Baton Rouge -
Totem
-
17.5 / 20
Le 15/01/2015 à 00H55
Je ne pensais pas qu'un album puisse rivaliser avec le Keep You de PBTT, puis ce Totem est apparu comme un signe pour me montrer combien j'avais tord, combien Bâton Rouge est grand.
Car oui, plus difficile d'accès que Fragments D'Eux-Mêmes mais oh combien plus cohérent, plus envoutant. Tout ces titres mélangeant allègrement le post rock, l'émo, le rock avec ou sans chant. Le groupe nous prend par surprise à chaque note, mais une douce surprise qui nous pousse à penser, voyager, apprécier.
Un tres très grand album pour un (relativement )petit groupe.
Plebeian Grandstand -
Lowgazers
-
15 / 20
Le 15/01/2015 à 00H08
Hexis -
Abalam
-
16 / 20
Le 15/01/2015 à 00H08
Faire du Celeste, mais sans faire du Celeste. Et le pire, c'est qui ça marche.
Un de mes albums de l'année, clairement.
Pianos Become The Teeth -
Keep You
-
17 / 20
Le 08/12/2014 à 00H32
Il est paradoxal de nommer un album Keep You quand celui ci comporte un aussi gros virage stylistique. Car oui, PBTT fait ici disparaitre le chant crié pour le remplacer par le chant, et l'on sait que ce genre d'évolution musicale peut flinguer un groupe
- "qui a parlé de Linkin Park... hein qui??? non mais quand même l'on en est loin là"
Oui exactement, comme vient de l'annoncer mon autre moi-même, ce genre de virage est généralement l'équivalent d'un harakiri, entre les morceaux qui sombrent dans le plat (voir le carrément mou) et la "fanbase" qui s'effrite, se fissure...
Et c'est là que se trouve le coup de génie de PBTT (et de son Keep You), en faisant un tel changement, non seulement ils évitent la redite (car faire un The Lack Long After bis aurait été très mal accueilli, j'en suis certain) mais en plus ils subliment le répertoire, le font voler en éclat pour mieux le reproduire, pour mieux nous conquérir. Comment ne pas fondre devant les envolées pop de Still Water Shine et Late Lives, les mouvements folk de Repine ou les vocals cathartiques de April et Say Nothing. Et le tout se finissant sur les murmures de Kyle
Cause the sand keeps you
La boucle est bouclée, Keep You est l' (mon) album de l'année.
Being As An Ocean -
How We Both Wondrously Perish
-
15.5 / 20
Le 03/06/2014 à 00H36
Moins surprenant que Dear G-D, c'est certain, et abordable aussi. Mais, ce qui fait mouche sur cet album c'est son ambiance, l'atmosphère qui se dégage du disque. Du début à la fin tout est enveloppé d'une mélancolie qui démarre par la colère (les 2 premiers titres) pour finalement s'abandonner totalement à ce qu'elle est jusqu'au moment de joie (je parle de ressenti pas des textes) qu'est Mother.
Bref, changement de musicien, changement de musique, ou plutôt évolution, et ici, elle est réussi, même si l'on aurait aimé un peu plus.
Villagers Of Ioannina City -
riza
-
16 / 20
Le 23/05/2014 à 00H21
Oui, cet album est perle que j'ai découvert au hasard en furetant sur le net.
Tout y est beau, tout y est ensoleillé avec ce petit coté cabossé à l'instar de la voiture de la pochette.
Non, vraiment, il faut écouter cet album dans un champs, une chaude après midi d'été à l'ombre d'un arbre... et attendre, comprendre.
Bref, je n'ai pas mis 16,5 mais que 16 car, la batterie est pour moi un peu trop monotone, mais rien de bien grave.
Voir la suite