Albums du moment
Pochette Nighttime Stories
Pochette Sphere
Pochette Spotted Horse Pochette Full Upon Her Burning Lips

Intronaut + Scale The Summit + All Dogmas We Hate - Secret Place, Saint Jean de Védas - le 17/12/13

Parfois les choses se mettent en place parfaitement. Au printemps dernier, je me suis pris une claque en découvrant Intronaut avec l'excellent Habitual Levitations (Instilling Words With Tones). Quelques mois plus tard, j'apprends qu'ils feront une halte à Montpellier accompagnés de leurs confrères (et non des moindres) Scale The Summit, qui plus est pour une tournée exclusivement provinciale pour notre pays.



L'honneur revient à All Dogmas We Hate d'ouvrir pour les Américains. J'avais déjà vu le groupe à Avignon il y a près de deux ans, avant leur changement de chanteur, en compagnie d'Hypno5e et autant dire que je n'avais pas gardé un souvenir mémorable de leur prestation. Le quinquet Nîmois débute leur show sur une intro tirée de la saga Saw puis déboule leur metalcore progressif alternant plans techniques déstructurés avec riffs et breaks accrocheurs. Le son est très bon et comme souvent en concert de prog, il le restera jusqu'à la fin. Leur nouveau chanteur, bien qu'amusant d'apparence avec sa panoplie Avenged Sevenfold, est doté d'une voix bien plus puissante et maîtrisée que son prédécesseur. Vient s'ajouter une instrumentation un minimum originale et le groupe nous aura fait passer une demie heure agréable, même si le public n'était pas encore très nombreux et réceptif en ce début de soirée.

Après un changement de plateau et des balances très pointilleuses (le résultat ne sera pas pour nous déplaire), c'est au tour de Scale The Sumit de venir fouler la scène du Secret Place. Pour leur premier concert en France, on peut dire qu'ils ont fait carton plein. Interprétant principalement des morceaux extraits de leur dernier album The Migration, leur metal progressif instrumental à mi-chemin entre Animals As Leaders et Chimp Spanner aura régalé une foule bien plus nombreuse pendant 45 minutes. Les guitaristes qui jouent le plus souvent des deux mains sur leurs manches éblouissent par leurs technicités, sans oublier leur bassiste qui n'est pas en reste. On ne regrettera qu'un batteur légèrement en retrait, comme c'est le cas en studio. Il leur aura tout de même fallu 4 albums pour venir sur notre continent, en espérant les revoir très vite.

Au tour de la tête d'affiche de se préparer et une fois les musiciens installés, on comprend l'utilité de ce drap blanc installé en fond scénique. En effet Intronaut est baigné dans leurs projections dignes d'un mauvais trip sous LSD qui collent parfaitement avec leurs chansons. Mastodon, Isis ou encore Tool sont les premiers noms qui nous viennent en tête à l'écoute de leurs mélodies. Avec leurs deux chanteurs guitaristes qui proposent chacun un timbre particulier en s'attachant à jouer sur des plans différents, le groupe se démarque de la nouvelle vague progressive qui déferle de leur contrée. Leur batteur Dany Walker, sûrement un des plus talentueux et éclectiques (Jesu, Exhumed) dans le domaine, confirmera sa parfaite maîtrise durant tout le set. La preuve avec leur deuxième titre Above ou encore avec le final en duo avec l'un des guitaristes qui l'accompagnera au fûts pour l'occasion sur Any Port. Les morceaux s'enchainent sans voir le temps défiler et c'est seulement après 50 minutes de concert que le groupe quittera la scène en glissant discrètement un message à tous les consommateurs de marijuana qui pourraient les dépanner.

Il est vrai que cela fait un peu court et qu'à peine fini on en redemande encore, mais ne boudons pas notre plaisir tant la qualité fut au rendez-vous. Cerise sur le gâteau, c’est un groupe très accessible que nous pourrons retrouver au stand de merchandising en fin de soirée, et qui nous confiera même quelques souvenirs de leurs récentes tournées avec Cult Of Luna et The Ocean, entre autres…

Merci à Grum et Tout A Fond pour l'accréditation.

Setlist Scale The Summit :
1) Odyssey
2) Atlas Novus
3) Whales
4) The Levitated
5) The Great Plains
6) The Olive Tree
7) Narrow Salient
8) The Dark Horse
9) The Traveler

Setlist Intronaut :
1) Milk Leg 
2) Above 
3) Sore Sight For Eyes 
4) Harmonomicon 
5) Cavernous Den Of Shame 
6) Steps 
7) The Way Down 
8) Any Port 

nonohate (Janvier 2014)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment