Albums du moment
Pochette Chiaroscuro
Pochette Outward
Pochette Mutants Pochette Sogno #3
Chroniques
Pochette Bleed Out
Pochette The Weight Of The Mask
Pochette Perfect Saviors
Pochette A Dark Euphony Pochette 616

Thy Art Is Murder, Whitechapel, Fit For An Autopsy, Spite le 20/10/23 - Paris (Elysée Montmartre)

Vendredi 20 octobre, 18h30 ; la foule s’étend sur plusieurs dizaines de mètres et ne dégrossit pas, tandis que les hostilités lancées deux minutes en avance se font déjà entendre. Malgré ça, la sécurité n’est pas plus efficace et l’entrée reste lente, nous faisant louper une bonne partie des très bons titres issus du dernier effort de Spite. Qu’à cela ne tienne, le quintet américain pose les bases avec la finesse du papier de verre sans préliminaire. Ce n’est pas souvent qu’on a le plaisir de les recevoir en France ; l’Impericon Never Say Die 2022 avait traversé tous les pays d’Europe occidentale sauf le nôtre et pour beaucoup d’entre nous ce soir, nous resterons sur un goût de trop peu.

Ça se bouscule pour trouver un endroit stratégique afin de poser sa pinte à 10€ à peine entamée puis aller fumer une cigarette sous la pluie, Fit For An Autopsy reprend la boucherie pour une petite demi-heure. Set qualitatif, quoiqu’un poil court, surpassant le souvenir qu’ils avaient laissé en mai 2022. Ils étaient certes en tête d’affiche mais dans une salle qui ne leur faisait pas honneur (le Gibus, évidemment). Une nouveauté reste notable : Hellions, tiré de leur EP, The Aggression Sessions (2023), en collaboration avec Thy Art Is Murder et Malevolence. Ce split succède brillamment à The Depression Sessions (2016) où figurait The Acacia Strain.

Remontons dans les événements de ce crime presque parfait : après l’autopsie, l’arme du crime, j’ai nommé la scie circulaire de Whitechapel. Une setlist diversifiée piochant tout de même dans les meilleurs volets d'une discographie déjà bien riche en presque vingt ans d’existence -  je parle bien sûr de The Valley (2019) et Kin (2021)... et malgré ça, l’énergie habituelle de Phil Bozeman ne masquera pas le manque de conviction général du groupe. Ils ont apparemment essuyé moults galères avant de jouer devant nous ce soir : tour bus en panne, abri englouti par un orage, le guitariste qui perd deux dents… De quoi foutre un coup au moral ! Bref, show toujours efficace, mais on espère les revoir dans de meilleures conditions. Un départ de scène assez précipité, un salut expéditif, c’est déjà l’entracte. La foule appréciera les Vengaboys et chantera en cœur. 

La pyrotechnie de Thy Art Is Murder avait enflammé le Transbordeur quelques jours auparavant, le public parisien n’aura pas cette chance - probablement dû à un arrêté préfectoral. Nous découvrons que Tyler Miller assure la relève suite au départ de Chris McMahon. Le chanteur d’Aversion Crown n’a lui non plus pas été épargné par la malchance : douze points de suture sur le front. Cela explique qu’il ait gardé sa casquette tout le long du set en dépit de la chaleur ambiante. Le premier opus est laissé aux oubliettes et ce n’est pas plus mal : là où le gros manque de nuances de The Adversary (2009) a vraiment mal vieilli, Hate (2012) regorgeait déjà de bangers. Shadow Of Eternal Sin ne sera pas joué ce soir, nous aurons en compensation les hits plus modernes et tout aussi renversants de Godlike, leur dernier album en date. J’appelle ça une bonne affaire ! Les accessoires de scène de Thy Art Is Murder, outre l’absence de flammes, restent bien pensés ; les sirènes d’alarme, les cendres… Le rappel de Silent Hill sert avec brio l’ambiance sombre et border-malsaine de leur musique.

75% américain, 25% australien, 100% Deathcore et 100% branlée. C’est la fin de ce plateau sold-out qui aura retourné, plié l’Elysée Montmartre avec une cohérence rarement observée et d’une violence meurtrière, dans les règles de l’art.

OonaInked (Novembre 2023)

Merci à Garmonbozia pour l'invitation.

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment