Vincent Cavanagh (Anathema) et Duncan Patterson (Ion) + The Last Embrace le 15/06/08 - Paris (la Pomme d'Eve)

La Pomme d'Eve est un bar bien planqué du VI arrondissement de Paris. Un bar sud-africain pour être précis, où la serveuse est italienne, et où l'affiche réunit The Last Embrace (site officiel), groupe français de métal atmosphérique, ainsi que Duncan Patterson (Ion, ex-Antimatter, ex-Anathema) et Vincent Cavanagh (Anathema) en têtes d'affiche, pour un sympathique concert acoustique.

Salle plongée en sous sol, des voûtes anciennes, le lieu se révèle plutôt intéressant pour un concert. Difficile de se prononcer en ce qui concerne The Last Embrace, mais le duo piano voix fait de jolies choses, et la petite assemblée (quelque chose comme 80 personnes) se laisse gentiment bercer par les notes cristallines du chant de Sandy. Il s'agit de leur premier essai live en acoustique, de l'aveu même de la chanteuse, et c'est plutôt réussi, hormis quelques petites hésitations bien légitimes. La timidité du groupe n'entache en rien la bonne impression laissée par leurs compositions ainsi déshabillées. C'est joli, frais, assez proche de The Gathering.

Plus enjoués, Vincent Cavanagh (guitare et voix) et Duncan Patterson (mandoline ou basse) investissent la scène un peu plus tard, flanqué d'un violoncelliste. Le trio propose un voyage en terres Anathema avec un choix assez judicieux dans la discographie. Fragile Dreams, Angelica, Flyin', Hope, A Dying Wish, Pressure, Far Away entre autres se succèdent ainsi dans une atmosphère aussi mélancolique (pendant les chansons) que festive (entre les chansons), Vincent n'hésitant pas à blaguer et faire participer le public (dont un incongru instrumental russe plutôt amusant). Le chant s'emballe parfois un peu trop, mais dans l'ensemble la prestation s'avère plaisante, et le public est réceptif. On retrouve ainsi les bonnes vibrations douces amères d'un groupe généreux dont on espère pour eux qu'Hindsight ne tardera plus trop.

 

Angel O (Juin 2008)

Merci donc à Eric (aka Bactéries), ainsi qu'à Olivier de The Last Embrace et Tangui d'Ajerterprom pour l'invitation, et à la jolie serveuse de la Pomme d'Eve.

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment