Baton Rouge - Totem - 17.5 / 20 Le 15/01/2015 à 00H55

Je ne pensais pas qu'un album puisse rivaliser avec le Keep You de PBTT, puis ce Totem est apparu comme un signe pour me montrer combien j'avais tord, combien Bâton Rouge est grand.
Car oui, plus difficile d'accès que Fragments D'Eux-Mêmes mais oh combien plus cohérent, plus envoutant. Tout ces titres mélangeant allègrement le post rock, l'émo, le rock avec ou sans chant. Le groupe nous prend par surprise à chaque note, mais une douce surprise qui nous pousse à penser, voyager, apprécier.
Un tres très grand album pour un (relativement )petit groupe.

Plebeian Grandstand - Lowgazers - 15 / 20 Le 15/01/2015 à 00H08

Hexis - Abalam - 16 / 20 Le 15/01/2015 à 00H08

Faire du Celeste, mais sans faire du Celeste. Et le pire, c'est qui ça marche.
Un de mes albums de l'année, clairement.

Pianos Become The Teeth - Keep You - 17 / 20 Le 08/12/2014 à 00H32

Il est paradoxal de nommer un album Keep You quand celui ci comporte un aussi gros virage stylistique. Car oui, PBTT fait ici disparaitre le chant crié pour le remplacer par le chant, et l'on sait que ce genre d'évolution musicale peut flinguer un groupe
- "qui a parlé de Linkin Park... hein qui??? non mais quand même l'on en est loin là"
Oui exactement, comme vient de l'annoncer mon autre moi-même, ce genre de virage est généralement l'équivalent d'un harakiri, entre les morceaux qui sombrent dans le plat (voir le carrément mou) et la "fanbase" qui s'effrite, se fissure...
Et c'est là que se trouve le coup de génie de PBTT (et de son Keep You), en faisant un tel changement, non seulement ils évitent la redite (car faire un The Lack Long After bis aurait été très mal accueilli, j'en suis certain) mais en plus ils subliment le répertoire, le font voler en éclat pour mieux le reproduire, pour mieux nous conquérir. Comment ne pas fondre devant les envolées pop de Still Water Shine et Late Lives, les mouvements folk de Repine ou les vocals cathartiques de April et Say Nothing. Et le tout se finissant sur les murmures de Kyle

Cause the sand keeps you

La boucle est bouclée, Keep You est l' (mon) album de l'année.

Being As An Ocean - How We Both Wondrously Perish - 15.5 / 20 Le 03/06/2014 à 00H36

Moins surprenant que Dear G-D, c'est certain, et abordable aussi. Mais, ce qui fait mouche sur cet album c'est son ambiance, l'atmosphère qui se dégage du disque. Du début à la fin tout est enveloppé d'une mélancolie qui démarre par la colère (les 2 premiers titres) pour finalement s'abandonner totalement à ce qu'elle est jusqu'au moment de joie (je parle de ressenti pas des textes) qu'est Mother.
Bref, changement de musicien, changement de musique, ou plutôt évolution, et ici, elle est réussi, même si l'on aurait aimé un peu plus.

Villagers Of Ioannina City - riza - 16 / 20 Le 23/05/2014 à 00H21

Oui, cet album est perle que j'ai découvert au hasard en furetant sur le net.
Tout y est beau, tout y est ensoleillé avec ce petit coté cabossé à l'instar de la voiture de la pochette.
Non, vraiment, il faut écouter cet album dans un champs, une chaude après midi d'été à l'ombre d'un arbre... et attendre, comprendre.

Bref, je n'ai pas mis 16,5 mais que 16 car, la batterie est pour moi un peu trop monotone, mais rien de bien grave.

Touché Amoré - Is Survived By - 17 / 20 Le 16/01/2014 à 11H38

Excellent album. L'on prend PTSBBAM, mais avec une prod' moins metal, plus rock, plus sautillante, plus légère. Mais voilà, tout est mené de mains de maitre de la 1ere note à la dernière tout y est parfait.
Entre "Blue Angel" et son chant féminin, "Harbor" et son coté plus down tempo, "Non Fiction" et son spoken word. Oui, vraiment, je suis amoureux.

Karnivool - Asymmetry - 18 / 20 Le 15/01/2014 à 23H19

Oui, le groupe a pris un virage plus pop, et donc peut être moins complexe, mais bordel que cet album tue. Pour avoir écouter les autres, je trouve que celui ci les enterre purement et simplement. Une des grandes sorties de cette année 2013 à n'en point douter.

Celeste - Animale(s) - 17 / 20 Le 03/01/2014 à 21H00

Et voilà, ils l'ont refait, ils ont une fois de plus repoussé les limites, et nous ont une fois de plus mise une claque monumentale (et accessoirement, ils font passer Morte(s) Née(s) pour un simple brouillon).
Musicalement, la recette ne change pas, mais bordel, quelle recette. Ces riffs toujours plus blackisés, cette batterie d'une violence et cette voix toujours arrachée, toujours plus étouffée.
Voilà, Celeste version 2013 n'a globalement que très peu changé, et c'est tant mieux.

Deafheaven - Sunbather - 17 / 20 Le 03/01/2014 à 20H53

Melangé du Post rock avec du black metal, pourquoi? Et PAN, Deafheaven ne fait pas que mélanger les deux, il les sublime. Entre montées épics (The Pelican Tree), instrumentales flirtant avec des sons émo (oui, émo) et expérimentation en tout genre, ce Sunbather atteint pratiquement la perfection. Gageons que le groupe va créer des émules mais que jamais cet album ne sera égalé.

