Profil consulté : 12 fois.
3 commentaires

Derniers commentaires (3 / 3)

Machine Head - The Blackening - 18.5 / 20 Le 27/03/2007 à 18H04

Hmm, si l'argument concernant la présence d'un album en tant qu'album du moment est son manque de couverture médiatique/commerciale, il faudra m'expliquer la présence il y a quelques mois du nouveau Slayer, et plus récemment du Chimaira... Je respecte les choix éditoriaux du site, et comprend parfaitement la volonté de ne pas le mettre en album du moment, néanmoins je trouve l'argument de "couverture médiatique" un peu capillotracté. Undergroundisme aïgu de la part de certains?

Pour en revenir à l'album, je dois avouer m'être pris une bonne claque. Les titres longs restent efficaces, grâce à une construction bien équilibrée. Certes l'album est dense, mais loin, à mon avis, d'être indigeste. Machine Head est fidèle à son style, certes, mais avec plus de maturité, l'esprit "Thrash" des premiers albums est en général de la partie, comme sur les futurs incontournables que sont Clenching the fist of dissent et Aesthetics of Hate, tout en prenant en compte l'évolution du groupe (notamment les mélodies guitaristiques de TTOE).

Passons l'argument disant que les voix claires sont un moyen de surfer sur l'effet de mode "Metalcore". Certains semblent oublier que depuis Old les refrains en voix claire font partie du style Machine Head.

Through The Ashes of Empire bis? Sur ce point mon avis diffère de la chronique. Je trouve à cet album une dimension bien plus "épique", spécialement sur les titres long, Wolves, Halo, CTFOD. L'album comporte certainement le titre le plus brutal depuis The More Things Change: Aesthetics of hate, véritable hymne au solo dantesque, dans laquelle le groupe semble avoir digéré son héritage, de Maiden à Slayer, auquel l'outro fait clairement référence (le démérage de Beautiful Mourning n'a rien à envier non plus à The More Things Change). On sent sur ces titres qu'Imperium et Seasons Wither sont passés par là (structures plus complexes, montée en puissance claire au fil du morceau), mais de la à réduire Through The Ashes à la présence de ces deux tubes... A mon sens, les deux seuls titres rappelant trop Through The Ashes sont Now I Lay Thee Down et Slanderous, qui cassent un peu, il est vrai, le rythme de l'album.

Machine Head voulant à tout prix décrocher un Music Award? Il leur aurait suffit de sortir un Burn My Eyes bis, maintenant que cet album fait l'unanimité.
Un manque d'évolution? Ce n'est pas parce qu'un groupe ne fait pas un virage musical complet à chaque album qu'il tourne en rond.
And Justice For All deux? La comparaison est intéressante mais peut-être pas juste. Through The Ashes bis? Certainement pas: The Blackening, c'est tout! Machine Head semble avoir trouvé sont style, entré émotion et énergie, et ce n'est pas pour me déplaire!
PS: Un seul point de différence avec Supercharger? Pourtant "cet album n'est pas un supercharger, loin de là". Moins bien noté que son prédécesseur, alors que le groupe "gagne en maturité", tout en proposant un album légèrement plus agressif que le précédent? Il y a ici une cohérence que j'ai du mal à cerner.

Fear Factory - Transgression - 13.5 / 20 Le 11/06/2006 à 13H14

Les points positifs: une grande variété, du quasi Demanufacture de Moment of Impact au côté ambiant d'Echo of My Scream, en passant par le côté pop de Supernova. Personellement je ne trouve pas que le départ de Dino soit une telle perte,les détracteurs de cet opus et de Christian Olde Wolbers ayant souvent tendance à oublier que Dino est à l'origine de Digimortal... Quelques titres sont tout à fait efficaces, comme Contagion, même si ils ne sont pas sans défauts et que le groupe évolue, ce qui semble échapper à certaines personnes... On notera également la reprise de Millennium de Killing Joke de facture très correcte.
Les points négatifs: un album composé (trop) rapidement, ce qui se ressent au niveau du nombre de composition (seulement neuf), de leur profondeur, et surtout au niveau de la production, qui est à mes yeux le défaut principal de l'album (le delay sur la voix de Burton sur Contagion bien trop présent, un son pas assez agressif concernant la plupart des compositions). Je reprocherai également aux reprises leur côté un peu "remplissage", défaut attribuable également aux trois titres lives disponibles en fin d'album (du moins sur mon édition)au son relativement catastrophique.
Il s'agit donc d'un album en demi teinte pour Fear Factory, néanmoins je ne pense pas qu'il faille l'attribuer au changement de line up, tout comme je ne pense pas qu'il faille "déifier" Dino Cazares comme c'est souvent le cas. Vu les set lists des concerts de la tournée 2006, il semblerait que le groupe ai mieux compris les attentes des fans (seulement trois chansons de cet album), ce qui laisse présager une suite de meilleur augure.

Nine Inch Nails - The Downward Spiral - 20 / 20 Le 05/11/2005 à 00H15

Un concept album exceptionnel, dans la lignée de The Wall des Floyds. Reznor y montre une maîtrise totale du son, parfois surprenant, souvent inquiétant, un album savament dosé dont on ne se lasse pas. Il est impossible de rendre compte de la puissance de certains titres comme Hurt, The Becoming ou encore Mr Self Destruct, tant au niveau des paroles que de la musique en si peu de temps. A écouter simplement. Les rééditions apportent vraiment leur petit plus, je conseille la version 5.1 notament.

Voir la suite
Ses prochains concerts
Aucun concert à afficher
Vu en concerts
Betti n'a pas encore ajouté de groupes vu en concert.