Queens Of The Stone Age & Biffy Clyro le 03/03/08 à Nantes

Que se passe-t-il à Nantes cette année? Des concerts à la pelle avec des groupes qui font envie (sans mauvais jeux de mots) avec en vrac : Envy, Dillinger Escape Plan, Infectious Grooves, Boris, ... Le 3 mars était réservé a Queens Of The Stone Age accompagné en première partie de Biffy Clyro.

C'est une salle bien remplie avec du monde venu de parfois très loin (Nice!) qui accueille les anglais de Biffy Clyro venus défendre leur dernier album en date : Puzzle. De Biffy Clyro je connaissais surtout leurs premiers disques, fort sympathiques mais plutôt teintés pop. C'est donc dans une idiote certitude que je m'attends à passer une première partie assez « smooth », histoire de rentrer dans le bain. Que nenni! Biffy Clyro joue bien de la pop, les mélodies, le chant, tout y est. Mais l'énergie, le comportement scénique (et si cela à une importance, le look) sont rock'n roll. Le groupe aligne les titres qui font mouche, abordables mais avec toujours un feeling rock'n roll des plus sympathiques. Une redécouverte pour moi et l'envie de retourner à la discographie du groupe, en particulier ce très Foo Fighterien Puzzle.

Après un petit interlude c'est au tour des Queens Of The Stone Age d'occuper la scène au décor intimiste et devant une salle déjà conquise. Le groupe débute son set par des titres issus principalement des deux premiers albums. Et même si très bien exécutés ces morceaux pêchent par leur pêche justement... Des premiers titres mous (que Biffy Clyro arrivait à largement surpasser). Et même si Josh Homme est une figure de la scène stoner on apprécie mais on attends un peu plus que ça...
La seconde partie se ressaisit, et même si le concert est carré, à l'américaine diront certains, le groupe assure une deuxième partie de concert énergique, avec des titres triturés au possible et enfin ce bon vieux démon rock qu'on espérait plus.
Le final se fait lui aussi très rock, en empruntant essentiellement aux premières productions du groupes (dont le surpuissant Feel good Hit Of Summer).

A noter également le son, la Trocardière n'est pas spécialement réputée pour celui ci, tout dépendait de son emplacement, au fond de la salle on avait droit à une pure bouillie sonore. Vive les bouchons...

Une bonne soirée donc, certes on peut être aimé plus de folie du coté des Queens Of The Stone Age mais le groupe a déjà mué depuis un bail. Carré, propre et bien assuré, on ne peut être déçu, juste envieux du passé (ou grincheux selon les points de vue).

Bacteries (Avril 2008)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment