Djiin + Kandi Rüh Brat Cave (Lille) - 7 avril 2022

La soirée débute aux alentours de 20h45 avec l'arrivée du groupe local Kandi Rüh dans une Brat Cave plutôt clairsemée. Décrire la musique de Kandi Rüh est assez difficile. La liste des instruments pour commencer : un saxophone, une Flying V, une trompette, une basse 5 cordes, un clavier et une batterie. La liste des styles est trop longue, alors imaginez plutôt un mélange entre Primus et Emir Kusturica, avec parfois un chant rappé à la Limp Bizkit ! Et comme s'il n'y avait pas encore assez de monde sur scène, une invitée surprise dans le public surgit sur scène le temps d'une chanson pour jouer des vocalises et donner au show un petit côté Igorrr, mais avec des vrais instruments ! Bref un joyeux bordel qui a conquis le public de la Brat Cave, un peu plus remplie quand les lumières se rallument.





Quelques minutes plus tard, les lumières s'éteignent à nouveau et la Brat Cave se transforme en machine à remonter le temps. Direction la fin des années 60. Pour nous guider ce soir, les 4 membres du groupe breton Djiin : Tom (guitare), Allan (batterie), Charlélie (basse) et Chloé (chant / harpe). Les chemises à fleur très "Summer of love" sont de sortie mais pas le temps de les admirer : les trois musiciens se retrouvent torse poil assez vite après quelques morceaux. Musicalement aussi on repart 50 ans en arrière : le groupe officie dans un style Psychédélique / Progressif / Stoner plutôt revival (The Doors, Led Zeppelin et Janice Joplin ne sont jamais loin), avec quelques fulgurances avec la harpe (Red Desert...) ou la voix de Chloé.

Ah la voix de Chloé, il faut en parler. Dehors c'est le tempête (Diego de son petit nom), l'élection présidentielle se rapproche, autour de nous c'est la guerre, c'est la merde partout. Mais ce soir, on oublie tout et on se laisse transporter par cette voix grave capable de susurrer des mots doux avant de hurler littéralement dans les oreilles du public (The Void <3), qui en redemande en plus ! Mettez Chloé dans une pièce avec Poutine, elle lui fera un peu de sorcellerie (Black Circus) et il arrêtera ses conneries.



Quelques légers problèmes techniques (larsens, basse qui se fait la malle) nous font parfois sortir de notre méditation transcendantale, tout comme les cheveux des headbangeuses du premier rang qui viennent fouetter le visage des imprudents du deuxième ! Le set se déroule ainsi : les 6 titres du dernier album Meandering Soul (2021) sont joués dans l'ordre, et deux titres du précédent effort The Freak (2019) pour clore le show (Next to the devil et Child).

Cette date à Lille est la première de la nouvelle tournée de Djiin et à la fin du concert, Chloé annonce en avant-première que le groupe reviendra bientôt à l'occasion du prochain festival "Rock In Bourlon" fin juin dans le Pas-De-Calais (aussi organisé par Cerbère Coryphée).




Après le concert, le groupe est très accessible au stand de merch pour discuter autour d'une bière et dédicacer des vinyles, dont une édition collector de leur premier effort The Freak. La livraison de leur dernier album Meandering Soul sur galette a connu pas mal de péripéties (allez voir ce que le groupe en dit sur sa page Facebook !). Votre serviteur est resté tellement longtemps qu'il a raté le dernier métro ! La soirée se termine donc sur un trajet de 8 km à pied. Une broutille après une soirée à voyager dans le temps.



Fat (Avril 2022)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment