Colour Haze, My Sleeping Karma le 30/09/13 Nantes (Le Ferrailleur)

La rentrée de ce mois de septembre est difficile en terme de concerts du coté de Rennes et de Nantes. En l'espace de cinq jours se succèdent Ken Mode / Unkind, Jessica 93 et enfin Colour Haze / My Sleeping Karma dont nous allons parler ici. Quand l'un des groupes les plus éminents et relativement rare de la scène Stoner / Psyché nous fait le privilège de passer la frontière Franco-allemande, c'est normal qu'il soit attendu par le public. Quand en plus la première partie jouit d'une qualité certaine et d'une renommée grandissante, on se retrouve face à un Ferrailleur qui fait salle comble et brûlant d'impatience de voir les deux groupes sur scène. On s'étonnera néanmoins que la salle soit aussi pleine en début de semaine surtout pour une date Rock / Metal. Rarement les groupes auront bénéficié d'autant de ferveur de la part du public.

Rigueur allemande de mise, My Sleeping Karma est comme prévu sur les planches sur les coups de 21h pour une petite heure de set qui va faire grimper le thermomètre. A première vue, rien qui ne puisse enflammer une salle, mais des morceaux qui s'installent doucement mais surement, tout en retenue, qui n'explosent jamais vraiment, mais savent quand même affoler les compteurs avec juste ce qu'il faut de bons riffs de guitare saturée. My Sleeping Karma se sont les Mitterrand du Stoner Rock Psychédélique. Le genre force tranquille. Ils n'ont pas besoin d'en faire des tonnes, mais ça fonctionne à chaque coup, entre passages extrêmement posés et contemplatifs presque Post-Rock dans l'idée et d'autres plus énervés pour faire secouer les têtes. Aidés par leur impressionnante carrure de déménageurs, les allemands en imposent surtout grâce à leur guitariste mastodonte, Seppi, dont le jeu aux couleurs orientales est étonnamment plus fin que le suggère sa musculature. Les mélodies sont simples, mais hypnotiques et font effet sur les spectateurs avec une setlist panachée entre leurs, déjà, quatre albums avec une priorité pour Soma, mais le plus important c'est cette cohérence psychédélique qui nous englobe et dont on ne décroche jamais. Voir la formation ravie d'être de retour après un Hellfest qui les a visiblement marqué est également un gros plus pour le capital sympathie.

Chose inchangée pour Colour Haze qui prend la relève 30 minutes plus tard, le charisme en moins. Les cimes hallucinatoires avaient déjà atteint une haute altitude, mais le trio va faire honneur à sa réputation en dévoilant une autre facette du psychédélisme ce soir. Bim, premier titre : 19 minutes de She Said, leur dernière création. Les guitares se font plus appuyées, la basse trois fois plus imposante que son propriétaire, la batterie aux multiples variations rythmiques. C'est là qu'on voit que les allemands sont les seuls guides de notre voyage et qu'ils apprécient nous désorienter à travers leurs dédales embrumés dont seuls ces habiles magiciens en connaissent les recoins. Peut-être même trop d'ailleurs, parce que débuter avec un titre aussi long et alambiqué n'est pas particulièrement aisé. Heureusement, Colour Haze sait aussi revenir à des choses plus terre à terre avec des titres plus Rock comme Moon ou Aquamaria. Les progressions sont quand même à l'honneur et le groupe semble vouloir étirer le plus possible ses compositions. La communication avec le public est nulle avec un Stefan Koglek qui se réfugie derrière sa tignasse blonde et le bassiste Philip Pasthofer qui a autant de prestance qu'un banquier suisse passionné de Jazz. Le dialogue est donc inexistant, laissant toute la place à la musique pour s'imposer à nous pendant pratiquement deux heures de détours Stoner / Rock Progressif halluciné. On aura même le droit à un nouveau morceau inédit plutôt bon et surtout à un gigantesque Tempel qui clôturera le set en mettant tout le monde d'accord. C'est peut-être là l'unique reproche de cette soirée. Colour Haze se regarde parfois trop le nombril et se (nous?) perd dans de trop longs titres démonstratifs (Transformation). Même chose pour l'épuisant rappel Peace, Brothers&Sisters de 20min qui semble éternellement se prolonger jusqu'au bout de la nuit.

My Sleeping Karma aura été parfait et Colour Haze un peu trop copieux, mais dans tous les cas, c'était une sacrée soirée Stoner / Psyché avec une ambiance qu'on aimerait retrouver à chaque fois.

Merci à A Jeter Prom et Garmonbozia pour l'invitation.

Pentacle (Octobre 2013)

Setlist My Sleeping Karma :

Pachyclada
23 Enigma
Ephedra
Glow 11
Ahimsa
Tamas
Psylocybe

Setlitst Colour Haze

She Said
Moon
Lights
Aquamaria
Nouveau morceau
Transformation
Slowdown
Love
Tempel
Peace, Brothers&Sisters!

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

kornoursLe Mercredi 23 octobre 2013 à 10H41

Dommage d'avoir manqué ça. Dommage aussi pour les fautes de français et de frappe...