Cleaver : leur tournée en Angleterre Angleterre, 2022

Cleaver est groupe de Hardcore français ayant sorti en 2022 son album No More Must Crawl (bandcamp). Fin 2022, le groupe est parti outre manche pour une tournée en compagnie de Row Of Ashes (Hardcore / Doom - Londres), dont un passage au The Dev de Camdem à Londres. En Février ça sera d'ailleurs l'inverse avec Row Of Ashes qui viendra en France avec Cleaver. Voici le récit de la tournée proposé par Franck, chanteur et bassiste du groupe.

- 28/10/22 Ramsgate, Century Audio
- 29/10/22 Londres, The Dev
- 30/10/22 Bristol, The Crown
- 31/10/22 Bridgwater, The Cobblestones

> Jeudi 27 octobre : veille du départ

L'excitation est à son comble, les derniers détails d’organisation sont réglés. En ce qui me concerne, j’ai reçu mon passeport juste à temps (gros stress). Le matériel est révisé, les formalités douanières sont anticipées. En effet, nous avons notamment dû minimiser notre merch par rapport aux taxes dues au Brexit. Il est 22h00, rendez-vous à 06h00 le lendemain pour le départ.



> Vendredi 28 octobre : départ et première date le soir même à Ramsgate

Le réveil se fait sentir mais la motivation est bien présente ! Mathis (chant et guitare) remporte le prix de la mine fatiguée. Nous chargeons rapidement avant de prendre la route pour quatre heures direction Calais afin d’embarquer sur le Ferry de 12h00. Léo (batterie) conduit. Nous profitons de ce moment pour décompresser. L’excitation s’empare petit à petit de nous. Après une pause à mi-parcours sur l’autoroute, nous arrivons à la douane avant l’embarquement. Nous sommes un peu tendus, mais essayons de ne pas le montrer. En effet, nous redoutons un contrôle du matériel, du carnet ATA et de notre merch qui nous ralentirait, voire décalerait l’heure de notre départ. Une expérience similaire est arrivée à un groupe originaire de chez nous deux semaines auparavant, leur faisant carrément manquer leur date à Londres. Au final, tout se passe pour le mieux, avec des douaniers très sympas et un embarquement rapide. En revanche, le moment pour moi de prendre le volant est arrivé, je vais devoir rouler à gauche !

La traversée se déroule parfaitement, mer calme, soleil… Nous prenons l’air sur le pont et très vite (à peine une heure et demie) les côtes anglaises de Douvres apparaissent sous nos yeux. Nous débarquons et nous nous dirigeons vers notre hôtel de Ramsgate, à une demi-heure de route de Douvres. Rouler à gauche n’est pas si compliqué, le plus impressionnant est de prendre les ronds-points à l’envers. Très bien accueils à l’hôtel, nous échangeons nos premiers mots en anglais avec deux hommes buvant une pinte de bière devant un match de rugby : « Nice shoes guys ! » (On porte des Docs Martens). Tout va bien, on est dans le thème ! La chambre est plutôt vétuste. Ce n’est pas là que tu emmènes ta femme en week-end romantique, mais pour nous ça fait largement l’affaire.

Après un rapide tour de la ville à pied pour se dégourdir les jambes, nous rejoignons enfin le lieu de notre premier concert : Century Audio à Ramsgate. Très bel endroit ! Il s’agit d’un studio d’enregistrement, nous allons jouer dans un local de prise de son. C’est petit mais ça va la faire. Jason le propriétaire des lieux a lui aussi un groupe et a déjà fait de belles dates notamment avec Nails à l'Underworld à Londres. Il est cool et intéressé par notre projet. Pas de balances, nous jouerons sur un matos différent tous les soirs. Jason me souffle à l’oreille : « Queens Of The Stone Age’s bass player used this cab on tour few years ago ». Ok, on est bien là. Arrive enfin ceux qui vont devenir au fur et à mesure des journées nos potes anglais : Chris, Will et Dan de Row Of Ashes. Tout le monde est vite à l’aise. Nous partageons une bière assez rapidement car l’heure approche. Autant être honnête, il y a peu de monde à la première date. Une quinzaine de personnes se massent dans le studio et on attaque notre set de 35 minutes à fond. La magie opère, le public est réceptif, nous sommes désinhibés (probablement l’effet passage de frontière) et lâchons beaucoup d’émotions.

La première chose qui me frappe et qui se vérifiera pendant ces quatre dates : en Angleterre, ça joue fort, très fort, on passe les 100 décibels ! Dieu que c’est bon de se faire remuer les tripes comme ça ! Arrive la fin de notre set, changement de plateau pour laisser place à Row Of Ashes. Les mecs, toujours bienveillants, nous félicitent pour notre set. Quinze minutes plus tard, Row Of Ashes attaque son set. Je vous ai déjà dit que les Anglais jouaient fort ? Row Of Ashes joue extrêmement fort ! Après un début de titre avec seulement batterie, guitare, voix, Chris lâche sa première note de basse (drop sol). Nous n’avons pas reculé car la pièce était trop petite, mais bordel, je ne savais pas que nous avions autant d’organes dans le ventre. Ça fait un bien fou, ça te transporte directe dans un univers de chaos, de noirceur, ça métamorphose tout ton environnement et tes repères. Après 35 min d’un Hardcore / Doom intense très bien maîtrisé, nous partageons à nouveau la boisson locale (je ne parle pas de thé) avant de se donner rendez-vous en ville pour pouvoir échanger au calme dans un Pub traditionnel. Ensuite retour à l’hôtel à une heure tout à fait respectable car demain, c’est une date que nous attendons depuis longtemps : Londres, Camden, The Dev, soir d’Halloween.



> Samedi 29 octobre : direction Londres pour notre seconde date

La nuit a été plutôt bonne si on fait abstraction des odeurs douteuses des fameuses Doc Martens dont on nous a fait l’éloge la veille. Nous partons pour Londres vers 10h00 du matin. Nous devons faire attention au casse-tête que sont les différentes zones taxées ou pas pour les véhicules. Conduire à gauche dans une des plus grandes villes d’Europe génère pas mal de stress, mais tout se passe relativement bien, malgré une erreur de GPS nous faisant perdre une heure et m’imposant un arrêt d’urgence peu glorieux pour soulager ma vessie qui depuis une heure me rend dingue. Nous voilà enfin au pied du Dev, mythique pub Metal de Londres en plein centre de Camden. Au passage, si vous ne savez pas quoi faire de votre argent, allez-vous stationner dans Londres, vous devriez prendre votre pied. Pour occuper les quelques heures que nous avons devant nous, nous décidons de faire un tour dans Camden et d’aller nous restaurer dans le célèbre quartier des baraques fastfoods à l’entrée de Camden Market. Quel endroit formidable, un monde de fou, éclectique, gros bouillon de cultures diverses. Nous optons pour un repas libanais avant de faire un rapide tour dans le Camden Market pour ramener quelques souvenirs pour la famille. Mathis et Léo ont quant à eux opté pour un t-shirt de Nine Inch Nails pour l’un et de Joy Division pour l’autre.

Le soir approche, nous décidons de commencer à décharger le matos au Dev. Très bon accueil, gérant très sympa. Nous rejoignons Row Of Ashes et rencontrons pour la première fois les membres de Urzah, le groupe qui va ouvrir pour les trois prochaines dates de la tournée. Les mecs sont aussi très cool. Ils sont quatre et jouent un Hardcore / Metal bien ficelé et teinté de Stoner. La pression (dans tous les sens du terme) monte, The Dev est plein à craquer de ses 200 anglais chauffés à blanc, enivrés de bière et de fond sonore brutal, alternant entre Code Orange et Knocked Loose. C’est la queue dehors le long du trottoir pour entrer dans l’établissement, du jamais vu pour nous ! Pas mal de gens sont déguisés (Halloween ou pas). Quelle ambiance, les gens sont hyper bienveillants. Avant même de jouer, on s’intéresse à nous, "les froggies", on nous questionne. C’est vraiment appréciable et ça nous donne confiance.

Urzah
 ouvre cette soirée avec un set impeccable. Ça joue toujours fort, et ça bouge déjà devant. Puis viens notre tour. Nous nous installons tranquillement, nous attendons ce moment depuis des mois maintenant. C’est pour nous le test grandeur nature : lieu de référence, 200 personnes fans de Metal, en Angleterre. Sound check rapide en direct, pas de fioriture. C’est clair, nous ne sommes pas là pour faire dans la dentelle. C’est d’ailleurs une première pour nous car en France, on a la culture de venir plusieurs heures à l’avance pour faire les balances et tout ce qui va avec. C’est parti on envoie la sauce et direct ça bouge de fou devant, même de trop : bagarre au milieu du premier morceau, ça en fait tomber mon micro. Nous décidons de stopper pour calmer les esprits. L’énervé principal est viré poliment, accompagné par le patron vers la sortie. Il s’excuse auprès de nous et nous invite à reprendre. Et comment qu’on va reprendre ! Ni une ni deux, c’est reparti ! Nous reprenons direct sans l’intro. C’est à nouveau le feu devant, tout le long de notre set. Le dialogue avec le public est exceptionnel, on leur donne tout ce qu’on a et ils nous le rendent bien. Ils sont complétements attentifs et réactifs au moindre son, au moindre geste. Leur énergie nous a encore plus transcendée. Pendant que je fais cracher mon ampli à bloc, je vois Léo détruire ses fûts et Mathis descendre au milieu de cette foule à la fin d’un morceau. Autant le dire, je suis au paradis de l’enfer. Quel plaisir de se sentir déchaîné, de tout donner, de profiter au max et surtout d’avoir un tel dialogue avec le public, et un tel échange d’émotions et de sensations. Nous ne pouvions espérer mieux. Cependant, toutes les bonnes choses ont une fin. Fair play, Row Of Ashes nous félicitent et Chris me glisse à l’oreille « you guys hurt! I’m not sure I want to play after that! » Ça fait plaisir.

Les gars nous délivrent à nouveau un set brutal, puissant, assommant, amplis à toc, qui fait trembler et hurler la foule à chaque note, à chaque coup, quelle claque ! Un plaisir de partager ce tour avec eux. La soirée se termine dans une ambiance très sympa. Beaucoup viennent discuter avec nous sur notre musique, nos projets, notre vie. Avez-vous déjà discuté avec un Irlandais et un Ecossais dans un pub Londonien devant une pissotière ? Non ? Moi oui et c’était tellement un bon moment. Nous reprenons ensuite la route pour aller passer la nuit chez l’habitant du côté de Heathrow afin de gagner un peu de temps sur notre trajet du lendemain vers Bristol mais aussi par souci d’économie. Chris nous avait prévenu, cette soirée restera dans les annales. 

> Dimanche 30 octobre : direction Bristol pour notre troisième date

Très bonne nuit. Malheureusement nous n’avons pas pu voir nos hôtes car nous sommes arrivés tard et partis tôt le matin. Nous décidons de faire un peu de tourisme et de s’arrêter à Oxford. C'est une très belle ville, surtout dans cette ambiance automnale. Là encore, si vous ne savez toujours pas quoi faire de votre argent, venez vous stationner à Oxford. Déjeuner dans un pub, la fatigue commence à se faire sentir mais un fish’n chips fort graisseux va nous permettre de faire le plein d’énergie. Nous arrivons à Bristol en fin d’après-midi pour décharger notre matos dans la cave du pub The Crown. Je précise "cave" car quand l’humidité coule sur les murs d’une pièce tiède située sous terre, nous sommes bien dans une cave. Une trentaine de personnes sont présentes pour nous. Nous délivrons un set plus en plus rodé grâce à l'enchaînement des dates qui crée des automatismes, toujours empli d’émotion, de sincérité, d’intensité et de brutalité. Row Of Ashes nous ont d’ailleurs dit que notre set de ce soir-là fut notre meilleure prestation de toute la tournée. L’ambiance chaude et humide ainsi que la violence sonore nous fait voyager deux heures en pleine jungle anglo-saxonne tout au long des trois prestations. Un vrai plaisir. Nous partageons plus de temps avec les membres de Urzah en fin de soirée qui sont originaires de Bristol. Ce sont des mecs très sympas avec lesquels nous avons beaucoup d’influences communes que ce soit sur le plan musical que personnel. Nous nous rentrons à l’hôtel, tranquillement, pour un repos bien mérité. Demain, c’est déjà la dernière date.



> Lundi 31 octobre : direction Bridgwater pour notre quatrième date puis retour vers Douvres

Ayant peu de kilomètres à faire aujourd’hui, nous décidons de prendre le temps de traîner à Bristol avant de nous rendre à Bridgwater. Nous trouvons la ville agréable, assez proche d’une ville française en termes d’architecture, standardisée avec ses grandes enseignes commerciales. On s'organise un déjeuner au pub qui va bien. Je prends le temps de préciser que nous avons toujours bien mangé durant notre séjour. La mal bouffe anglaise serait-elle devenue une légende ? En tous les cas, nous goutons des plats très originaux, toujours bien cuisinés. Nous commençons vraiment à être fatigués, les jambes sont lourdes, mais la motivation pour notre dernière date est toujours là. Direction The Cobblestones à Bridgwater sous une pluie battante. On fait face à un très beau pub traditionnel. Léo partage un billard avec Dan, batteur de Row Of Ashes. Mathis me tanne aux fléchettes, les yeux bandés… Bref, c'est totalement démérité et injuste.
 
Une trentaine de personnes se présentent face à la scène pour le set de Urzah. Comme à leur habitude, la prestation est propre avec un chanteur toujours charismatique dans son coin au fond à droite, comme planqué pour mieux vous assommer. C’est à notre tour de monter sur scène et personnellement, j’y vais avec le cœur un peu lourd. C’est la dernière du UK Tour 2022. Nous ne reverrons pas nos potes de Row Of Ashes avant un bail. Pour autant, nous sommes bien décidés à leurs faire honneur et à les remercier d’avoir organisé ces dates en notre compagnie. Le set se passe au mieux. Mathis se lâche et je constate que Léo et lui commencent à prendre une vraie aisance scénique. Ça fait plaisir et surtout met très à l’aise sur scène. Je décide de faire souffrir mon baffle du soir, un Fender Bassman 4x10 en le poussant à la mode Anglaise. Le public est bien réceptif, un peu mou diront certains. Cela ne nous impacte pas car nous sommes dans notre bulle de la dernière date et décidons d’en profiter au maximum, de donner tout ce que nous avons, d’y aller à 100%, comme chaque soir.

Row Of Ashes nous dédicace ce dernier concert et assène encore leur set intense et brutal. C’est vraiment une musique qui transporte, surtout pour nous qui les avons vu jouer quatre soirs de suite, ça nous fait apprécier encore d’avantage leur album Bleaching Heat. Nous restons devant du début à la fin, profitant une dernière fois de leur son assourdissant, nous abreuvant d’énergie avant de prendre la route qui nous attend. Il est 23h00, c'est la fin des hostilités. Nous saluons nos potes non sans émotion. Accolades à l’anglaise (give me a hug), sourires et surtout la promesse de se revoir très vite en février prochain pour d’autres dates en préparation, cette fois en France… 23h15, je prends le volant pour "the last trip". Quatre heures de route vers Douvres pour avoir le Ferry sous un temps horrible. Notre bateau de 07h00 est annulé à cause du mauvais temps, nous devons impérativement avoir celui de 03h50. Aucun souci, nous arrivons dans les temps. Honnêtement, je suis épuisé. 

Sur le quai, c’est la tempête. Les énormes lampadaires bougent lentement sous l’effet du vent, les vagues viennent se briser sur le quai aspergeant les voitures. La traversée s’annonce tendue. Et elle le sera, ça vomi dans tous les coins, la vaisselle tombe… Par chance, nous finissons par nous endormir sur les fauteuils et passons un voyage paisible. Ensuite débarquement, à nouveau quatre heures de route de Calais à Commercy. L'arrivée se fait en début d’après-midi sous un beau soleil. Pour nous achever, nous déchargeons le matos de la voiture vers le studio. On échange de longues accolades entre nous, très heureux de ce que nous venons de vivre. Je fais le choix de rentrer à pied pour cinq minutes de marche, histoire de faire une petite transition avant la maison où m’attend toute la famille.

Un mois s’est écoulé entre cette tournée et ce récit. Les souvenirs remontent de temps en temps, teintés de nouveaux détails. Nous redoublons d’effort pour rendre la pareille aux attachants Row Of Ashes. C’est en février que nous aurons la joie de nous retrouver en France. Vous l’aurez compris, au-delà de l’aventure musicale, nous retiendrons aussi l’aventure humaine de ce UK Tour 2022.

Bacteries (Janvier 2023)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

BIRTHMARK78Le Samedi 14 janvier 2023 à 08H24

Top ce report bien écrit et agréable à lire.
Merci !