The Midnight le 15/03/23 Paris (La Cigale)

La dernière fois que j’avais vu The Midnight c’était au Trabendo de Paris en mars 2019 et j’en sortais le sourire aux lèvres tellement le concert était un bonheur à vivre et un moment hors du temps. Donc forcément, quand le groupe de Synthwave / Pop annonce deux dates en France en mars 2023, on prend nos places pour La Cigale en espérant revivre ce moment incroyable quatre ans plus tôt. Si on ne peut pas dire que la première partie, Gosse, ait été convaincante avec une espèce de Dance-Punk / Synthwave ringarde (le titre Synrise est infernal de répétitivité et de ouh ouh kitsch au possible), le concert de The Midnight était une nouvelle fois fantastique de bonne humeur et de tubes en pagaille.

En un premier titre, la foule est déjà bouillante à crier les hiyeaaaah de Heroes. Le groupe démarre en douceur avec ce titre très The Police dans l’esprit et très Rock à l’ancienne avec ce côté synthé toujours présent. Pas mal de morceaux issus de Heroes seront d’ailleurs joués ce soir sommes toute assez logique puisque c’est leur dernier album et que la tournée se nomme Change Your Heart. C’est avec le second morceau que le concert démarre réellement avec leur énorme tube qu’est Gloria et que la foule prendra un certain plaisir à reprendre en cœur. Tout le monde chante et on aurait presque du mal à entendre la voix de Tyler Tile. Lorsque le second guitariste vient sur le devant de scène jouer son solo, tout le monde s’exclame comme d’une seule voix, de même lorsque que le claviériste / saxophoniste vient faire son « saxo heroe » sur certains passages. Bref, l’ambiance est électrique et tout le monde semble tellement heureux d’être là. Sur cette tournée, en plus des trois musiciens précédemment cités ainsi que du batteur, on trouve aussi une nouvelle musicienne / bassiste qui joue également un peu de guitare sur certains titres et chante quelques couplets ou renforce la voix de Tyler sur certains refrains. Sa présence à la basse est vraiment cool puisqu’elle donne davantage d’attaque aux morceaux et plus de groove, surtout que plusieurs compositions du dernier album (Brooklyn. Friday. Love., Heartbeat ou encore Change Your Heart Or Die) possède cette composante Rock / AOR donc c‘était nécessaire d’avoir un peu plus d’accroche sur la section rythmique. Et puis quel plaisir de les voir si souriants sur scène, réellement heureux de jouer pour nous avec cette énergie et cette joie communicative. Voir The Midnight sur scène c’est laisser tous ces soucis au placard et profiter de l’instant présent avec un vrai bonheur un peu naïf et adolescent.

La setlist est parfaite, avec ce qui faut de nouveaux morceaux et d’anciens classiques. Je suis même étonné de les voir jouer autant de titres de Days Of Thunder, leur premier ep (Gloria, Days Of Thunder et Los Angeles en dernier titre avant le rappel) tout comme Shadows de l’ep Nocturnal qui est peut-être l’un de mes morceaux favoris parmi leur discographie relativement étendue désormais. Une poignée de titres comme Lost Boy, Deep Blue ou encore Neon Medusa seront également extraits de leurs récentes sorties tout comme on a le droit aussi à quelques compositions de leur classique qu’est Endless Summer avec notamment Jason et Sunset en rappel pour conclure cette magnifique soirée. Une setlist généreuse de 18 titres tout de même, bien équilibrée et au-delà de ça, on en ressort avec cette impression d’un groupe qui donne tout pour son public et pour qu’il passe un super moment d’évasion et de bonheur. Quand tu assistes à La Cigale blindée (autour de mille personnes) qui reprend le moindre refrain avec le groupe, qui s’extasie sur un solo et que tu vois que les musiciens sur scène kiffent à fond ce qu’ils jouent, honnêtement, on ne peut pas rêver meilleure condition. Mentionnons enfin que le son était impeccable, clair et précis dans les mélodies, avec un Tyler Tile hyper en forme vocalement (son chant est comme sur album, il n’y a pas de triche) et que le déluge de lumière multicolore collait parfaitement à l’ambiance naïve et mélancolique de The Midnight. Pas besoin d’épiloguer d’avantage, The Midnight est un super groupe de live pour tout ce qu’on a déjà dit, l’ambiance est folle et si vous aimez le groupe il faut absolument les voir sur scène parce que c'est sûr que vous repartirez le sourire aux lèvres comme lorsque l'on tombe amoureux pour la première fois.

Pentacle (Mars 2023)

Setlist :
Heroes
Gloria
Lost Boy
Deep Blue
Heartbeat
The Comeback Kid
Brooklyn. Friday. Love.
Heart Worth Breaking
Change Your Heart Or Die
Days Of Thunder
Shadows
Neon Medusa
Vampires
Good In Red
Los Angeles
Jason
Aerostar
Sunset

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment