Secrets Of The Moon, Dodheimsgard, Thulcandra et Our Survival Depends On Us le 09/03/16 Paris (Petit Bain)

Le 9 mars, sur les quais de la Seine, se préparait à Petit Bain un événement de taille : une soirée réunissant Dodheimsgard et Secrets Of The Moon. Impossible de la rater donc mais surtout de ne pas vous en rendre compte. 

Our Survival Depends On Us ouvre les hostilités : tenues de scène étranges, plus proche de l'homme de l'âge néolithique que du païen trop souvent croisées en concert, le groupe intrigue tout autant visuellement que musicalement parlant. Lent et pesant, leurs compositions tiennent plus du mélange du Black Atmosphérique, du Sludge et du Doom le tout nappé d'une grosse dose de Psychédélisme et d'originalité. L'alternance entre plusieurs vocalistes apportent une fraîcheur supplémentaire bienvenue qui permet de ne jamais se lasser et, pour un premier contact, nous devons avouer que nous avons été très agréablement surpris. Une formation à suivre de près.

Dissection semble décidément ne jamais devoir arrêter de faire des émules et ce n'est pas Thulcandra qui va venir prouver le contraire. Au programme un Black Metal teinté de Death Metal, des riffs mélodiques à souhait et une vitesse d'exécution qui laisse rêveur. Les connaisseurs du groupe, tout comme de la légende suédoise apprécient massivement. De notre côté, complètement imperméable à la musique du groupe de Nodtveidt, nous devons avouer que la performance nous laisse quelque peu de marbre, même si nous sommes forcés de reconnaître non seulement la maîtrise instrumentale des musiciens mais surtout leur talent scénique. 

Les norvégiens de Dodheimsgard entrent en scène pendant que la foule se masse devant la scène, impatiente de voir l'un des groupes les plus intéressants de la scène Black Metal. Il faut dire que leur discographie est riche en disques originaux et qualitatifs. Dire que l'attente est conséquente n'est alors pas exagéré, loin de là. Dès le départ, le charismatique chanteur du groupe, son jeu de scène pour le moins original aidant grandement, attire sur lui tous les regards. Véritable chef d'orchestre, son regard et ses gestes suintent la démence et c'est tout ce qu'on lui demande. Cependant, la présence d'un seul guitariste ainsi que l'absence de clavier viennent quelque peu ternir la performance qui s'avère en deçà de ce que nous espérions. Les compositions du groupe, particulièrement complexes, nécessitent un son puissant et riche, ce qui n'est pas forcément le cas à chaque moment. Qu'importe pourtant, les classiques ravissent les amateurs, entraînés par ce vocaliste décidément doué pour se mettre dans la poche la salle. D'un point de vue scénique, rien à dire donc de Dodheimsgard qui maîtrise sur le bout des doigts son sujet mais nous aurions aimer avoir affaire à un line up plus conséquent.

Tête d'affiche de la soirée, Secrets Of The Moon va mettre tout le monde d'accord : un son parfait, des musiciens impressionnants techniquement parlant et des compositions sombres, ambiancées et travaillées. Le groupe réussit l'exploit de proposer un Black Metal sophistiqué sans tomber dans la préciosité, intelligent tout en restant groovy et accessible. Ajoutez à cela un son qui permet de distinguer chaque instrument, et vous obtenez un voyage direction la lune en aller simple. La basse, particulièrement mise en avant, aide à développer cette atmosphère lente et romantique (dans le sens premier du terme) qui fait tout le charme de leur performance et de leur musique que l'on pourrait rapprocher de celle de Paradise Lost, Triptykon ou Emperor. Les Allemands sont venus défendre leur dernier album, Sun, et ce ne sont pas moins de cinq titres extraits de celui-ci qui seront joués pour nous. Pour autant, les classiques ne sont pas oubliés comme en témoigne le magnifique "Lucifer Speaks" qui achève de convaincre les derniers présents. La lune nous éclaire de sa beauté froide et inatteignable tout au long du set et permet de confirmer une chose : Secrets Of The Moon fait désormais partie des grands, même si ceux qui en doutaient étaient peu nombreux.

Une affiche Black Metal qui aura tenu ses promesses, des bonnes surprises, une petite déception concernant Dodheimsgard mais Secrets Of The Moon est venu conclure magistralement cette soirée... lorsque nous sortons sur les quais de la Seine, la lune éclaire encore nos oreilles et la ville.

Raikage (Avril 2016)

Un grand merci à Garmonbozia, à À Jeter Prom, aux groupes et à Petit Bain.

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment