Chroniques
Pochette Księżyc milczy luty
Pochette Unique
Pochette Currents
Pochette Endless
Pochette Healed By Metal
Pochette Erase Me Pochette Jericho Sirens

Contain Us, Man'n Sin, Whisper Night le 30/11/17 Rennes (Mondo Bizarro)

Spécial scène locale rennaise, live report 1 : Rennes, le jeudi 30 novembre au Mondo Bizarro.

Il neige ! Ce n'est sans doute que de la neige fondue mais bon, c'est chouette quand même. Pour le lancement officiel de l'asso Ankou Prod, ça l'est peut-être un peu moins... Jérémy - l'organiseur du concert - n'est pas loin de la billetterie. Il ne semble pas inquiet mais on peut imaginer qu'il se pose quelques questions. Nous aussi, on s'interroge : le public sera-t-il au rendez-vous ? Les metalleux sont-ils frileux ? Quand l'hiver vient, sont-ils prêts à braver des tempêtes pour assister à un concert ?

Un début de réponse tombe à 21h00. Contain Us commence à jouer devant une trentaine de personnes. Ce soir, il n'y aura pas d'impression de salle vide et ça met les musiciens en confiance. Les premiers morceaux s'enchaînent sans bavardage : le son est Hardcore et l'énergie est sans artifice. Et puis, au milieu du set, quelques revendications explosent sur le système social et la politique du pays. Très vite, une phrase pleine de sens est lâchée : « on est tous l'esclave de quelqu'un ». Les gens se rapprochent, pogotent, s'expriment... Le message est passé !



22h00, la salle se remplit : une soixantaine de personnes se pressent devant la scène. Man'n Sin se prépare. Derniers réglages, line-check... et le concert démarre. Dès les premiers riffs, l'ambiance est plantée : peu de temps mort, des enchaînements fluides et rapides... Ils sont à bloc : les musiciens bougent et le chanteur avance jusque dans la fosse. Et puis, après quelques compos, le groupe annonce qu'une page se tourne : ce soir, un nouveau batteur prend les fûts et le précédent tire sa révérence. Quelques vannes, des accolades entre les musiciens et surtout une très belle presta de la part des deux cogneurs : passage de flambeau réussi. En fin de concert, l'un des guitaristes annonce que le groupe fera une tournée à Cuba pour dix dates en février 2018. Une grosse news pour ce groupe bien connu de la scène locale rennaise !



23h00. Whisper Night prend place sur la scène du Mondo. C'est la deuxième fois que le groupe mayennais vient ici et Ankou Prod l'a placé en tête d'affiche. Ils n'ont pas l'âge des deux précédents groupes mais la maîtrise est là. Le jeu de scène est discret, la technique est rodée et le son est audacieux. Les morceaux s'enchaînent avec aisance et décontraction dans une ambiance plus calme mais attentive. Au bout de quelques morceaux, Jérémy - le président de l'asso organisatrice - monte sur scène pour annoncer le gagnant d'un tirage au sort. En jeu ? Des places de concert pour le Ferrailleur à Nantes. La gagnante ne se reconnaît pas tout de suite : petit flottement, cri de joie de l'intéressée et le concert repart.



Avec 26 groupes programmés depuis mars 2017, des nouveaux bénévoles et des idées plein la tête, l'asso Ankou Prod n'a pas fini de faire parler d'elle. La soirée de lancement dans sa nouvelle forme est une réussite et il n'y a aucune raison que ça ne dure pas. Pour le prochain concert : rendez-vous le 24 février 2018 au Mondo Bizarro avec War Inside, Temnein et Atrystos.

Ubuto Kro (Décembre 2017)

Partager :
Kindle

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment