Clipping, Uzi Freyja, Evicshen le 23/11/22 Rennes (Antipode)

Depuis le début de l’année, la nouvelle salle de l’Antipode de Rennes propose une programmation des plus alléchantes. Mentionnons Idles en mars dernier dont on parlait dans ces lignesTropical Fuck Storm et Dewaere en septembre, puis le plateau SquidMermonte et Oiseaux-Tempête en ce mois de novembre et encore The Black Angels l'année prochaine. Bref, ça bouge sur Rennes et ce soir on a le droit à une belle soirée Hip-Hop / Noise avec les très remarqués Clipping dont on vous déjà dit beaucoup de bien par ici.

L’ouverture de la soirée se faire sur la prestation clairement Noise de Victoria Shen aka Evicshen avec un attirail pour le moins étonnant à base de platine vinyl qui grince, de peigne dans les cheveux, de sorte de cerceau électrique flexible et autres machines et bricolages sonores dont la musicienne a le secret. La prestation est expérimentale, étrange et quelque part un peu fascinante aussi dans la manière d’utiliser tel ou tel objet pour en sortir des sons chaotiques. Après, il faut aimer les improvisations Noise, mais ça collait bien au concept de la soirée et à titre personnel je préfère quand il y a des voix arrachées comme chez Pharmakon.
On arrive dans le Hip-Hop juste ensuite avec le duo Uzi Freyja constitué de la rappeuse Kelly Rose et de Stuntman5 aux machines. La chanteuse a une présence scénique assez dingue et en même pas deux titres, elle met tout le monde dans sa poche. Son flow est acerbe, groovy avec un côté street Américain assumé, tout en parlant de féminisme (Pussy), de mal-être (Jealousy) et de fierté et/ou racisme (Black). Son delivery est colérique, tout comme ses paroles, jointes par des prods denses et frontales, mais mine de tout rien tout cela est nuancé par un truc un peu cool à tout cela et notamment dans les phrases un peu amusante et cynique de Kelly entre deux pistes. Les instrus de Stuntman5 vraiment efficaces, assez sombre (un ou deux titres m’ont fait penser à du Dälek) tout en ayant des choses plus groovy ou Electro voir Trap par moment. Une très belle prestation ce soir en tout cas. Deux eps, sont sortis en 2021 et 2022 et ça donne envie de suivre leur parcours.



Je me souviens de la venue de Clipping en 2014 à l’Antipode de Rennes, il y a presque huit ans jour pour jour, performant devant un parterre d’à peine une cinquantaine de personnes. Heureusement, ce soir la salle du club est bien tassée avec environ 200 personnes. C’est mieux, heureusement vu la renommée du groupe, même si on aimerait que le trio blinde la grande salle de 800 personnes. Mais Clipping est définitivement trop expérimental et Noise pour plaire à un public Rap et trop Hip-Hop pour plaire à un public Rock, même si ce soir, c’est quand même d’avantage un public lecteur de New Noise qui est présent. C’est dans une configuration plutôt intimiste, avec une scène peu élevée, mais une foule bien tassée devant et sur les côtés surélevés que Daveed Diggs commence ses déclamations au milieu du public sur le très horrifique Nothing Is Safe évoquant le thème de l’Exorciste avec ces notes de piano crispantes du fameux Tubular Bells de Mike Oldfield. Le flow de Daveed est précis, incisif tel un couteau qui sait exactement quelle artère trancher. La prod des deux MC’s aux machines n’est pas sans reste et surtout, le son est impeccable, fort, net, agressif avec ses rotations Indus / Noise, nourrie de bons gros subs qui viennent titiller les organes.

En quelques morceaux (Say The Name, Taking Off), Clipping arrive à mettre tout le monde d’accord et sait que ça va être le feu. Ce qui est assez impressionnant, c’est que le trio arrive à faire cohabiter son premier album éponyme avec les deux derniers de 2019 et 2020, mais surtout d’avancer en mélangeant Horrorcore, Abstract Hip-Hop (Check The Lock), choses plus Ambient ou expérimentales ou énorme tube dancefloor qui est Enlacing pour bien faire remuer ton popotin et venir chanteur en chœur « Get your ass down to the floor, You'll never know, you'll never know, You ain't so special when everything glows, And it's so gone over you, it's so gone over you ». C’est sans doute là que se trouvec tout le génie de Clipping, de faire cohabiter atmosphères morbides, groove lancinant, bizarreries expérimentales et maniement du verbe aussi technique et fluide comme on en voit que top rarement ou chez le maitre Aesop Rock. Une quinzaine de morceaux joués et Clipping nous a vraiment régalé avec des "vieux" titres tels que Body&Blood, Get Up ou Work Work et même une reprise bien à l'ancienne de Tipsy de J-Kwon que je ne connaissais pas. C’est simple, la prestation de Clipping ce soit était impressionnante et à la hauteur de ce que l’on peut attendre de la formation, presque trop courte même, tant c’est passé comme une lettre à la poste. Le club de l’Antipode a vraiment permis une dimension intimiste avec le trio qui plus est. L’un des concerts de l’année, sans nul doute et dont je me souviendrais pendant longtemps.

Pentacle (Décembre 2022)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment