Social Distortion au Trianon Paris

Le Trianon, haut-lieu de la scène music-hall parisienne au milieu du 20eme siècle, et qui a plus ou moins pris le relais des concerts actuels d’un Elysée Montmartre, parti en fumée à l’orée de ce nouveau millénaire. L’architecture et l’histoire de ces deux lieux sont tout aussi passionnantes,  néanmoins la salle du 80 boulevard Rochechouard semble avoir hérité des tarifs des artistes grand public qu’elle a pour habitude de recevoir. Ainsi, l’idée de débourser plus de trente euros pour un concert Punk, celui de Social Distortion en l’occurrence, est assez pénible. La présence de Frank Turner en ouverture a fini de nous convaincre, et nous voilà présent à l’extinction des lights à 19h30 précise.

I was wrong ! Au jeu des premières parties fabriquée de toute pièce par les maisons de disque, Epitaph avait tenté un pari risqué en offrant l’ouverture de Social Distortion au kid de Winchester. On imaginait déjà la scène d’une horde de punks avinés pester contre la Folk de l’ami Frank. Et pourtant, la petite demi-heure d’un show toujours aussi entraînant et souriant, a convaincu très largement une salle déjà bien remplie.
Au programme donc, une courte présentation des trois derniers opus du monsieur le dernier England Keep My Bones en tête, avec les titres les plus rythmés "Eulogy" ; "The Road" ; " Reasons Not To Be an Idiot" ou encore l’inévitable en français dans le teste "Putain de Bordel de Merde". Mais aussi quelques échanges bien sentis sur "I Still Believe" et "Photosynthesis" et un tonnerre d’applaudissements sur son « And I won’t sit down.  And I won’t shut up. And most of all I will not grow up ». Une belle réussite en somme , comme l’atteste le monde au merch ou encore son Love Ire And Song sold out.

I was so wrong !! Les papys Punk qu’on a pu voir ces dernières années UK Subs, Sham 69 et autres Undertones, avaient tendance à tout miser sur une énergie qui ne leur correspondait plus vraiment. On imaginait donc qu’il en serait de même avec Social D. en se voyant par avance gigoter comme un gamin en 1984 sur les classiques du groupe. Les classiques sont bien là : "Bad Luck" ; "Ball&Chain" ; "Story of my Life" ; "1945" ; "Mommy's Little Monster", mais voilà que les bougres nous réarrangent le tout en ralentissant sacrément le tempo quitte à basculer leur Punk-Rock vers un « bon vieux Rock bien rétro ». Difficile de prime abord de s’enflammer sur les "Dearl Lover" ou "Reack for the Sky" un cran en dessous de leur version CD. Puis on s’y accoutume et à mesure que le show défile on y prend même un bon petit plaisir, pour carrément succomber à un "Prison Bound" quasi acoustique ou le "Down Here (With the Rest of Us)" avec l’ami Frank T en invité express.
Ici pas d’histoire de bon ou de mauvais punk-rocker, Mike Ness crache, nous offre ses pulvérisations nuageuses et tout le monde est à ses pieds, malgré une voix un peu en deçà, un look un peu comme ça, le reste des cheveux un peu comme ci, et blablabla… Quelques tirades et clin d’œil plus loin, et histoire que  tout le monde se trompe aussi, une fin sur la cover de Hank Williams "Six More Miles" là où tout le monde était persuadé de se mettre à genou sur le "Under my Thumb" de circonstance des Stones.

I was definitely wrong !!!Alors que le rappel débute sur le tonitruant "Don’t Drag Me Down" on croyait que le moment de cracher les décibels était de mise. Et bien non, dans un simili délire Blues-Rock sur "California" et "Don’t Take It With Me" Mike nous amène deux choristes plus apparentées bimbos R’n’B moderne que chanteuses R’n’B d’époque, pour un résultat assez décevant. Et alors qu’on se voyait déjà dépité par ce final moyen, le dernier "Ring of Fire" venait apposer un sourire en guise de dernière entourloupe sur notre visage. Wrong all along the line. Et pour la petite histoire, ils n’ont pas joué "I Was Wrong"

Undone (Juillet 2011)

Salut à Rita.

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

fulzagLe Mardi 23 août 2011 à 18H35

Pour ma part, un excellent concert.
Et pour le final soit disant décevant, voici la preuve en image, que
cela fontionnait à merveille !!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=bf0Xycrp4xY

Merci à Social D. et à la prochaine.