Touché Amoré

Deux ans après avoir fait chavirer cet étrange navire qu'est le Batofar en première partie de La Dispute, Touché Amoré renoue avec la France, et Paris, en investissant le Point Ephémère en cette soirée de décembre.

La place Stalingrad derrière nous, nous investissons le sombre, mais toujours aussi décoré, quai de Valmy avant de franchir l'austère entrée de cette chaleureuse salle.
L'attente raisonnable laisse place à un joli jeu de chaises musicales, en effet l'ouverture de la soirée est assurée par quatre jeunes hommes dont trois officient aussi dans Touché Amoré.
Le premier contact à la table de merch est déjà réussi puisque l'imagerie tout en dessins teintés d'humour n'est pas sans rappeler Lemuria. Musicalement on n'en est pas éloigné non plus, puisque la Pop-Punk proposée est bien pêchue, chantante, engageante. On pense à Cheap Girls aussi, ou encore Joyce Manor. Bref tout pour donner l'envie d'écouter leur S/T ou These Times Weren't Made For You. Retour à la table de merch, et un LP sous le bras.

Si les Dad Punchers se sont distingués par une musique particulièrement appréciée de nos esgourdes attentives, ce sont les speechs de Self Defense Family qui vont rester gravés plus que leur musique (bien bonne soit dit en passant).
Car entrecoupés de quelques morceaux les discours de Patrick Kindlon, chanteur de son état, vont à la fois déclencher l'hilarité, l'approbation, la méfiance... bref tous les états.
Il sera question des fromages français, de super-héros de Comics, de films porno, de nourriture vegan, des photographes allemands chiants, d'une couche à trouver pour la nuit... bref un moulin à parole tellement inspiré que des "stop talking, more music" se feront entendre, et que l'habituel "one more song" sera remplacé par l'amusant, mais de circonstance "one more speech"
Il y a peut-être un concept a en tirer, et si  Self Defense Family agrémentait ses galettes des meilleures tirades du brave Kindlon. Bref on s'égare, on retiendra également des sonorités à la Code Orange Kids et un bon moment de détente.

De la détente qui sera bienvenue pour le raz de marée à suivre... raz de marée qui sera précédé d'une mer d'huile puisqu'un problème d'ampli inhérent à la basse nous offrira un changement de plateau d'une durée proche de l'heure. Ainsi, la conséquence directe sera que le show bien que complet sera offert en mode ultra rapide.
Ce qui au final, on s'en rendra compte quand les lumières se rallumeront, sied à merveille à l'univers brutal de Touché Amoré.
La vingtaine de morceaux sera déversée en une heure chrono à peine. De fait, la puissance vocale, sonore, visuelle etc associés à cet enchainement sans répit, donneront réellement la sensation d'être pris à un piège jouissif, sans pouvoir y réchapper.
Ce qui en somme n'est pas loin de la vérité puisque le public compressé et complètement acquis à la cause des californiens, ne laissera aucune chance pour échapper aux slammeurs et autres fans souhaitant s'emparer d'un micro qui leur sera tendu à foison.
"Just Exist" , "Harbor" , "DNA" parmi tant d'autres de Parting The Sea Between Brightness And Me , …To the Beat of a Dead Horse ou du petit dernier Is Survived By seront jouées et reprises en choeurs ou en hurlement, mais c'est l'ensemble de l'oeuvre de la soirée qui restera gravée.

Vivement que la prochaine visite vienne nous toucher plein coeur.

Undone (Décembre 2013)

Merci à Djou.

Merci à tous les Adrien.

Merci à Kongfuzi et au Point Ephémère.

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment