Albums du moment
Pochette Anabasis
Pochette In Transmission
Pochette Fyra Pochette Street Heat
Chroniques
Pochette There Is No God Where I Am
Pochette Territorios
Pochette A Dying Truth
Pochette Curse
Pochette Go Ahead And Die
Pochette Aggression Continuum Pochette Arrows
Découverte
Pochette No Way

Cult Of Luna, Blue Neck, Ghost orchid, Markize le 17/02/07 - Paris (La Locomotive)

Voilà déjà un bon moment que voir les Suédois en live était bien placé sur ma liste « Groupes à voir », déjà loupé au Fury Fest puis à Rennes l'occasion de les voir live à Paris était trop belle. Donc direction la capitale pour le concert de Cult Of Luna, Blue Neck, Ghost Orchid et Markize.

Debut du concert à 17h30 et déjà un peu de monde pas loin de 4H avant l'arrivé de la tête d'affiche et Markize va démarrer son set. Très éloigné stylistiquement parlant de Cult Of Luna le groupe joue un rock métal a voix féminine. Pas vraiment fan du style mon avis est certainement biaisé mais ce concert fu pour moi une pure catastrophe, un groupe clichesque jusqu'au-boutiste (musicalement comme leurs tenues de scène) et pas franchement bien en place musicalement parlant. A oublier.

Après Markize c'est au tour de Ghost Orchid, groupe parisien, de prendre la scène. Là même si l'originalité n'est pas spécialement au rendez vous le concert passera mieux; le groupe évolue dans de l'émo / screamo / core énergique même si encore trop de cliché colle à la musique du groupe (rien que l'annonce des titres donne le ton avec par exemple "Elle est en moi" ou encore certains intervention du chanteur un peu étrange "fuck bush nique le pen" posé dans une chanson un peu étrangement).

Petite pause junk food et manque de bol mal renseigné on loupe Blue Neck (post rock anglais), on attendra donc les suédois dans la grande salle. Après une longue intro le groupe fait son entrée devant une locomotive pas bondée mais avec un public bien présent. Et là c'est parti pour 1h30 de humm... concert? Difficile de qualifier cela de simple concert au vu de la prestation du groupe tout simplement magistral. Comme sur CD le groupe dégage cette puissance dévastatrice, cet aura mystérieuse et nous fait plonger dans notre monde. Au vu de l'attitude du public cela semble fonctionner, bon nombre d'yeux sont clos, certains ondulent passivement les yeux fixes, ... Le groupe nous proposera des titres venus de toute sa discographie et se paiera le luxe de légèrement les modifier dans de magistrales interprétations. On aura même le droit à la présence du chanteur du combo, souvent absent des tournées, sur quelques titres, qui même si la différence n'est pas flagrante avec le guitariste fait tout de même plaisir à voir.
Que dire de plus sur ce concert? Sans rentrer dans les méandres de mon cerveau il me semble difficile de décrire ce set, encore plus que sur CD Cult Of Luna se ressent et se vis de façon très personnel; les différentes attitudes de l'assistance le montre parfaitement. Et le groupe fait tout pour que cela reste une parenthèse intérieure, ne faisant aucune déclaration, pas de rappel, ... mais nullement déplorable, cela colle parfaitement avec la musique du groupe et l'ambiance.


Cult Of Luna aura été à la hauteur de mes espérance, froid, lourd, brumeux. Les sensations ressenties sur CD sont décuplées, magnifique tout simplement. En un mot : comblé.


Tracklist Cult Of Luna :
Waiting for you
Finland
Dim
Leave me here
Further
Echoes
Adrift
Crossing over
Dark city, dead man

Bacteries (Février 2007)


Merci à Nancy, mon logeur et toutes les têtes vues pendant ce séjour parisien ainsi qu'a Aqua. (et Cricri pour avoir agrémenter ce live report de quelques photos supplémentaires)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment