Against All Authority + Sonic Boom Six + Guerilla Poubelle le 28/09/06 - Paris (Batofar)

Il fait chaud, il fait, beau, c’est encore l’été indien qui nous joue des tours de passe-passe ce soir. Et c’est tant mieux. Grâce aux assos Bad Bear et Guerilla Asso, nous pouvons découvrir en terres françaises les mythiques punk-skankers de Against All Authority accompagnés par les non moins talentueux Sonic Boom Six qui avaient annulé à la dernière minute leur précédente venue l’an passé en guest de Streetlight Manifesto.
Mais d’abord, dans un Batofar à moitié plein (comme le verre, en fait), c’est Guerilla Poubelle, de retour du pays du soleil levant, qui met le feu aux poudres. Fort, efficace, drôle, direct, énergique, Demain il pleut et c’est bien dommage! Ces gars-là jouent tellement souvent partout en France, s’exportant maintenant, que vous les avez forcément déjà vu en concert, et avez forcément votre avis sur la chose. C’est fou ce qu’on peut faire du bruit à quatre finalement. Perso, j’adhère, j’adore.
Viens ensuite Sonic Boom Six, sorte de fusion des genres, ska, reggae, dub, punk, métal, ça sonne vraiment comme du King Prawn (RIP) pour ceux qui connaissent. Un trompettiste (le tromboniste de Howards Alias, qui est aussi le petit ami de la chanteuse) vient pousser la mélodie cuivrée sur certaines chansons, le quatuor devient un combo rap avec trois chanteurs sur certaine compo, c’est festif, la chanteuse est suprêmement jolie et sautillante…le guitariste à des faux airs du guitariste de Captain Everything!, le bassiste à un accent à couper des jacket potatoes avec une boîte de cirage (pour les puristes, cette expression ne veut rien dire si ce n’est qu’on peut y deviner, si on lit entre les lignes, que le bassiste a un fort accent anglais du côté de Manchester) et la musique déroule avec un public qui a sorti ses mains de ses poches, ça fait plaisir.
Arrivent les gars de Miami, Florida. Monté en 1992, le combo est mené par cette sentence : "Questioning our economic differences and promoting our human similarities". Le combo sonne bizarrement comme du D.O.A. (ressortez vos manuels du punk-rockers des années '80), la voix rauque, sur des lignes de basses ultra-rapide, avec un ska qu’on appelle aujourd’hui 'bad-ska', bien sec, assez répétitif quand même, mais toujours bien 'social politique' contrastant avec le ska chaud et bon enfant qu’on a pu entendre à certaines époques. Le pogo est extrêmement violent (pour un jeudi soir) tandis que Dany Lore (chant/basse) demande un peu de respect et de non-violence. La part belle est faite aux tubes du groupe ("Dinkas When I Close My Eyes", "Just An Obstruction", "All Fall Down"), de Nothing New For Trash Like You à leur tout dernier effort The Restoration of Chaos & Order en passant par leur album référence  All Fall Down. Un vrai plaisir de voir enfin live ce groupe de vieux baroudeurs, toujours aussi véhément!

Yul (Octobre 2006)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment