Ez3kiel le 28/01/16 Paris (Olympia)

C’est un Olympia très bien rempli et enthousiaste qui accueille les Tourangeaux d’Ez3kiel pour l’ultime date de la tournée « Lux », du nom de leur énorme dernier album. J’avais déjà eu la chance assister à la dernière de la tournée « Extended », au printemps 2013 au Trianon, et en gardait un souvenir assez fantastique, tant le groupe avait réussi à faire entrer la salle entière dans son univers en livrant une performance à la fois joyeuse, émouvante et visuellement intense.



Cette tournée s’avère beaucoup plus minimaliste et frontale, mais ne nuit aucunement à l’efficacité des morceaux grâce à une interprétation sans failles du trio. Accompagné par un mur de modules indépendants les uns des autres, une face faisant office de projecteur, l’autre de surface de projection, Ez3kiel souffle le chaud et le froid. Les morceaux de Lux  s’avèrent particulièrement efficaces (Born/Dead in Valhalla, l’hypnotique Zero Gravity…) et, lorsque le groupe va piocher dans son répertoire plus ancien, la salle rugit de plaisir (Via Continum, un monumental Versus). On passe sans préavis d’une atmosphère dansante à une plongée dans un rock aux notes indus. La maîtrise du groupe est encore une fois impressionnante, et l’univers visuel créé par Yann Nguema se révèle à chaque fois totalement indispensable à l’identité de cette musique.



Comme sur l’album, Pierre Mottron vient apporter son chant androgyne et troublant sur le très beau Anonymous. Le guitariste expérimental Marc Sens, qui a assuré la première partie (dont je n’ai vu que les dernières minutes), rejoindra également le trio sur scène.

L’ovation de plusieurs minutes, méritée, réservée à toute la troupe conclut une magnifique soirée lors de laquelle Ez3kiel aura encore prouvé son talent et sa faculté à s’aventurer sur des terrains visuels et sonores exigeants. Le tout sans jamais lâcher la main de son public, ravi de se laisser ainsi transporter, le temps d’un concert, hors de la matrice.

Setlist
Born in Valhalla
L’oeil du cyclone
Reflections
Zero Gravity
Via Continum
Never Over
Lux
Dead in Valhalla
Lust
Antiloop
Stereochrome
Versus

Rappel
Anonymous
Wagma

Chris (Mars 2016)

Un grand merci à BASE Productions.

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment