Much The Same + Fire At Will + Sequence le 27/02/07 - Toulouse (Le Caravan Sérail)

Agréable surprise dès le début de soirée, le Caravan Sérail accueille une bonne centaine de personnes venues assiter au premier concert organisé par la toute nouvelle association "Nothing Toulouse" (aidée par "To Loose Punkers" et "Toulouse Hardcore Shows"), à laquelle nous souhaitons longue vie et de nombreux concerts. Le premier essai est une réussite, le public a répondu présent et cela est déjà de bonne augure pour la suite des évènements.

C'est au groupe montalbanais Sequence qu'il revient d'ouvrir les hostilités. Un certain manque d'expérience donne un set un peu poussif avec notamment des longueurs entre les morceaux, mais quelques pogos s'organisent, signe que le public a envie de bouger. Sequence parvient donc à chauffer une salle qui ne demande que ça.

C'est ensuite au quatuor toulousain Fire At Will d'occuper la scène. Ce qu'il fait avec assurance et en toute simplicité. Le groupe offre une très bonne prestation où se révèle le charisme tout particulier du chanteur, Quentin, qui n'hésite pas à se mêler au public et à le faire chanter. Excellent frontman, ce qui manque souvent aux groupes de punk hardcore français, il délivre un message positif et unitaire qui n'est pas sans rappeler celui de Bane. Le courant passe dans la salle, on sent une accroche, mais le show est un peu court pour donner lieu à des "débordements". En tout cas, Fire At Will est un groupe à revoir car franchement c'est un plaisir de découvrir une formation française de punk hardcore avec le bon feeling sur scène. A noter que leur premier ep Today Is Mine doit sortir prochainement.

Une excitation palpable parcours la salle pendant le changement de matos : tout le monde attend impatiemment le fameux quatuor de Chicago ; ça sent la poudre!!
Much The Same déboule avec "The Great Betrayal", premier titre de son dernier album Survive. Il n'en faut pas plus pour que le public qui n'espérait que ça se déchaîne, ça commence à bouger dans tous les sens. Casquette vissée sur la tête, Gunner McGrath nous assène chant et lignes de guitare mélodiques à souhait ; le bassiste Frank Tsoukalas est, quant à lui, véritablement monté sur ressort. Rapide, légèrement agressif, enthousiaste, le groupe déploie une vivacité communicative. "American Idle", "Gut Shot" puis l'excellent "Skeletons", et là, tout devient furieux : slam, pogo et circle pit jusqu'au bout du concert. C'est quasi du délire! Le public s'éclate dans une ambiance bonne enfant et Much The Same également : on sent leur envie décupler, Javin Kaye frappe plus fort, Dan O'Gorman s'acharne sur sa guitare. Déjà efficace sur disque, leur punk rock mélodique est dévastateur et prend réellement une toute autre dimension sur scène. Les brûlots de Survive sont à l'honneur, mais les morceaux extraits de Quitters Never Win ne sont pas en reste ("Masquerade", "Wish", "Liar"...). Totale adéquation entre le groupe et son public, une ambiance de feu, hyper positive, que demander de plus ? C'est simplement génial!
Quand Much The Same boucle son set par "Picking Up The Shattered", c'est une méga ovation qui lui tombe dessus, une acclamation unanime. Le public en veut plus, tout le monde en redemande, que ce moment de plaisir dure encore un instant! Réellement touché par cet accueil auquel il ne s'attendait pas, le groupe revient jouer deux morceaux supplémentaires. L'intensité est à son comble, McGrath, qui a délaissé sa guitare sur "Take What's Yours", est porté par son public et chante dans les airs, ce qui ne lui était jamais arrivé avouera-t-il! Il y a des soirs où tout confine au bonheur! Mais les meilleures choses ont une fin et le concert se termine bel et bien. Néanmoins, tout le monde a les yeux pétillants et le sourire aux lèvres, musiciens compris : le meilleur concert, le meilleur accueil de toute leur tournée européenne entamée depuis le 15 mars (de quoi faire pâlir nos amis parisiens!). A great night!

Falbala (Mars 2007)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment