça fait tout de même plaisir de voir se réveiller un qroupe qui, jadis, semblait très prometteur!

Soulfly - Soulfly - 17.5 / 20 Le 05/04/2006 à 19H17

Premier et meilleur album de Soufly. Nerveux, Compact, explosif, plus rapide que Sepultura, moins dispersé, plus "basique" (dans le sens positif du terme)... tous les éléments sont réunis alors pour faire rentrer Soulfy parmi les grands du métal de la fin des années 90! ...et pourtant, après "Primitive" le groupe aura du mal à continuer dans sa lancée...

Deftones - Deftones - 16 / 20 Le 05/04/2006 à 02H17

Pourquoi cet album mérite-t-il un 16/20 ? Pour l'efficacité des titres qui y sont présents ? Oui et non, de ce côté là il vaut mieux se pencher sur les précédents opus. Pour le renouvellement musical dont il semble avoir bénéficié ? Oui et non, toujours, de ce point de vue là "White Pony" le surpasse largement... En fait, si cet album est bon, c'est pour l'ambiance qui s'en dégage, son atmosphère unique (tout à fait à l'image de sa pochette par ailleurs magnifique!), son évolution judicieuse dans la carrière de Deftones, et aussi en raison de la présence de titres tels que "When Girls telephone Boys" (tout simplement excellente!), "Lucky you" ou "Hexagram"... Il se trouve qu'il ya dans cet album une cohérence remarquable, même s'il est probablement vrai que certains titres, pris séparément, ne présentent pas un énorme intérêt...

Prodigy - The Fat of The Land - 17 / 20 Le 05/04/2006 à 02H02

Un très bon album. Du style qui fait scotcher pendant un bon bout de temps!
L'album souffre néanmoins, à mes yeux, d'une certaine baisse de régime à partir de "Mindfields", c'est-à-dire vers le milieu de l'album. Enfin, tout est à relativiser, étant donné la qualité des titres qui précèdent...

Prodigy - Always outnumbered, never outgunned - 16.5 / 20 Le 05/04/2006 à 01H38

Non franchement désolé (car je suppose que mon avis sur cet album impliquera, malgré moi, une dépréciation des goûts de ceux qui auront osé donner un 8/20 à cet album) mais ce dernier Prodigy est bon, et même très bon ! Evidemment, il se démarque de "Fat of the land" ; évidemment, donc, ceux pour qui Prodigy se résume à cet album (excellent, par ailleurs!) seront quelque peu déboussolés... mais ce n'est pas pour autant que cet "Always outnumbered..." est mauvais, bien au contraire, car ce dernier effort de Prodigy démontre, par leur capacité à se renouveler (sans sombrer par ailleurs dans une optique commerciale! désolé mais cela s'entend!), l'étendue de leur talent! Cessons, voulez-vous, de sans arrêt chier sur les groupes qui ont le malheur de se renouveler (genre Korn, Deftones et j'en passe), car sans ce renouvellement ces derniers ne pourraient pas prétendre à une carrière digne de ce nom!!! Mais revenons-en à nos moutons... Cet album est donc un très bon album, premièrement parce qu'il recèle d'excellents titres tels que "Spitfire", "Girls" ou encore "Get up get off", et ensuite, parce que l'empreinte Prodigy (et c'est là que je ne puis comprendre Messieurs les 8/20)y demeure tout à fait présente, et ce malgré le renouvellement ! Alors je conseille vivement à ceux qui ont dénigré cet album de procéder à une nouvelle écoute, plus attentive, plus ouverte... ou bien alors de s'acheter un sonotone!!!

Cypress Hill - Stoned Raiders - 12 / 20 Le 12/10/2005 à 15H29

Personnellement, je n'adore pas cet album, car meme s'il melange plusieurs influences (metal, hip-hop), il est veritablement beaucoup moins recherche qu'un album tel que leur mythique Black Sunday, et par la meme beaucoup moins bon. Les beats, meme s'ils ne sont pas mauvais en tant que tel, ont perdu cette saveur qui demarquait Cypress Hill des autres groupes de Rap (Lowrider fait notamment plus que tres penser aux productions d un Dr.Dre par exemple, meme si le discours n est pas le meme). En bref, Cypress Hill vieillit...
Depuis Skull & Bones, il etait tout a fait possible de pressentir un tournant dans la carriere du groupe! Ce tournant se caracterisait a la fois par une tentative de renouvellement, caracterisee par l appropriation d un nouveau genre -le metal- (ce qui etait plutot reussi sur Skull & Bones, mais beaucoup moins sur Stoned Raiders!), et par une retombee dans le hip-hop de base (La partie rap de Skull & Bones en est la plus forte attestation!). Depuis Skull & Bones, ont donc suivient deux albums, Stoned Raiders et Till Death Do Us Part, qui suivent ce principe (quete de renouvellement, rap de base). Et a  vrai dire, il y a de quoi etre nostalgique lorsque l on ecoute les quatre premiers albums de Cypress Hill, qui quant a  eux sont de purs chef d oeuvres !!!
Alors voila , je n ai pas envie de conseiller cet album, meme si, en oubliant que c est un album de Cypress Hill, il peut paraitre presque bon. A mon avis, le vrai Cypress Hill est mort depuis Los grandes Exitos en Espanol. Par contre, je conseille fortement des albums tels que Black Sunday, Temples of Boom et Cypress Hill IV, sans oublier leur premier album eponyme. Enfin bon, je mets tout de meme un 12, parce que c est Cypress Hill et que leurs mauvais albums paraitront toujours bon en comparaison avec d autres groupes!
Sur ce, j en ai fini... Mais il fallait vraiment que je lache ce que j avais sur le coeur au sujet de Cypress Hill, sans hesiter un de mes groupes favoris!

System Of A Down - Mezmerize - 18.5 / 20 Le 20/06/2005 à 19H07

Que tous ceux qui disent que ce n'est plus du System aillent se coucher, SOAD revient en force pour nous montrer l'incroyable palette musicale dont il dispose!
Cet album émane le génie! On passe du punk au R&B, du ragga au métal, de l'électro au thrash, et pourtant tout est cohérent!
Un album indispensable!!!

Korn - Take A Look In The Mirror - 15 / 20 Le 31/05/2005 à 20H19

Cet album n'est pas mauvais, ce n'est pas vrai! Peut-être plus commercial (et encore, cela dépend du sens que l'on apporte à ce mot!), on ne peut tout de même pas parler de "tâche" dans la discographie de Korn!
C'est un bon album, où la voix de Jonathan Davis semble avoir été trafiquée pour paraître virile, mais c'est un bon album.
La preuve: il ne ressemble à aucun autre!
Beaucoup plus lourd, Take a Look in the Mirror réserve néanmoins quelques passages mélodieux, comme à l'époque de l'excellent Issues...
A écouter donc, même s'il vaut mieux se pencher sur les albums d'avant!

Korn - Untouchables - 15.5 / 20 Le 31/05/2005 à 20H04

Korn ne cesse d'éveiller en moi des sentiments diverses, et certains albums m'ayant déçu à la première écoute se rèvèlent plus tard à mon oreille comme de véritables perles. Alors que dire de cet album?
Issues, que l'on considère souvent comme l'album le plus à part dans la discographie de Korn ne mérite pas, à mes yeux, ce titre, qui revient à Untouchables. C'est un album qui m'a quelque peu (euphémisme!)dérouté au début, et qui au final à fini par me plaire! Néanmoins, je ne le considère pas comme le meilleur album de Korn, loin de là... mais tout simplement comme un bon album! Maintenant il se peut que je finisse par l'adorer!
Affaire à suivre donc...

Korn - Follow the leader - 17 / 20 Le 31/05/2005 à 19H56

Ce n'est pas le meilleur album de Korn, mais il n'en est pas moins excellent!
Il fait le lien entre la violence des deux premiers et la qualité de production et l'ambiance d'un certain Issues!
Encore un album à part dans la discographie de Korn, et qu'il ne faudrait surtout pas négliger!

Soulfly - Prophecy - 8 / 20 Le 30/04/2005 à 15H28

De la jacquette au contenu, un album plat, sans grande originalite et en plus tres court. Seul le premier titre de l album, "Prophecy", est a retenir, a la rigueur...

Stupeflip - Stupeflip - 16 / 20 Le 26/04/2005 à 20H05

Unique! Y'a du rap, du gros son, un coté punk (on pense parfois aux Bérus), de l'humour (avec une putain d'autodérision)... et tout est cohérent!
L'univers barré de Stupeflip ne peut pas laisser indifférent!

Coal Chamber - Coal Chamber - 15.5 / 20 Le 20/04/2005 à 00H18

Sympa! Surtout quand t'as besoin d'un truc violent!

Incubus - S.C.I.E.N.C.E. - 17.5 / 20 Le 19/04/2005 à 23H57

Un mélange de plein de styles, maniés avec un talent fou! Le genre d'album totalement unique... qui mérite un 17,5!

Apocalyptica - Cult - 15 / 20 Le 19/04/2005 à 23H44

De bons titres, notamment la 11, "Hall of the mountain king", reprise classique des plus percutantes... à écouter défoncé!

Korn - Life is peachy - 17 / 20 Le 19/04/2005 à 23H29

J'ai mis du temps à apprécier cet album, mais au final je le trouve vraiment très très bon! Pour l'instant, je le préfère même à son prédécesseur éponyme! Je dis "pour l'instant", car vu le temps que j'ai mis à apprécier cet album, il se pourrait bien que je le trouve moins bien plus tard! Enfin bref, dans tous les cas ça gère...

Toxitoys - Listen to the voice of Greed - 16 / 20 Le 19/04/2005 à 23H22

"No brain inside", excellente !
C'est tout ce que je peux dire pour l'instant...

Soulfly - Primitive - 16 / 20 Le 19/04/2005 à 20H13

Deuxieme tres bon album de Soulfy. Apres celui-la, le groupe va peu a peu degenerer... Quant a l album en lui-meme, il se revele super efficace (peut-etre plus encore que le premier), avec des titres tels que "Back to the primitive" (culte!), "Boom" ou "Pain", mais neanmoins quelque peu lassant apres plusieurs ecoutes...

Limp Bizkit - The Chocolate Strarfish And The Hot Dog Flavoured Water - 10.5 / 20 Le 19/04/2005 à 19H56

C'est pas trop mal, mais toujours aussi commercial!