Jessica93 (release party) le 15 décembre 2017 La Maroquinerie

L'année 2017 derrière nous et la poussière définitivement retombée, il est venu le temps de faire le bilan. Et, même si l'histoire aura le dernier mot, Jessica93 figure d'ores et déjà à côté du terme réussite de notre côté. La sortie de son troisième album en novembre, Guilty Species, était l'occasion de parcourir la France de long en large et de poser ses valises le 15 et le 18 décembre à La Maroquinerie, pour deux release party. Nous y étions le 15 et voilà ce que nous en avons pensé.


À peine le temps d'arriver après le boulot et d'entendre les dernières notes de Bryan's Magic Tears que les lumières se rallument et que l'on constate que le public a fait le déplacement. La date est d'ailleurs complète depuis des semaines, au point que celle du 18 décembre est là pour palier à ce taux de remplissage. Ayant déjà vu Jessica93 plusieurs fois, dont une fois quelques semaines auparavant lors d'un petit concert secret, nous sommes déjà en confiance. La nouvelle formation accompagnant Geoffroy rend les titres plus directs, plus « Rock » en quelque sorte. 

La boite à rythme et les deux toms, le bassiste et le guitariste installé, voilà que l'homme du 93 débarque en robe, ce qui n'est pas près de faire taire les quelques personnes qui tentent encore de le comparer au leader de Nirvana. Le groupe va alors se lancer corps et instruments en avant et interpréter l'intégralité du nouvel album, à la suite et dans l'ordre. Les riffs à la frontière du Metal industriel, soutenus par les musiciens et cette boîte à rythme, prennent une dimension nouvelle. Plus agressifs et plus organiques, ils nous font nous dire une fois encore que décidément, ce nouveau venu rend bien, une fois joué très fort dans une salle comble. 

Mais une release party, c'est aussi l'occasion de faire quelques surprises et ce soir, elles ne vont pas manquer. Des classiques en veux tu en voilà, notamment "Poison" et "Asylum" en rappel qui font se lever quelques hurlements depuis la fosse. Et puis il y a l'entre deux, ces reprises dont le monsieur a le secret. Et en tant que grand fan de Big Black et du désormais groupe, ancien one man band, on peut dire qu'on ne va pas se faire prendre à cracher dans la soupe ce soir. Nous le savions fan des groupes de Rock indépendant des années 80, mais le voir reprendre avec une telle aisance et une telle puissance ce groupe aujourd'hui légendaire est la cerise sur un gâteau déjà bien agréable en bouche. 

Non, vraiment, il n'y a rien à faire, impossible de se plaindre ce soir. Un son clair et précis mais pas trop, juste ce qu'il faut, des classiques et le nouvel album en entier, une reprise de Big Black, il en fallait bien moins pour que l'on ressorte avec le sourire. On pourra à la limite regretter de ne pas pouvoir aller revoir la même chose, mais à l'envers, le 18 décembre mais bon, la vie est ce qu'elle est. Celle de Jessica93 devrait désormais ressembler, encore plus, à une success story si Geoffroy continue de sortir, coup sur coup, d'excellents disques et à les défendre aussi bien sur scène. 

Raikage (Février 2018)

Un gros merci à La Maroquinerie, à Super!, à Kongfuzi et à Jessica93. 

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment