Plus 44 Le 18/09/07- Paris (Elysée Montmartre)

Les petits gars de +44 (prononcer « plusfourtyfour ») avaient déjà mis en septembre dernier leurs plus belles chaussettes de tennis blanches de marque F***** S**** & S***** dans un Trabendo plein comme un œuf. Les voilà de retour, nouveaux t-shirts (propre), serviette rose, toujours la même houppette pour Mark Hoppus qui tient désormais le bateau, avec à sa droite Craig Fairbaugh (guitariste de Transplants, sur certaines tournées), à sa gauche, Shane Gallagher (ex-Mercy killer) et derrière lui, l’impressionnant, le passionnant, Travis Barker.
Maintenant que le divorce est bien consommé avec leur ancien compagnon de route, Tom DeLonge, les 2 ex-blink semblent s’amuser du challenge de la reconquête du public, dans des salles, qui grossissent de plus en plus, mais sans être encore tout à fait des stades. Bref, pour cette première date de la tournée européenne, c’est l’intégralité de l’unique album du groupe qui y passe, et la première moitié du set est fort agréable, tantôt rock, tantôt new wave, avec de nombreux extraits électroniques, même si on croit sombrer dans un concert de Frédéric François, quand pendant les 2 premières chansons, 300 téléphones portables sont brandis en mode "vidéo" ou en mode "j’appelle ma meilleure copine, c’est sa chanson préférée, elle a pas pu venir la pauvre". A l’évidence, le phénomène le plus marquant du concert est le set entier joué à un bras par Travis Barker, à la manière du batteur de Def Leppard, qui lui, ne pouvait pas faire autrement). A la suite du tournage du dernier clip du groupe, Travis, ayant joué toute la journée, a ressenti une forte douleur. Résultat : il a le bras cassé et une éventuelle tumeur au bras. A la suite de ce diagnostic, il laisse de côté son régime végétarien qu’il tenait depuis l’âge de 16 ans et se remet à manger de la viande afin de fortifier son bras. La batterie, designée aux initiales du batteur, est verte fluorescente dans la nuit, les cymbales trônent comme des soucoupes volantes, prêtes à être frappées par les baguettes du maître, et à la double pédale, s’ajoute une troisième pédale qui permet à Travis de kicker sur la caisse claire. Mark Hoppus essaye de s’appliquer pour chanter juste et bien, mais c’est pas toujours gagné, il subtilise le téléphone portable d’une jeune demoiselle du premier rang, histoire de nous rappeler qu’il a toujours le même humour que lorsqu’il jouait dans Blink182. Craig se met même à vomir sur scène, probablement dû à une mauvaise digestion. Shane Gallagher entame la chanson "155" alors que ses trois autres camarades jouent Lillian, et Travis paye son bédo sur l’"Interlude" et "Weatherman"…tous ces petits dérapages qui laissent espérer un show moins millimétré qu’il n’y paraît. Le show se conclue sur un rappel bien préparé, il est 22h00, les posters à 5 euros et les t-hirts à 25 s’arrachent au stand de merch…
Ps : Ah oui, au fait, il y avait une première partie (imposée) pour ce concert, les Ice Cream Mother Fucker ou quelque chose comme ça. Ils ont repris les Ramones, sans qu’une bonne moitié de l’assemblée ne reconnaissent, non pas que c’était mal joué…mais les enfants (qui portaient pourtant des t-shirts Ramones (H&M) ne connaissaient pas. C’est drôle.

Yul (Février 2007)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment