The Fantômas - Melvins Bigband + Zu le 25/04/2006 - Fribourg/Suisse (Le Fri-son)

Le Fri-son. Très belle salle helvétique spacieuse et bien équipée (pouvait-il en être autrement en Suisse ?) située à Fribourg, dans le canton du même nom. Un canton dont la tranquillité allait être méchamment mise à mal par cette soirée dédiée à l'expérimentation.

Zu monte sur scène. Il s'agit d'un trio italien composé d'un bassiste, d'un batteur et d'un saxophoniste. Pas de chant, pas de guitare, juste des compos instrumentales complètement alambiquées. On voulait de l'expérimentation, on a eu de l'expérimentation ! Les musiciens font en tout cas preuve d'une dextérité remarquable, notamment le batteur, changeant constamment de rythmes. Les sons sortant du saxo donnent parfois l'impression d'être faux mais il s'agit probablement d'un souhait du groupe afin rendre leur musique encore plus originale. Etrange.

Un quart d'heure plus tard arrive le Fantômas - Melvins BigBand. Mais qui se cache derrière ce bigband ? Tout d'abord, deux batteurs ( !!!) dont Dave Lombardo fraîchement sorti des sessions d'enregistrement du nouveau Slayer. On trouve ensuite le bassiste Trevor Dunn et le guitariste chevelu Buzz Osbourne, plus connu sous le pseudo de King Buzzo. Davis Scott Stone passera lui un tiers du set à la basse, un autre tiers à la guitare et le dernier tiers à partir dans des délires bruitistes, bidouillant son jack de guitares. Et enfin, en véritable chef d'orchestre de tout ce petit monde, le grand Mike Patton (Faith No More, Tomahawk, ...). Un Mike Patton qui donnera un véritable récital, jonglant entre ses trois micros, et ses multiples synthés et ordi tout en sautillant dans tous les sens. Le bigband enchaînera les titres complètement déstructurés de Fantômas (Good Morning Slaves, The Omen, etc.) dont la puissance est décuplée grâce aux deux batteurs jouant simultanément et des morceaux lourds et gras des Melvins sur lesquels Patton apportera sa touche si particulière. Certains regretteront la durée relativement courte du show (environ 1H15), pour ma part je pense qu'il s'agit d'une durée raisonnable : d'une part car le set ne comprend quasiment pas de temps mort (hormis une présentation des musiciens par Patton, dans un langage que nous qualifierons de familier ...) et d'autre part car il s'agit d'une prestation intense réclamant une attention soutenue de la part du spectateur, chose difficile à obtenir sur de longs concerts.

Une chose est sûre : pour ceux qui trouvent Fantômas indigeste sur CD, je ne peux que leur conseiller d'aller les voir sur scène car c'est là que le groupe prend sa véritable dimension... Et quand en plus, il est accompagné des mythiques Melvins, je ne réponds plus de rien. Très impressionnant.

 

Damien Pontus (Mai 2006)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment