Rock Fellah Rock 2 St Hillaire de Loulay (26/09/09)

Rock Fellah Rock 2 :

Seconde édition pour le Rock Fellah Rock et on peut dire que le festival aura fait du bruit (sans mauvais jeux de mots), faire venir dans la campagne vendéennes Colour Haze, Dalek, Oddateee, Taint, Year Of No Light, Caldera […] c'est un sacré pari et surtout une belle affiche, éclectique et de bons goûts.

Le festival débutait le vendredi avec Year Of No Light, Chiens, Marvin[...] mais pour ma part ça ne sera que le samedi avec la première date en France de Colour Haze, le passage de Dalek et Oddateee, les galois velus de Taint, Caldera en invité de dernière minute (suite à l'annulation de Monochrome) et aussi des ddamage ou Mansflied Tya.

Arrivée sur place déjà surprises : St Hilaire de Loulay (ah ça on sent la campagne rien que dans le nom) avec ses 4000 habitants a une salle que bien des villes lui envieraient. De plus en extérieur des stands, une scène sous chapiteau et des décors (fait par la même association s'occupant des décors du Hellfest) font de ce festival une agréable surprise sur le plan purement « matériel ». Ca fleur bon la bonne ambiance, parfait!


On démarre par Mansfield TYA, allez savoir pourquoi mais dans ma caboche ces deux nantaises faisaient de « La Chanson française de filles », et bien pas du tout! Alors oui certains titres rappelle du Yann Tiersen féminisé (et bien fait qui plus est), cf leur myspace où on peut entendre quasi que ça, mais en live mamamia! On comprends mieux la notation Chansons populaires mélodramatiques / Death Metal de leur myspace. Non c'est pas du Death mais Mansfield TYA sait jouer des choses bien plus extrêmes, entre rock noise et Yann Tiersen a peu prés. Plein d'humour et passant d'un instrument à l'autre avec une facilité exaspérante (oui, et non pas déconcertante comme vous vous y attendiez). Rock'n roll!

Pour enchainer (dans un grand écart stylistique) c'est Caldera qui va nous envoyer son postcore instrumental;  au final un concert assez inégal; du très bon (comme sur Coast Redwood) et des passages plus communs qui face au live sont un peu lassant. La grosse difficulté des groupes instrumentaux. Et si Caldera arrive à faire des étincelles, on regrettera juste que ça ne soit que le temps de quelques titres.

Vient ensuite Colour Haze, pour leur première date française (!!! Mais pourquoi ce groupe n'est-il pas plus reconnu dans nos contrées?). Certains faisant même le déplacement depuis Paris en A/R express pour les voir. Pour ma part seconde fois dans l'année que je les vois (crachez moi dessus!) et  je ne vais pas bouder mon plaisir pour autant. Colour Haze en live c'est comme vous pouvez vous l'imaginez : rock / psychédélique / foutrement bon. Que dire de plus? Alors oui le trio n'a pas sortie la cithare mais on les excusera, venir en train d'Allemagne pour une seule date peut expliquer beaucoup de choses. Une heure c'est court, mais c'est une heure de Colour Haze. Le groupe va donc à l'essentiel et ses titres les plus « percutant » seront enchainés pour le plaisir de la petite foule venue les voir. Grand, grand grand, point.

Alors enchaîner sur Taint, si bon soit-il, après ça... Oui dur dur, je vais jeter une oreille de leur coté, mais non encore tout embrumé des allemands c'est de loin que j'écouterais leur prestation, qui si on était dedans semblait bien convaincante.


Pour finir la soirée l'enchaînement (sans coupure) Oddateee / Dalek. Le premier est produit par les seconds. Du Hip Hop qui a gouté au rock, Oddatee offre une prestation assez énervée (du au mutisme de la salle?). Du très bon, un peu brouillant par moment, ma découverte de l'artiste est plutôt donc positive, mais après écoute CD je lui préfère la version figé à celle du live.
Sans trou c'est Dalek qui prend place sur la scène, devant un public qui semble absent vu la grandeur de la salle. Et c'est parti pour une heure oppressante, Dalek oblige. Encore plus que sur album le groupe prend à la gorge. Froid, bruitiste, un flow monotone; et en live le DJ accapare l'espace et ne laisse aucun blanc. Un monolithe d'une heure, soit vous accrochez soit vous partez, une heure sans concession. Épreuve réussie pour ma part.
Fin des hostilités.

Bacteries (Octobre 2009)

Chapeau aux associations ayant organisées le festival!

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment