Helmet + Stereotypical Working Class + Fighting With Fire Ninkasi Kao

Il est bien trop rare de voir Helmet se produire en France, et pour cause: sa dernière venue à Lyon remonte au milieu des années 90. Le combo nous a fait donc l’honneur de s’arrêter au Ninkasi pour y interpréter intégralement Meantime, un album qu’on ne présente plus. Les américains étaient ce soir épaulé de nos Lyonnais de Stereotypical Working Class et des Irlandais de Fighting With Fire


C’est devant un Ninkasi quasi vide que les irlandais de Fighting With Fire entament leur set. Le trio évolue dans un registre tantôt punk, tantôt rock, tantôt grunge qui finit par ressembler à un concentré d’années 90 et l’influence de groupes comme Stone Temple Pilots, Nirvana, Green Day (des débuts) ou encore Helmet se fait vite ressentir. Un ensemble assez hétérogène donc, mais qui réussira à faire headbanguer les plus motivés, notamment lors de passages instrumentaux biens pêchus. Ça joue propre et fort, des passages sont clairement inspirés. D’ailleurs le groupe fut servi par un son au poil, peut-être le meilleur de la soirée. Il y a du potentiel chez ces petit gars qui gagneraient peut-être à bosser sur leur identité propre et à abandonner les passages pop punk un peu niais.























SWC arrive devant une partie du public Lyonnais acquis à sa cause. Le groupe parvient parfaitement à communiquer sa joie de jouer à domicile avant un groupe qu’ils nous disent idolâtrer. La prestation est  sincère et ça commence à bouger un peu plus dans la fosse. Malgré un changement de line up récent, le groupe maitrise son sujet et enchaine les titres de façon dynamique.



































Les fans auront leur compte. Martin finira en remerciant la tête d’affiche et avec une boutade : «  on ne fait pas de Helmet sans casser des œufs ». Ok, on va bien voir.


Changement de musique. Pendant que les roadies installent le matos de Helmet,  résonnent des notes de jazz dans le Ninkasi. Il fallait lire l’interview sur Metalorgie pour comprendre ! Puis le groupe arrive d’un coup et commence à jouer sans prévenir. Pas de fioritures, le ton est donné. Mince, première constatation le son est faible ! Alors que mes oreilles sifflent encore des deux premières parties j’ai du mal à discerner le chant et les guitares, cachés par la section rythmique. Heureusement le problème sera vite corrigé. Alors que tout le monde s’apprêtait probablement à headbanguer de toutes ses forces  sur  le riff syncopé et destructeur d’ « In The Meantime » c’est « Milquetoast » que Page et sa bande entament, aussitôt suivi par « So Long », figurant sur le dernier album du groupe. Ben alors c’est pas « Meantime » ce soir ? Ah, juste un échauffement. Page nous annonce qu’ils vont entamer l’interprétation de leur album culte… en commençant par la fin, « parce qu’ils préfèrent comme ça ».  Bon… « In the Meantime » c’est pas pour de suite. 

















Peu importe, car le show gagnera en intensité au fur et à mesure que les titres défilent. Le groupe semble être heureux de jouer et le courant passe entre les artistes et le public. La fosse est survoltée, ça pogote, ça bouge dans tous les sens. Certains refrains sont repris par le public et Helmet le rend bien en offrant une prestation de haute volée. On sent que les titres de Meantime ont étés travaillés, le son est devenu vraiment correct et nous aurons même le droit à un peu d’impro sur « Turned Out ». Page assure son rôle de frontman avec brio, taquine le public et félicite le chef du Ninkasi pour la bouffe qu’il a trouvé excellente.  Ni trop, ni trop peu, l’homme est simplement à l’aise dans son costume de scène constitué d’un survet’ et d’un t-shirt gris. Un petit point négatif du show pourrait être, interprétation intégrale de l’album oblige, une certaine homogénéité des titres joués.
Mais il faudrait vraiment être ingrat pour se plaindre tellement cet album est efficace. Le rappel ne sera pas en reste, le combo revient déterminé et nous joue notamment un « I Know » qui assommera les irréductibles du fin fond de la fosse. Les lumières se rallument après « Wilma’s Rainbow », vraiment intense.

Au final, on n’aura pas fait de Helmet sans casquer des têtes, croyez moi. Allez, rendez-vous dans deux ans pour les 20 ans de Betty.

Setlist:

 
   Milquetoast
  
  So Long
    Renovation
    Role Model
    FBLA II
    You Borrowed
    Better
    Me Feels Bad
    Turned Out
    Unsung
    Give It
    IronHead
    In The Meantime

Rappel :

    In Person
    Swallowing
    Driving
    Wylma's Rainbow
    Repetition





Merci à Mediatone et K Productions.
Photos : Karen Solvéry

Jeanvaljean (Avril 2012)

Partager :
Kindle

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

AdellaFeyLe Mercredi 27 novembre 2013 à 02H47

Hi there, I found your website via Google while searching for a related topic, your web site came up, it looks good. I have bookmarked it in my google bookmarks.

gemini_comLe Lundi 02 avril 2012 à 19H18

...je les ai loupé à Bruxelles mais je les attends de pied ferme s'ils fêtent les 20 ans de Betty (que je préfère à Meantime)...