Albums du moment
Pochette Ritma
Pochette Fossil
Pochette Playful Winds Pochette The Quiet Earth
Chroniques
Pochette Hygiene
Pochette Dissociation
Pochette Forest Nocturne
Pochette Aeternum
Pochette Extreme Power Metal
Pochette Weltschmerz Pochette Deathrattle Sing For Me

Concert Cortez le 09/04/06 @ Paris (Batofar)

Les Suisses de Cortez et leur phénoménal album Initial donnèrent rendez-vous aux parisiens dans l’enceinte du Batofar à un moment assez difficile, celui qu’on appelle ironiquement ici-bas « un dimanche après-midi, à Paris » ; le genre de dimanche d’autant plus morne que l’action se situa dans cet environnement insipide du quartier ultramoderne proche de Bercy, ses grandes façades de verre, ses grandes avenues sans fond. Quelques éclairés à l’entrée de la « salle marine » attendant l’heure H, peu d’excitation autour et surtout un problème de listing qui surgit quand vint notre tour de pénétrer le lieu du méfait sonique. Un aller-retour au véhicule pour récupérer le fameux portable de secours s’imposa afin de passer le coup de fil ingénieux qui débloquerait la situation… Quand souffla la fâcheuse perception que nos chers Cortez avaient déjà entamé leur set.

En effet, en plein "El Vetic" nous parvînmes enfin jusqu’à la scène avec cette agréable sensation que le public s’était multiplié pendant notre absence ; une bonne cinquantaine de personnes assistaient au concert du groupe qui remplissait déjà de son énergie lourde la carcasse métallique du Batofar. Un public qui, pour la majorité, sembla plus ou moins découvrir le groupe, mais avec un évident plaisir tant la musique du groupe ne perd rien en passant du disque au direct. Une seule et unique guitare fut impeccablement menée par Sam sur les rythmes intelligents et subtils de Greg ; bref, à eux deux, une toile musicale émotionnelle se tissa doucement pour nous faire rentrer progressivement dans la puissance de leur musique. La preuve, après cet "El Vetic" frissonnant, le groupe passa à un "I.M.T.v" retentissant. Et comme en ouverture de The Ocean Cortez dû se contenter d’un temps de jeu limité, le choix du setlist fut parfait, permettant d’exposer tout le talent du trio et toutes les facettes de leur musique : à la folie de "b.M.T.v" succéda la sensibilité de "Marasme", sans oublier la déstructuration toute dissonante de "Notice" s’intercalant en plein set. La voix écorchée de Jr retentit avec force, accommodée par un son tout à l’avantage de la furie évacuée par le combo. Du grand art sans aucun doute. Et quand le chant passa sous silence, Jr pris le temps de s’écarter discrètement afin de laisser toute la place au duo de musiciens pour un final intense, orchestré sur les notes célestes de la longue partie instrumentale de "L’enjeu".
Ainsi, à la fin de leur set, il fut clair que Cortez eut séduit l’audience par son charisme tout simplement naturel et, surtout, par un plaisir de jouer évident que Jr concrétisa en remerciant vivement le public d’avoir fait le déplacement. Pour le groupe, un honneur de jouer ici-bas; pour nous un privilège d’assister à un tel déploiement d’émotions.

Car Cortez peut aujourd’hui le dire sans aucune forme de prétention : ils sont venus, ils ont vu et ils ont vaincu.

Ban de Boute (Avril 2006)

SETLIST:

El Vetic
I.M.T.v
Notice
b.M.T.v
Marasme
L’enjeu

 

Merci à Brice DC pour les prises de vue! Et tout autant à Ami/Batofar pour le concert.

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment