Profil consulté : 0 fois.
2 commentaires
Site web :

Derniers commentaires (2 / 2)

Muse - The Resistance - 13.5 / 20 Le 11/01/2013 à 15H25

J'ai jamais vraiment compris la fronde organisée contre cet album. Certes, il est globalement bien moins bon que Oos (mon album de référence musesque), et il s'éloigne du rock énervé des débuts, mais il est loin d'être totalement mauvais.
Uprising et son rhytme shuffle est très sympa, malgré le son synthé à la Doctor Who. Resistance est plutôt belle, même si assez fade. Undisclosed desires ... bon ok celle là quand je l'ai écoutée pour la 1ere fois, j'ai failli pleurer. Où était passé Muse ? En fait, si n'importe quel autre groupe de pop avait fait cette chanson, je pense que j'aurais apprécié, parce qu'elle est assez sexy dans son style, mais là c'est MUSE quoi ! pour le coup ils m'ont déçu d'être allé dans ce style. Mais encore une fois, la recherche de nouveauté est propre à ce groupe. United states of eurasia : originale par son refrain aux air orientaux, mais j'apprécie pas vraiment. J'aime la douceur de l'intro, le son "grand piano" et l'outro du nocture opus n°9 de Chopin, mais encore, on cherche le rock là dedans. C'est sur que noter cet album sur un site de métal, alors qu'il est ancré pop et classique c'est vraiment pas évident. Guiding light : elle se veut émotionnelle et puissante, mais hélas elle reste relativement fade. Ceci dit, la voix de Matthew est plutôt bien mise en valeur. Unnatural selection : mais comment se fait-il que personne ne parle de cette musique ? C'est la meilleure qu'ils aient sortie depuis la sortie de BHAR ! Elle est puissante, hyper rock, un p***** de riff, elle est en plusieurs "actes", dans la trempe de Plug in baby. Cette chanson est la meilleure qu'ils aient sortis depuis des années ! Rien que pour ça, l'album ne mérite pas d'être descendu en flamme! MK Ultra : celle-là aussi, elle est très bien. Le son de la guitare est peut-être trop électro, mais c'est une bonne chanson de soft rock. Contrairement à beaucoup, j'aime le break avec les violons et la rythmique guitare basse batterie. En fait, c'est vrai qu'elle avait le potentiel d'être plus bourrine rien que par l'outro, mais elle est restée soft. Les harmoniques sont agréables à l'oreille.
I Belong to you : bon là typiquement c'est plus du rock. C'est de la pop jazzy, mais elle est pas trop trop mal. C'est très accessible, plutôt banal, mais originale de part le piano, la partie clarinette (!) et surtout le fait que la partie en français est quand même issue d'une chanson de ... Maria Calas. Niveau rock on a fait mieux c'est sur. Mais niveau chanson " en général" elle a ses qualités. Et enfin, les 3 Exogenesis : perso j'ai adoré. Oui ce n'est pas du rock, certains se demandent ce que ça fout dans un album comme ça. Mais sérieux, faudrait rester cantonnés dans son style rock alors qu'on a l'inspiration de faire une symphonie classique ?! Matthew Bellamy est un génie qui a débuté par le piano et la musique classique, nombres de ses morceaux sont inspirés par Rachmaninov. Cette symphonie en 3 parties est un hommage a ses origines classique, car c'est quand même la base de tout. Perso, je dis bravo d'avoir osé l'écrire et l'inclure dans cet album sachant le risque.
Bref pour conclure, cet album c'est pas du rock ( sauf l'excellent Unnatural selection ). C'est du Muse, mais différent. Il faut vraiment faire le tri. Il a des qualités dans les harmoniques et parfois dans les émotions qu'il transmet et il ose l'originalité. Bien sur, il reste beaucoup plus fade que Oos, plus pop, plus tout public, plus Twilight oui. Il n'empêche qu'il ne mérite pas 0.

The Offspring - Americana - 16 / 20 Le 10/01/2013 à 17H12

Muse - Origin Of Symmetry - 20 / 20 Le 10/01/2013 à 14H27

Probablement leur meilleur album. Toutes les chansons, dans leur style différent, m'ont faite vibrer, toutes ! Des plus "accessibles" mais pas moins géniales comme New born, Bliss ou Plug in baby, à Space Dementia et son piano virtuose inspiré par Rachmaninov, Hypermusic et ses riff métaleux, Microcuts qui allie les riff métaleux à...l'opéra ! (celle-là j'ai mis du temps à l'apprécier, mais maintenant je la considère comme une oeuvre d'art : il faut la découvrir et apprendre à l'apprécier), Screenager : un Ovni calme mais addictif de l'album, Darkshine : jazzy et déchiré à la fois, Feeling good : probablement la meilleure reprise de tous les temps, même si elle n'est pas très rock, Mégalomania : toute en puissance, l'orgue ajoute un effet "c'est la fin du monde mais je m'en tape" phénoménal. Encore une fois, moins rock que les autres, mais symphoniques et puissante.
Mais, l'oeuvre de génie c'est Citizen Erased : elle est d'une puissance et d'une perfection incroyable. Elle te violente avec ses riffs énervés, et lentement, sans t'en rendre compte, elle te porte vers une sensation de bien être et de calme absolu. Cette musique est un chef d'oeuvre émotionnel.
Le tout porté par une voix impressionnante, hors du commun, éloignée des canons métalleux et qui peut finir par saouler si on l'écoute trop longtemps, mais qui rajoute une touche de perfection à la musique.
C'était la belle époque où Muse avaient du génie. Revenez les gars, refaites du rock, on vous pardonnera vos péchés pour avoir crée Follow me.

Muse - Showbiz - 16 / 20 Le 10/01/2013 à 14H05

Voir la suite