Oranssi Pazuzu et Aluk Todolo le 26 avril Le Petit Bain

Le 26 avril, direction Le Petit Bain pour prendre une bonne rasade de psychotropes et de musique sombre avec Aluk Todolo puis Oranssi Pazuzu, un plateau alléchant sur le papier et proposé par Garmonbozia. Alors, promesse tenue ? 

On ne le répétera jamais assez : Aluk Todolo prend toute sa dimension en live. Non pas que leur travail en studio soit mauvais, c'est même plutôt le contraire, mais le concept à la base du groupe prend tout son sens au moment où il nous fait face. La musique sombre, psychédélique et ritualistique du trio s’ouvre, se referme et semble vivre sous les impulsions de ses géniteurs et plus particulièrement de son batteur, possédé par l’énergie mystique de sa propre création. La mise en scène singulière mais surtout le son puissant d’Aluk Todolo habillent leurs compositions sans pour autant tomber dans le piège de gonfler les basses pour sonner soi disant plus « sombre » : tout ici respire et vit, chaque instrument a sa place et se meut près de son voisin sans jamais empiéter sur son espace. Un équilibre qui se comprend aisément lorsque l’on est mis face à l’assurance et à la maîtrise technique du groupe, chaque instrumentiste se comprenant d’un simple coup de poignet, d’une impulsion rythmique, d’un regard. Aucun doute, ce que joue Aluk Todolo ce soir est plus qu’un simple assemblage de notes reproductibles par le moindre technicien un tant soit peu doué mais il s’agit bel et bien d’une véritable cérémonie chamanique que seule cette hydre à trois têtes est capable d’engendrer. Brillant. 

Oranssi Pazuzu est l’une des meilleures choses qui soit arrivée au Metal au-cours de ces dix dernières années et ceux le niant n’ont vraisemblablement pas écouté leur discographie ou ont une vision bien ridée de ce qu'est ce genre musical. Car si pour vous il se doit d’être libre de ses choix et de proposer une musique exigeante, riche et lourde, alors Oranssi Pazuzu est fait pour vous et il est très probable que vous les connaissiez déjà. Ce soir, c’est donc avec ces invités de luxe que le public a passé sa soirée, partageant hallucinations, rythmes « motorik » et guitares bardées d’effets comme autant de gélules d’acide que l’on goberait avant de s’enfoncer dans les ténèbres. Car c’est bien là que les Finlandais nous mènent, au sein de leur terre natale, de ses forêts enténébrées et de ses aurores boréales, grandement aidés en cela par un light show particulièrement réussi et surtout un son d’une qualité remarquable. Chaque instrument s’entend, se répand comme une traînée, notamment les guitares agressives, très aiguës, qui laissent toute la place nécessaire au clavier, à la batterie et surtout à la basse pour s’exprimer pleinement. Oranssi Pazuzu a d’ailleurs particulièrement bien saisi ce qui faisait l’essence des groupes psychédéliques des années 60 et 70, particulièrement ceux du mouvement Krautrock, que beaucoup tentent d’imiter pâlement mais imparfaitement : la répétition, un équilibre entre les différents musiciens et une grande flexibilité face à ses propres compositions. Il était logique que la setlist se concentre sur le dernier album du quintet mais, incapables de tenir en place, nos pharmaciens venus du nord nous dispense un dosage spécial, faisant évoluer chaque composition en direct, la transformant sans pour autant la rendre méconnaissable, rendant l’expérience d’autant plus unique et nécessaire. Courrez voir Oranssi Pazuzu, vous pourriez ne jamais revenir et n(v)ous oublier.

Nous n’avons pas tari d’éloge pendant ce live report sur les prestations d’Aluk Todolo et de Oranssi Pazuzu mais autant le dire, cela restera dans les mémoires comme l’un des concerts de l’année. Bien plus que quelques musiciens qui interprètent leurs compositions, il s’agissait d’une messe en l’honneur d’une musique différente, qui transporte vers des paysages intérieurs et extérieurs. Rien à dire de plus. 

Raikage (Mai 2017)

Un immense merci à Garmonbozia pour cette date, à l'équipe du Petit Bain et aux groupes. 

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

raikageLe Mardi 02 mai 2017 à 12H59

C'est ça le pire, c'est que j'ai l'impression que tous les jours c'est différent et pourtant incroyable.
Très clairement, ces dernières années il fait bon écouter du metal qui se contrefout des règles.

PentacleLe Lundi 01 mai 2017 à 20H41

J'aurai pas écrit mieux. Même sentiment sur la date de Nantes pour les deux groupes :)