Antillectual, Static Radio NJ, Ici Vous Êtes Un Touriste le 03/10/07 - Toulouse (Fairfield Café)

C'est par une soirée automnale fleurant le coeur de l'été que le Fairfield Café accueille la première session du To Loose Punkers Fest 2007. En terrasse, musiciens, organisateurs et futur auditoire goûtent cette chaleur inattendue avant de rejoindre l'intérieur du bar où la température est plutôt très élévée.

Vers 21 h 30, le groupe toulousain Ici, Vous Êtes Un Touriste prend possession de la scène. Le trio piano/basse (guitare sur certains titres)/batterie offre une musique originale et décapante, fusion d'un hardcore déjanté à la Refused allié à un piano rappelant les Dresden Dolls, mâtiné de Kurt Weill. Très présents scéniquement, le pianiste viendra notamment hurler au milieu du public, les toulousains parviennent à installer durant les deux-tiers du set, particulièrement grâce à un étonnant chant suédois, une atmosphère délirante, trouble et extravagante, rappelant celle des cabarets allemands de l'entre-deux guerres. Cris inattendus, mélodies dissonantes, notes tordues, passages rageurs et enragés, plages aux accents jazzy : un mélange détonnant et un très bon concert qui cependant s'achèvera par des titres en français beaucoup moins accrocheurs, loin d'atteindre la saveur des morceaux précédents. Néanmoins le groupe, digne d'intérêt, laisse une bonne impression.

Une chaleur terrible règne dans le bar, et, en attendant Antillectual, l'air frais extérieur est le bienvenu. Le trio néerlandais avait déjà effectué un passage à l'Autan  en janvier dernier (voir report) et avait conquis le public toulousain, qui, enthousiaste, est ce soir au rendez-vous.
Le show débute par "No Human Is Illegal" suivi de "Sponsorship For Life", et progressivement la connexion s'établit entre le groupe et la salle. A nouveau, comme il y a quelques mois, l'osmose se produit ("Friendly Fire"), et, lorsque Yvo, le bassiste, commence à hurler furieusement, hors du micro, les premières paroles de "Raisedfistfuckyou", le public se déchaîne (dommage que le plafond fût si bas!). La salle se transforme en étuve où les néerlandais en sueur, peu habitués à de telles températures et lançant quelques traits d'humour à ce sujet, enchaînent des titres de Silencing Civilization et du tout prochain Testimony, emplis de rage ou d'émotion. Et une fois de plus, tout le monde se laisse emporter par ce punk-rock racé, rapide et entraînant, alternant agressivité et mélodie. Le trépidant et charismatique Yvo bondit et sautille, plaisante avec le public comme s'il n'était composé que d'amis. Le trio occupe la scène et instaure une réelle connivence. Heureux de jouer, heureux d'être là, Antillectual brille et étincelle, communiquant une bonne humeur qui se lit sur tous les visages. Un petit discours pour présenter "Hero", composé à la gloire des activistes et les revoilà partis sur "Waves" et "Another Guide". La chaleur devient insupportable et l'excellent batteur Riekus est au bord de l'asphyxie. Alors, après "No Government Needed", Antillectual s'octroie une pause, ovationné par un public une nouvelle fois conquis par la performance scénique et l'attitude des musiciens. Le trio termine le set par une reprise de Face To Face et remercie chaleureusement l'auditoire pour son accueil. Un concert plein et intense, superbement enlevé par un groupe dont la cote de sympathie est au zénith.

C'est dans une atmosphère absolument saturée et étouffante que Static Radio NJ entre en scène. Peu connu du public venu principalement pour applaudir Antillectual, les ricains de New-Jersey sont attendus avec curiosité. Mais l'entrée en matière semble de prime abord difficile avec cette chaleur accablante et la prestation explosive d'Antillectual. Static Radio NJ entame son show par "Who's Laughing Now" et "One For The Good Guys". Le groupe joue un hardcore mélodique dans la lignée de Kid Dynamite et Paint It Black, très dynamique, rapide et énergique. La reprise de Minor Threat, "Small Man, Big Mouth" engendre de forts remous dans la salle, d'autant plus que le chanteur se mêle au public qui reprend en choeur le célèbre refrain. Malgrè la méconnaissance des titres, l'auditoire semble apprécier la prestation, bien que l'atmosphère suffocante ne permette plus de mouvement d'amplitude. Sur scène le quatuor donne tout ce qu'il peut (le chanteur et le bassiste s'étant délestés de leurs pantalons), dégoulinant, se démenant en tous sens, enchaînant des morceaux de très bonne facture, notamment ceux figurant sur leur dernière réalisation, One For The Good Guys. Static Radio NJ est un groupe réellement enthousiasmant, plein d'entrain et prometteur. Il termine son set par la reprise de "Two For Flinching" de Kid Dynamite et tire sa révérence totalement lessivé.

Très belle soirée musicale offerte par les To Loose Punkers et un réel coup de coeur pour Antillectual, car ces trois garçons portent tout l'esprit du punk-rock tel qu'on l'aime et confirment tout le bien que l'on pensait d'eux. Chapeau bas messieurs!  

Falbala (Octobre 2007)

Merci à Fragone pour les photos.

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment