Shining + Sterbhaus + Crest Of Darkness - Secret Place, Saint Jean de Védas - le 29/11/13

Ayant raté Shining au Hellfest 2012 pour cause d'un running order trop serré, il ne m'aura pas fallu longtemps à me décider en apprenant qu'un passage dans le sud était au programme de leur tournée européenne de 2013. Ce malgré les deux heures de voiture qui me séparent de Montpellier. Accompagné pour l'occasion de leurs voisins Sterbhaus et des Norvégiens de Crest Of Darkness, le groupe a fait halte au Secret Place de Saint Jean de Védas le 29 novembre dernier.



Malheureusement, je n'ai pas pu arriver à temps pour assister au concert de Crest Of Darkness mais tout juste pour voir Sterbhaus débuter le leur. Il est vrai que le Secret Place est plus célèbre pour les groupes qui s'y sont arrêtés que pour sa disposition scénique ou son acoustique. Une fois de plus on aura droit à un réglage récalcitrant avec une caisse claire bien trop présente qui effacera les autres instruments durant les rares blast beats de la soirée. Bien que leur mélange de thrash, de black, de death et de progressif (avec des ponts insolites rappelant par moments Between The Buried And Me) ne soit pas des plus simples à suivre, le bassiste et le guitariste (qui pourrait jouer dans Steel Panther avec un maquillage plus coloré) font l'effort de toujours maintenir éveillé le public. En enchainant des morceaux aux rythmes variés et détonnants, ce melting pot des extrêmes nous aura agréablement fait patienter jusqu'à l'arrivée des Suédois sur scène.



Une courte pause permettant d'aller au stand de merchandising où il était possible ce soir d'offrir à sa copine un T-shirt avec annoté au dos la phrase "I have a boyfriend at home but I think of Niklas Kvarforth when he fucks me" et les lumières s'éteignent à nouveau. Une entrée en matière sobre sur un Människa O'Avskyvärda Människa avec un frontman déjà menaçant et, sans surprise, indissociable de sa bouteille de Jack Daniel's. Le constat est frappant dès le premier couplet, son chant est tellement mis en avant qu'il faudra attendre le premier solo du titre pour y distinguer les guitares. Un choix sonore qui démontre bien la domination totale de Niklas sur son groupe. "What's fucking wrong with you?!" est lancée à une foule timide en début de set, ce qui poussera d'autant plus le chanteur au bord de la scène pour motiver un public qui ne tardera pas à réagir à ses menaces. Un surprenant duel de solo entre les guitaristes fera même son apparition, digne d'un concert de heavy metal avec un final sur Eruption de Van Halen avant d'enchainer avec le désormais classique Submit To Self-Destruction.



Mais soyons honnête, le show de Shining repose essentiellement sur son intenable chanteur à la voix malsaine toujours extrêmement proche de la foule qui la fend avec des signes de pouces baissés et de gorges tranchées, pour rester dans la thématique suicidaire de leur musique. Les lumières s'éteignent après le long final instrumental de For The God Below et au moment où l'on se demande si le concert est terminé résonne "Sunshine, my only sunshine..." dans la salle. Förtvivlan, Min Arvede, le très attendu titre d'ouverture de VII - Född Förlorare viendra ainsi clôturer la prestation des Suédois.



Après le show, Niklas nous gratifiera même de sa présence au stand de merchandising où il suffit d'ailleurs d'échanger quelques mots avec lui sur fond de Appetite For Destruction des Guns N' Roses pour voir son vrai visage. Celui d'un homme accessible qui montre son amour pour ses fans avec des câlins, des baisers (sur homme ou femme) et jusqu'au don de sa bouteille de Jack Daniel's encore pleine. Une impression qui contraste fortement avec son personnage misanthrope sur scène.


Merci à Grum et Tout A Fond pour l'accréditation, et Raysurection pour les photos.


Setlist Shining :

1) Människa O'Avskyvärda Människa
2) Yttligare Ett Steg Närmare Total Jävla Utfrysning
3) Vilseledda Barnasjälars Hemvist
4) Ohm (Sommar Med Siv)
5) Submit To Self-Destruction
6) Fields Of Faceless
7) Han Som Hatar Människan
8) Låt Oss Ta Allt Från Varandra
9) For The God Below
10) Förtvivlan, Min Arvede

nonohate (Décembre 2013)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

fuallLe Mardi 24 décembre 2013 à 15H33

Niklas et ses zikos sont au top et leur music ne perd rien de sa noirceur live.belle surprise,mais trop bourré et pas vu niklas a la fin du show...see shining at Hellfest fucking soon!!