Benighted, Ad Patres, Pitbulls In The Nursery le 27/04/2013 - Nantes (Le Ferrailleur)

Entre les concerts Stoner, Hardcore et Metal, on ne sait plus trop où donner de la tête de ce moment sur Nantes. En ce weekend du 26 avril, c'est soirée brutos au Ferrailleur avec la crème de la crème de la scène française, Benighted et deux autres excellents groupes chacun dans leur domaine : Ad Patres et Pitbulls In The Nursery.

C'est Pitbulls In The Nursery qui ouvre les hostilités. Et ça va faire mal, mais pas franchement dans le sens escompté. Le premier morceau est décevant, manquant cruellement de puissance et sans aucun retour dans les guitares. A croire que seule la section rythmique, même mollassonne et la voix portent le morceau. Heureusement la suite est nettement meilleure avec un son nettement plus impactant et les guitares qui s'entendent enfin. C'est là qu'on prend conscience de toute la technicité du groupe que se soit dans les cordes bien sûr, la voix (sur plusieurs registres pas qu'exclusivement Death) ainsi que la batterie. Quelques phases bourrines sont franchement plaisantes et très réussies alors que d'autres calment un peu les choses car Pitbulls In The Nursery se permet quelques incartades progressives assez impressionnantes (et pas juste chiantes). Peu communicatif sur tout le set, les parisiens se concentrent surtout à instaurer une ambiance sombre et pesante dans ses morceaux. Une bonne entrée en matière et on est curieux de voir ce qu'ils nous réservent pour la suite, car Lunatic date tout de même de 2006.

On va monter d'un cran en intensité avec Ad Patres, plutôt impatient de voir ce que donnerait leur Scorn Aesthetics en live. Je ne serais pas déçu, car dès le départ, les bordelais mettent les pieds dans le plat avec leur Death Metal qui lorgne vers le Brutal Death. Ca va envoyer sévère pour utiliser le jargon du milieu. Le son est au poil et c'est un véritable plaisir de distinguer les riffs, caractéristique principale d'Ad Patres. Le groupe est ravi d'être là et le public nantais le lui rend bien. Ca s'entasse dans le Ferrailleur et la chaleur commence à monter. Sur scène, Alsvid, la montagne de muscles derrière ses fûts, est impressionnante, alors que le chanteur bouge dans tous les sens et encourage la fosse avec notamment un wall of death sur la tuerie Circles Of Red. Et ça va continuer comme ça pendant une grosse demi-heure ou Ad Patres enchaînera les blasts assassins, les growls et les riffs qui démontent tout. J'avais beaucoup apprécié Scorn Aesthetics sur disque, mais alors en live sa puissance est décuplée et c'est encore meilleur. Honnêtement, je ne pense pas mentir en disant que ceux qui les connaissaient ont été comblé et que ceux qui les découvraient se sont pris une sacrée baffe.

On va encore élever le niveau d'un cran, pousser dans les derniers retranchements de la brutalité avec le clou de la soirée, les monstrueux Benighted qui foulent les planches du Ferrailleur deux ans après leur dernier passage avec Gorod et Kronos et que je retrouve personnellement quatre ans après un concert mémorable à l'Ubu de Rennes. Ca va être une nouvelle fois le joyeux bordel, parce que Benighted c'est le Brutal Death sourire. Ils en foutent partout comme des cochons, mais ça les fait marrer. Et nous avec. Le rendu sonore est monumental, les plans abusés de violence gratuite, mais toujours en constante variation et surtout avec un groove imbattable. J'étais quand même curieux de voir Adrien Guérin à l'œuvre, remplaçant de Liem N'Guyen depuis l'année dernière, mais rien à redire, le bougre assure autant que son aîné, même si d'une manière générale, on aurait apprécié plus de présence dans les guitares. Là, pour reconnaître d'un bout à l'autre les morceaux, c'était pas évident. Mais ça n'a pas empêché le public de s'amuser et de se défouler avec le groupe. Des titres comme Let The Blood Spill Between My Broken Teeth ou Collapse passent toujours super bien et Benighted ne lâchera pas les rênes avant la fin du concert. Avant de conclure, passage obligé par le tube Identisick, grand moment de foutoir ou une partie de la fosse montera sur scène dans la joie et la bonne humeur.

C'était encore une fois un sacré bordel et ça fait toujours autant plaisir de revoir Benighted. Vivement suite suite à Asylum Cave d'ailleurs et un grand merci à Dream Factory Music pour proposer ce genre d'affiche qui fait mal aux cervicales et aux oreilles.

Pentacle (Mai 2013)

Setlist Ad Patres :
The Lock
Emphasize Nihility
In Vivo
To The Fathers
Circles Of Red
Scorn Aesthetics
Enclosing Terror
Scars Of Compromise
Anti
All That Remains

Setlist Benighted :
Slut
Nemesis
Asylum Cave
Let The Blood Spill Between My Broken Teeth
Collapse
Prey
Mourning Affliction
Fritzl
Forsaken
Unborn Infected Children
Identisick
Foetus
Grind Wit
Saw It All

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment