Archive - Londinium - 19 / 20 Le 19/04/2015 à 18H52

Un pur chef d'oeuvre. Le Trip Hop dans toute sa splendeur.
Un album unique, envoutant, original et surprenant.
Difficile à appréhender cependant.

Opeth - Damnation - 19 / 20 Le 29/10/2011 à 15H37

Ils ont osés et le résultat est juste somptueux. Savoir se diversifier et surprendre sans se planter est la marque d'un très grand groupe. Une atmosphère mélancolique et reposante caractérise l'album.
Mention spéciale à Hope Leaves, parce que j'adore cette chanson!

Porcupine Tree - In Absentia - 19 / 20 Le 29/10/2011 à 15H30

Ah... Que je l'aime cet album avec son ambiance si particulière. Dès les premières notes de Blackest Eyes on est transportés pour redescendre en douceur avec Collapse The Light Into Earth sans avoir vu le temps passer.

Anathema - We're Here Because We're Here - 15.5 / 20 Le 29/10/2011 à 15H23

Album un peu inégal pour ma part. Certaines chansons sortent trop clairement du lot quand d'autres m'indiffèrent. Les Anglais n'ont cependant rien perdu de leur talent pour nous livrer des chansons à fleur de peau.

Anathema - A Natural Disaster - 18 / 20 Le 29/10/2011 à 15H21

L'album qui m'a fait découvrir le groupe et que j'écoute toujours avec beaucoup de plaisir. Du rock/metal atmosphérique et très mélancolique. Vous aurez votre dose de passages bouleversants et surprenants.

Anathema - Judgement - 19 / 20 Le 29/10/2011 à 15H17

Sans doute le meilleur album d'Anathema. Pas grand chose à jeter et tout s'enchaine parfaitement. C'est beau, mélancolique, triste et gai à la fois. Un must!

Cult Of Luna - Somewhere Along The Highway - 19.5 / 20 Le 22/10/2011 à 16H34

... Que dire?
L'une des plus grosses claques musicales de ma vie. A chaque fois que je songe à cet album je lui trouve un nombre incalculable de qualités. C'est pourquoi j'ai du mal à clairement expliquer pourquoi cet album est, selon moi, un pur chef d'oeuvre sans partir dans une vénération stérile.
On ne s'approprie pas ce genre d'album en une fois, sa richesse se dévoile au fil du temps et des écoutes. Même après l'avoir énormément écouté, je suis toujours aussi impressionné et subjugué par l'atmosphère qu'il dégage et les émotions qu'il fait naître.
Un album à vivre, comme un long voyage semé d'embuches et de moments intenses qui vous marqueront à jamais.

Cult Of Luna - Salvation - 18.5 / 20 Le 28/06/2011 à 17H49

Cult Of Luna "s'adoucit" quelque peu. Des passages très Post-Rock et Progressif se mélangent à d'autres plus orientés Postcore et Sludge.
Cela ne veut pas dire que ce n'était pas déjà le cas dans les deux précédents albums, c'était juste bien plus rare. Ce côté bipolaire de leur musique prend ici toute son ampleur et les émotions ressenties en sont amplifiées.

On commence calmement avec
"Echoes" : long morceau qui débute par une lente montée en puissance qui débouche sur une violente explosion dont les suédois ont le secret.
Le chant de Klas est toujours aussi bon et expressif et arrive superbement, chaque instrument est bien à sa place et, en y prêtant attention, on les distingue nettement. Le son est dantesque.
La suite est du même acabit mais chaque chanson a son identité propre.
"Vagues Illusions" se coupe en plein milieu, pour mieux repartir tout en douceur et aboutir à un final chaotique. Poignant.
Un chant clair des plus réussis fait son apparition à un moment sur "Leave Me Here", morceau très accrocheur.
"Waiting For You" : longue pièce très progressive et atmosphérique qui prend son temps pour se mettre en place, dans la veine d'un "Sleep" ou d'un (futur) "Dim", puis qui aboutit très logiquement à un nouveau final très puissant.
Puis vient "Adrift" et ses distorsions cataclysmiques.
Ces cinq premières chansons sont excellentes et s'enchainent parfaitement.
J'apprécie un peu moins "White Cell", plus direct. Mais pas mauvais pour autant.
"Crossing Over" est sans doute le morceau le plus calme que le groupe a fait jusque-là. Assez lent et le chant est clair tout le long. Une belle réussite, qui trouve facilement sa place dans l'ensemble de l'album.
Puis on termine avec "Into The Beyond" résumant et clôturant l'oeuvre en 11 minutes. On atteint le salut.
A noter aussi le thème de l'album difficile à résumer : évolution et déchéance de la société moderne, propagande des médias par le biais de la politique (clip de Leave Me Here)... C'est un plus de s'intéresser aux paroles.

Au final Salvation est un album passionnant et homogène, une très belle évolution pour les sept (pas encore huit) suédois qui ont su surprendre et innover après deux albums déjà plutôt différents.
L'échauffement avant le chef d'oeuvre?

Cult Of Luna - The Beyond - 16.5 / 20 Le 27/06/2011 à 01H35

L'album du groupe dans lequel j'ai eu le plus de mal à entrer, je trouve que c'est le plus sauvage de la discographie des suédois.
Une fois passé cette façade brutale, on découvre encore une petite perle subtile et poignante.
C'est celui que j'apprécie le moins du groupe car j'ai parfois un peu de mal à l'écouter en entier, mais il reste un excellent album qui mérite le détour.
Mention spéciale à Receiver, Genesis, Arrival, Leash et Further.

Cult Of Luna - Cult Of Luna - 18.5 / 20 Le 27/06/2011 à 01H19

L'une des pierres angulaires du Post-Metal/Hardcore/comme vous préférez.
Pour un premier album c'est un coup de maître. Une puissance écrasante et subtile à la fois se dégage de l'ensemble.
Sleep est un morceau impressionnant, alternant entre passage poignants et d'autres d'une brutalité surprenante.
"Cult Of Luna" l'entrée fracassante d'un très grand groupe.

Metallica - St Anger - 10.5 / 20 Le 26/06/2011 à 23H13

L'un des premiers albums de metal que je me suis acheté et je dois bien admettre qu'il n'y a rien de bien transcendant.
Tout a déjà été dit le concernant dans les commentaires (le son de caisse claire...) mais mon principal reproche envers cet album est son côté répétitif. C'est bien simple : j'ai l'impression que la plupart des chansons auraient pu se finir a leur moitié tant la deuxième partie de certaines chansons ressemble à la première.
Le morceau St Anger par exemple me donne l'impression d'être répété (comme si je recommençais à l'écouter).
Au final, un album très décevant surtout si on le compare à leurs anciens albums.

Porcupine Tree - Fear of a Blank Planet - 18.5 / 20 Le 26/06/2011 à 21H40

J'ai découvert ce très bon groupe avec cet album et j'ai tout de suite accroché. Du bon rock progressif comme on en entend rarement actuellement avec quelques passages plus metal.
L'album s'écoute d'une traite, est plutôt varié et le concept me plait bien.
Bref, un album qui mérite d'être écouté attentivement. Vous ne le regretterez pas!

Je vous conseille de regarder le dvd Anesthetize sorti assez récemment par le groupe : un live de grande qualité et l'album est joué en intégralité! Gavin Harrison est un batteur très impressionant.