Psykup, Tripod, La Ligne le 24/03/06 - Nantes (Olympic)

4 jours après Soulfly & Defdump il va falloir sortir à nouveau les bouchons d’oreilles car Psykup, Tripod et La Ligne vont, pour la bonne cause, prendre possession de la scène de l’Olympic. Bonne cause car les bénéfices de ce concert iront à Planète Urgence, ONG visant à  lutter contre la destruction de la Planète et  lutter contre les inégalités entre le Nord et le Sud.
Une occasion de faire une bonne action tout en se dégourdissant les oreilles.

La Ligne ouvre donc les hostilités, jeune groupe nantais avec seulement deux démo 4 titres à son actifs il va falloir assurer car les groupes à suivre ont eux de la bouteille et une grosse expérience de la scène. De ce coté La Ligne assurera un set carré et sans fioriture, le mélange rock métal n’est pas des plus original mais le groupe est encore jeune. On sent du coté de la rythmique un profond intérêt pour System Of A Down et le résultat est plutôt réussi de ce coté, au chant ça oscille entre beuglements et chant clair. Et pour celui-ci (chant clair) i faut l’avouer ce n’est pas très original, dommage car musicalement le groupe arrive à se démarquer. Néanmoins il ne faut pas oublier que le groupe que les premiers enregistrements du groupe remontent à 2004 ; en diversifiant leur compos et spécialement le chant il se pourrait que La Ligne fasse parler d’eux.

Tripod pendre le relais, 4 ou 5ème fois que je dois assister à un de leur concert mais toujours confiant car le groupe a toujours su dompter la scène (même lors de la tournée pour Data Error). Comme à son habitude le groupe sait ce qu’il fait et assure un set sans anicroche ; les morceaux de Data Error sont peu présent (ouf !) on a donc droit à un concert rentre dedans ; les éternels Pamela Booster, Bozzo font leur leur effet tandis que les nouvelles compos raviront les fans de morceaux plus violents. Comme pour le CD (Deviances) le concert est assez linéaire et reste peut être un peu trop bruitiste, les anciennes compos viennent un peu donner d’air frais mais le tout est un peu trop compact. Tripod donne donc un bon concert, à l’image de leur CD, mais peut être trop similaire sur la durée.

Après 40 minutes de La Ligne, 1H de Tripod il va falloir faire appel à ses dernières ressources car Psykup va envahir la scène pour 1h30. Et quel bonheur de retrouver les toulousains ! Depuis la sortie de L'ombre et la proie je n’ais pas encore eut l’occasion de les voir sur scène, et même si j’avais sur les premières écoutes était un peu déçu par leur album Psykup live reste toujours quelque chose d’un peu fou…
Et ils ne vont pas faillir, en débutant sur une courte reprise de Simon & Garfunkel le groupe va prouver qu’ils sont bien loin des clichés métal (et ce qui va sembler être leur leitmotiv tout au long du concert). Le groupe enchaîne ses compos, les morceaux provenant de Le Temps De La Réflexion n’étant pas oubliés (Teacher, Libido, L’autruche, …) on aura un set bien équilibré.
Fou, dingue, impressionnant, barré voilà quelques mots fort utile dans une chronique live de Psykup ; et ça sera le cas ce soir, le groupe étant très bavard et en profitera pour plaisanter ou faire du second degré sur tous les clichés métal, TF1, la Star Ac’, Johnny, …
On aura donc droit à Julien avec un énorme masque Johnny pour une reprise des pubs Optic 2000 (forcé bien sur le 2000 à la lecture) ; MilKa et Julien s’échangeant leur rôle (de guitare / chanteur et Chanteur) afin que Julien nommé Benjamin fasse ses débuts au château.
Le groupe nous gratifiera donc de deux rappels, un autruche anthologique coupée par les délires cité précédemment, un début de reprise de Smoke On The Water de Deep Purple ; quelques notes en coulisse de Metallica.
Comme à son habitude le groupe est ultra actif et bouge dans tous les sens, à l’image du public très motivé ce soir (on aura même droit à une petite démo de KDS, certes mal venue à un concert de Psykup, mais bon les toulousains ne sont-ils pas les premiers à prôner l’éclectisme et le non conformisme ?). A noter aussi un membre du public qui ne trouvera rien de plus amusant que d’arroser la scène avec une bouteille d’eau ; ce qui énervera, à juste titre, Vidda ; faut-il vraiment rappeler que cela est stupide ? Fin de parenthèse.
Psykup nous aura donc offert un concert incroyable (l’avant dernier de leur tournée), techniquement le groupe a encore progressé, le groupe est heureux d’être là et ça se voit. Proche de son public, drôle, doué, éclectique Psykup est un groupe rare, à voir.
Cependant cela manquait peut être de flamme sur la batterie.

Bacteries (Mars 2006)

Merci aux groupes (La Ligne, Tripod et Psykup), Fikce ainsi qu’a Kza, Jacky, Emy, Craipy, …

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment