Deftones - Ohms - 17 / 20 Le 18/10/2020 à 10H02

Ohms est un très bon album, avec une ambiance cohérente du début à la fin. Aucune piste n'est à passer, aucun ventre mou chiant ne vient gâcher l'ensemble (comme dans Gore). Tout s'emboîte pour obtenir quelque chose de vraiment abouti.

Il me semble être la suite logique de Koi No Yokan, dans son ambiance, dans son utilisation importante des synthés, des harmonies vocales. Le chant de Chino se rapproche pas mal de son boulot sur Crosses, et les quelques hurlements sont très bien placés ("This Link is dead" par ex).
Je regrette juste, comme d'hab avec ce Deftones des années 2010, des riffs de guitare parfois un peu trop simplistes , qui accompagnent le morceau au lieu de le conduire (malgré une belle tentative sur l'épique "Ohms").

Morceau qui sortent du lot: Genesis (pour son refrain et sa montée en puissance finale très émotionnelle), Ceremony (Le tube le plus accrocheur de l'album), This Link Is Dead (Arrachée et dépressive), Ohms (morceau qui prend toute son ampleur parce qu'il est le final de l'album).

Rolo Tomassi - Time Will Die and Love Will Bury It - 18 / 20 Le 05/06/2018 à 21H27

Gros coup de coeur.

Dualité parfaite entre fureur et beauté.

La chanteuse est juste incroyable.

Will Haven - Muerte - 17 / 20 Le 18/05/2018 à 12H56

Dernièrement le groupe m'avait pas mal ennuyé et je n'en attendais plus grand chose. Les claviers chiants, les boucles, le côté monolithique, rien de ce qui était proposé ne dépassait leur chef d’œuvre, Carpe Diem

Mais cet album de taré change la donne. Quelle baffe!

WH renouvelle sa formule: c'est plus ambitieux, plus dynamique, sans pour autant perdre l'ambiance caractéristique. Les claviers sont mieux intégrés.

Un de leurs meilleurs skeuds sans hésiter

Glassjaw - Material Control - 14 / 20 Le 05/01/2018 à 21H07

En grand fan du groupe je l'attendais avec impatience, mais j'ai du mal à rentrer dedans.

Le son est puissant, la basse bien en avant, ça sonne plus massif mais le chant est moins inspiré et trop en retrait dans le mix. Et manque d'agressivité.

Mais "Shira" est quand même un putain de bon morceau.

Persefone - Aathma - 17 / 20 Le 02/03/2017 à 18H08

Coup de coeur de ce début d'année, thanks :)

Cobalt - Slow Forever - 18 / 20 Le 01/05/2016 à 08H41

Meilleur skeud écouté depuis début 2016 pour ma part, quelle énorme mandale!

Il dépasse le pourtant fabuleux Gin en affirmant encore plus ce côté Tool diabolique.

Et cette ambiance désertique, nom de dieu, ça donne une personnalité unique à cette oeuvre, qui n'oublie pas non plus de jouer la carte du tabassage en règle.

Bref, foncez.

Deftones - Gore - 15 / 20 Le 03/04/2016 à 15H39

J'ai pu l'écouter deux fois au calme :), magie de l'internet. Je mets une note au pif pour le moment.

Ce que je peux dire c'est que c'est peut être leur album le plus complexe à appréhender... il y a quelques morceaux immédiats certes (Prayer/triangles, très classique, Doomed User), mais globalement, on a quelque chose de plus progressif, plus sinueux, plus fouillé que les albums précédents.

L'ambiance générale est étrange, on alterne entre des mélodies sombres qui "hantent", pèsent, restent en tête, et des passages beaucoup plus optimistes, lumineux. Le tout est globalement assez lent, malgré des coups de poing bien sentis (Gore, le morceau, et sa fin sludgy où Chino n'est VRAIMENT pas content haha)

Pour l'instant, gros coup de coeur pour l'enchainement final Phantom Bride (belle à chialer, avec un solo de Jerry Cantrell dedans) et Rubicon, bouleversante, énergique, parfaite. J'ai peut être plus de mal avec le milieu du skeud, du mal à le cerner.

A coup sûr, un album qui ne ressemble absolument à AUCUN autre dans leur disco.

edit 26 mai:

Je serais pas aussi sévère que toi euka, je pense pas que ce soit le premier raté de la carrière du groupe, mais je le trouve bien inférieur à Koi No Yokan, c'est sûr. En fait, ils ont tenté un truc, quelque chose de moins immédiat, plus subtil, ça fonctionne bien quand tu prends la chose comme un tout, même si c'est pas aussi accessible que leurs précédents efforts. Sauf que le souci c'est qu'aucun morceau ne se dégage vraiment, ça manque d'un gros tube bien énergique (doomed user est sympa mais pas exceptionnelle), ou d'un single imparable, à la rigueur il y a Phantom Bride, mais après l'avoir surkiffé je m'en suis un peu lassé. Et puis j'ai un gros souci avec le milieu de l'album, je ne supporte pas Xenon, un morceau sans intêret, et je suis toujours assez frustré par LMIRL, qui démarre du feu de dieu niveau ambiance et part de manière assez inexplicable sur des mélodies presque trop joyeuses, quel dommage. Après, il y a quand même de sacrés bons moments (Geometric Headress, Heart wires, Rubicon), la patte du groupe reste présente, c'est peut être pas le sommet de leur carrière, mais ça s'écoute bien.

Bref, c'est 15

Mastodon - Once More Round The Sun - 11 / 20 Le 04/08/2014 à 10H58

Je l'ai peut être pas assez écouté cet album, mais leur nouvelle trajectoire, je ne l'accepte pas encore.

Ah la la, Leviathan :(

Deafheaven - Sunbather - 18.5 / 20 Le 25/07/2014 à 17H13

Les disques comme celui ci se comptent sur les doigts d'une main. Et encore, un main avec peu de doigts puisqu'en terme d’ascenseur émotionnel, je n'ai jamais rien entendu de tel depuis Envy et son "all the footprint...", ce qui n'est pas pas peu dire.
Les mélodies, les ambiances qui ressortent des 4 morceaux sont folles, déchirantes, originales et personnelles. Chaque écoute en est même éprouvante (la fin de Sunbather, le morceau, en est un bon exemple)

Alors, oui, les interludes sont assez dispensables et sont d'aimables respirations, mais franchement, peu importe.Dans leur domaine, les mecs ont juste peint leur Chapelle Sixtine (j'aime bien m'enflammer ouais)

CHEF D'OEUVRE, et déjà pour moi un classique.

Storm Corrosion - Storm Corrosion - 8 / 20 Le 19/06/2012 à 00H23

Entièrement d'accord avec la chronique, et ma note sera plus dure encore. J'ai vraiment du me forcer pour finir l'écoute, et sachant qui est derrière ce projet ma déception était plus grande encore.

Pourtant, par ci par là, quelques passages sortent du lot, mais le tout est ennuyeux. Ce skeud c'est de la méta contemplation , de la contemplation qui se contemple elle même.

Bon, j'ai quand même apprécié le clip de Drag Ropes. Dans ce cadre visuel les longueurs inhérentes à ce morceau s'effacent et l'ennui avec. Quoique, passé l'effet de surprise, j'ai pas franchement de le revoir à nouveau.

Klub Des Loosers - La Fin de L'Espece - 14 / 20 Le 02/04/2012 à 18H26

Dans la foulée de mon commentaire sur Vive la Vie, un mot sur son successeur:

Fuzati a vieilli, il est toujours aussi vener, et il en veut aux enfants, parce qu'il ne les aime pas, surtout quand il s'imagine qu'il pourrait en avoir lui même. En plus, il a (presque)appris à rapper, et ses instrus sont fabuleuses...

...mais l'album est inégal. D'abord parce que les thèmes des textes sont encore plus redondants, ensuite parce que tout n'est pas aussi marquant, percutant, peut être trop classique et pas assez surprenant. Même si globalement le tout sonne plus mature, plus abouti, mais, je sais pas, j'ai pas envie de revenir sur cet album comme avec le précèdent.

Je rejoins Euka pour les meilleurs morceaux, "L'indien" est de loin le tube absolu de l'album, et "Non-père" est la plus poignante

Klub Des Loosers - Vive la Vie - 18 / 20 Le 02/04/2012 à 18H12

Vraiment bon cet album, ça fait depuis...8 ans maintenant (le temps passe vite) que je l'écoute assez régulièrement, me surprenant à connaitre certains morceaux quasi par cœur, malgré le flow approximatif et geignard de Fuzati.
En fait cet album serait vraiment à chier s'il était bon, ce flow. Paradoxal, oui, mais ça colle tellement à ces textes ironiques, plaintifs, et agressifs. Bref, c'est un défouloir autre que le gros son métallique, et des fois, c'est bien, parce que... ça change.

Hypno5e - Acid Mist Tomorrow - 16 / 20 Le 20/03/2012 à 11H06

Un excellent album, passionnant, riche sans être indigeste. Comme Pentacle j'ai un coup de cœur pour le premier morceau, littéralement sublimé par ces samples poétiques et entêtants. C'est ce qui fait d'ailleurs toute l'identité du groupe, et là où sur "des deux l'une et l'autre" ça me paraissait parfois redondant, là c'est toujours bien placé, juste, bien construit. Et puis ça tabasse beaucoup mieux qu'avant, quand il faut, très gros son, très bon hurleur.

Le seul souci c'est la voix claire, sans que ça soit moche quelque chose me gêne dans son traitement. Nobody's perfect, comme dirait l'autre.

Deafheaven - Roads To Judah - 16 / 20 Le 07/09/2011 à 00H02

Excellent album, une sorte de mix d'Enslaved et d'Envy pour faire simple

Limp Bizkit - Gold Cobra - 12 / 20 Le 02/07/2011 à 13H57

Un album sympa, qui rappelle le lycée, mais qui manque cruellement d'un je ne sais quoi. Un peu de folie, peut être. J'ai l'impression que le groupe a proposé sa recette, pour être efficace, point. Efficace, ça l'est, surtout Wes Borland d'ailleurs, vraiment un bon guitariste au jeu à la fois simpliste et tarabiscoté (oui oui), par contre Fred Durst est comme d'hab moitié bon moitié irritant, et qui est, et c'est là le problème, trop prévisible.

Pas de quoi casser 3 pattes à un canard donc, sympa pour un peu de nostalgie. Et pour moi le titre qui ressort c'est Get a Life, vraiment survoltée, ça fait du bien.

Immolation - Harnessing Ruin - 17 / 20 Le 06/11/2009 à 19H59

Tuerie!

Dans un genre ou certes je n'écoute pas énormément de choses, c'est ce qui m'a le plus accroché.

C'est à la fois très brutal, mais bourré de mélodies sombres, occultes, qui donnent l'impression d'étouffer, de ne pas voir la lumière

Et puis c'est aussi un son de gratte de folie.

Enfin c'est aussi le morceau éponyme Harnessing ruin, une espèce de morceau complètement fou furieux à l'efficacité surhumaine, et aussi le surprenant par son très relatif calme dead to me

Interpol - Antics - 19 / 20 Le 22/09/2009 à 00H29

Un de mes albums favoris

Ce groupe transpire la classe: des riffs incisifs et variés; une voix très particulière, puissante, aux intonations mélancoliques, sans JAMAIS tomber dans le too much, au contraire; une ambiance douce amère, qui respire la tristesse, mais qui laisse toujours une lumière apparaitre en arrière plan; des chansons touchant la grâce, C'mere, Not Even Jail, la très entraînante Slow Hands, la dépressive A Time to be so small et surtout la géniallissimesque Evil, là où le groupe exprime parfaitement sa recette (c'est je pense pour trèèès longtemps mon morceau favori)
Vous aurez compris, J'AIME

The Ocean - Precambrian - 17 / 20 Le 22/05/2009 à 22H32

Un album monstrueux qui aura finalement mis presque 2 ans pour m'exploser à la gueule.

Le premier CD est d'une grande efficacité. Brutal, lourd, mais pas dénué d'accélérations bien senties. Je le trouvais ennuyeux à la base, mais je pense qu'il est tout à fait nécessaire au disque, pour la montée en puissance (émotionnelle hein, pas sonore^^)

Il ne représente toutefois que l'introduction au monument qu'est la deuxième partie; le travail réalisé est tout simplement hallucinant, le soin porté aux ambiances, aux instruments annexes (glockenspiel, violons etc...) laisse rêveur.

A classer avec Kollapse de Breach ou Prey On life de Burst parmi les grands albums du genre.

Radius System - Escape / Restart - 16.5 / 20 Le 14/11/2008 à 17H48

2 mots: superbe et magique. "Monochrome" reste gravé dans ma tête

August Burns Red - Messengers - 16 / 20 Le 27/10/2008 à 13H21

Excellent groupe de métalcore, belle claque dans un genre où je n'attendais plus grand chose depuis ma découverte des premiers albums de Darkest Hour. Ils ont tout pour eux, la technique, la violence, l'efficacité, la mélodie, bref ils font tout ce que les autres ont fait avant en mieux^^