Calvaiire - Forceps - 15.5 / 20 Le 03/01/2014 à 20H40

Ouaip, l'ombre de Converge se fait plus que sentir sur cet album. Et, je crois que c'est le seul reproche que l'on peut lui faire, car outre cette ressemblance, cet album est juste une tuerie, je dirais même un meurtre sonore.
Entre les instrus tous plus chaotiques les uns que les autres (pour le moment, le seul moment que j'arrive réellement à retenir est la fin de "Aux Porcs"), et cette voix complètement arrachée et inhumaine (Throatruiner porte très bien son nom ahahah). Les concerts vont faire mal.

Converge - All We Love We Leave Behind - 17 / 20 Le 04/01/2013 à 23H56

Converge se tourne vers du plus audible depuis You Fail Me, et AWLWLB est le plus audible des Converge (Axe To Fall n'était pas un album de Converge pur jus). Oui, on peut le dire, les rois du hardcore/punk/metal font du metalcore (ou presque)... mais bon sang, si tout les groupes de metalcore étaient de cette trampe alors le style n'aurait pas été autant sujet à polémique.
Des morceaux qui tuent, de la 1ere à la dernière minute le groupe ne lâche rien, même Coral Blue et Precipice ne sont que des respirations claustrophobies qui permettent au groupe d'enfoncer le cou la seconde d'après.
Les rois sont toujours là.

Coup de coeur : Aimless Arrow, AWLWLB, Sadness Comes Home, Vicious Muse

Birds In Row - You, Me & The Violence - 17 / 20 Le 04/01/2013 à 23H47

Comment faire un album de Punk/Hardcore rageur mais qui n'est pas un simple copier/coller de Defeater en 12 morceaux, voilà ce que se propose de faire Birds In Row. Et le groupe le fait tellement de classe que le Punk/Hardcore s'en trouve complètement transfiguré...
Comment en pas succomber aux morceaux aussi expériementaux que jouissif que sont Last Last Chance, Cold War Every Day ou à l'hyper violence que se dégage d'un Pilori ou du morceau éponyme (qui est à la limite du black sur certains riff). Et le tout se conclue sur un morceau que Piano Become The Teeth aurait pu écrire.

Classe je vous dis

Naïve - Illuminatis - 17 / 20 Le 04/01/2013 à 23H37

Et bim, alors que The End se faisait mélancolique, monotone et épuré, Illuminatis se fait varié, violent et rageur. Le chemin parcouru est immense entre ces 2 albums (bien que cela ne permette pas de dire lequel est meilleur que l'autre...). Tout y est transformé à un tel point que lors des 1eres écoutes l'on se demande si l'on écoute le même groupe... Rien que le titre éponyme, et sa conclusion incroyable, mérite le détour. Une des perles de ces années 2013.

Amenra - Mass V - 17.5 / 20 Le 28/12/2012 à 00H51

Mais oui, Amenra frappe encore très très fort. Moi qui est connu le groupe avec Mass III puis Mass IIII, là, j'ai pris une claque rien de moins... car oui, Amenra fait du Amenra mais ce nouvel album se pose comme une sorte synthèse de ce qu'a fait le groupe jusqu'ici : la noirceur des deux précédents albums mélangée à l'aura lumineux de Afterlife.
Mais le groupe transcende sa musique pour dépasser le cadre de la synthèse, du simple bilan et atteint un nouveau cap : plus majestueux nous dit notre cher Euka, j'irai plus loin en la qualifiant de somptueuse et grandiloquente... et ce chant parlé sur Boden, cette puissance dans le double chant de Nowena, cette tristesse désinvolte sur A Mon Ame... à tomber...

Being As An Ocean - Dear G - D ... - 17 / 20 Le 16/12/2012 à 00H47

Que dire de plus, si ce n'est que ce groupe est grand et tellement passionné. A mis chemin entre La Dispute, Defeater, Pianos Become The Teeth. L'une des révélation de cette fin d'année.

Devil Sold His Soul - Empire Of Light - 18 / 20 Le 22/09/2012 à 14H27

Oui, c'est plus mélodique que Blessed & Cursed
Oui, il y a encore plus de chant clair que sur Blessed & Cursed
Mais, cela n'empêche rien que cet album est super bon, out tout au moins aussi bon que les précédents car tout en restant dans la même veine, il y a assez de petites touches différentes, de petites évolutions qui permettent à DSHS de ne pas produire un B&C bis. Que ce soit la rage d'un VIII, la lourdeur de Sorrowo Plagues ou la douce mélancolie de The Verge : DSHS fait une fois de plus carton plein pour moi...

Coup de coeur : The Waves & The Seas, Sorrowo Plagues, The Verge, End Of Days...

Lastletters - From Her and Here - 15 / 20 Le 26/06/2012 à 09H47

Cet album est extraordinaire : pas d'artifice, pas de prod' de malade, juste un groupe qui parle avec son coeur, son âme,... le tout porté par un chant déchirant mais apaisé. Très bonne découverte.

Make Do And Mend - Everything You Ever Loved - 16 / 20 Le 20/06/2012 à 14H58

Beaucoup plus Punk/Rock que End Measured Mile, cette nouvelle galette surprend aux premières écoutes. Beaucoup de "semi/Balade", qui sont certes bien construites mais il y en a beaucoup. Puis, l'album de décolle vraiment qu'à partir de la 4eme piste.
Bref, les 1ers contacts sont plutôt dur... mais avec patience et détermination, il est aussi bon que End Measured Mile mais très différent.

Make Do And Mend - End Measured Mile - 16 / 20 Le 20/06/2012 à 14H54

Excellent album, un peu difficile d'y entrer au début, mais à force d'écoute, la Bête se révèle et devient la Belle. Bourré d'émotion, de tristesse, de mélancolie, de hargne.. et de tubes.
Très grosse réussite que 1er Make Do & Mend.