|
Machine Head, le 20 février 2016, Lille, à l'Aéronef
C’est dans une salle de l’Aéronef pleine à craquer que se déroule la première grosse affiche de l’année dans la capitale des Flandre avec la venue de Machine Head. Un événement organisé par A Gauche de la Lune Production. Longtemps incertains à cause de quelques ennuis de santé de leur frontman, les Américains sont bien présents ce soir, pourtant, on sent une certaine crispation de la foule avant le début du concert. Flynn est-il en forme ? Le show sera-t-il à la hauteur des attentes ? Plus que quelques minutes à patienter, et nous saurons.
Le background rouge et noir arborant le logo de Machine Head est absolument sublime. Sobre et beau à la fois, il donne énormément d’allure à la scène. Pas de première partie ce soir et pour cause, les Californiens se suffisent à eux-mêmes. La tension monte, 20h29, les ingés son et lumières se souhaitent bon courage, 20h30 pétante le groupe débarque sur les planches sous l'ovation énorme d’un public ultra chaud, et c’est parti pour Imperium. On sent immédiatement que Flynn n’est pas à 100%, notamment sur les vocaux clairs, mais honnêtement on ne peut pas lui en vouloir, d’autant que ça ne perturbe pas plus que ça. Beautiful Mourning précède le très attendu Now We Die extrait de leur dernier album, Bloodstone&Diamonds, l’assistance est en feu, elle hurle, frappe des mains, reprend le refrain. L’enchaînement des titres est assez fluide malgré les quelques pauses, Bite The Bullet, Locust, From This Day, Machine Head pioche dans sa riche discographie et régale. Vient ensuite l’un des morceaux les plus attendus, le fameux Ten Ton Hammer issu de leur deuxième album, The More Things Change..., Le headbang est général, le mosh-pit de circonstance. Ce début de concert est énorme, la soirée s’annonce totalement folle. Vient le premier moment de répit, aussi bien pour les fans que pour le groupe. Seul sur scène, Phil Demmel se lance dans un solo un peu fou au court duquel il joue avec la foule, près de 5 minutes plutôt sympa. Le guitariste est expérimenté au possible, son charisme impressionnant. Demmel s’éclipse à son tour, Flynn revient sur scène pour un long monologue au cours duquel il se remémore ses venues à Lille puis s’excuse d’avoir dû interrompre malgré lui la tournée, ajoute « it’s good to be back on stage » et termine en exprimant sa reconnaissance au public et à ses fans qui lui permettent de jouer dans MH depuis presque 25 ans. Il communique beaucoup avec la foule en grattant quelques accords sur une guitare acoustique placée au-dessus de sa Flying V. Ces accords annoncent évidemment le tonitruant Darkness Within. C’est à présent au tour de Dave McClain de payer son solo de batterie avant que Robb Flynn ne s’adresse au public pour lui demander « The biggest circle pit of the night » et là… l'enchaînement est dantesque : Killers&Kings / Davidian. Ça remue dans tous les sens, les mouvements de foules sont nombreux, ça saute, hurle, le mosh-pit est intense. Jusqu'ici la prestation est un sans-faute. Machine Head s’absente quelques instants, il fait chaud dans l’Aéronef et cette pause fait du bien à tout le monde. Les Américains sont loin d’en avoir fini, l’objectif est visiblement de coller un tampon à tout le monde avec un concert surpuissant ; Descend The Shades Of Night, Now I Lay Thee Down, Aesthetics Of Hate, Game Over, continuent le spectacle. Machine Head achèvera son tour de piste et ses fans avec les terribles Game Over, Old et Halo.
Que dire à part bravo et merci ? Rien d’autre. Il faudra demander à Machine Head, mais il y a fort à parier que le concert lillois aura été l’un des plus chauds de la tournée. Il y a bien longtemps que l’Aéronef n’avait pas été aussi bouillant. La communion entre les fans et le groupe fut totale, si vous aviez le moindre doute pour vous décider à aller les voir sur cette tournée, la date de Lille les a définitivement levés.
Remerciements : A Gauche de la Lune Production.
Set-list : 1. Imperium, 2. Beautiful Mourning, 3. Now We Die, 4. Bite The Bullet, 5. Locust, 6. From This Day, 7. Ten Ton Hammer, 8. This is The End, 9. Darkness Within, 10. Bulldozer, 11. Killers&Kings, 12. Davidian, 13. Descend The Shades of Night, 14. Now I Lay Thee Down, 15. Aesthetics of Hate, 16. Game Over, 17. Old, 18. Halo.
A voir sur Metalorgie
Commentaires
Pas de commentaire pour le moment
|
|