Arkona (+ Metsatöll + Svartsot) le 27/11/15 Rennes (l'Ubu)

L'Ubu n'a décidément pas grand chose pour elle. Déjà que sa disposition foireuse ne lui confère pas un atout charme particulier (on est toujours à la recherche de l'architecte qui a eu la brillante idée de designer une salle de concert sur le modèle d'un tympan d'oreille), c'est par ailleurs mission impossible pour trouver une place où se garer à proximité de la salle. Donc on fait plusieurs centaines de mètres supplémentaires pendant que Svartsot ouvre les hostilités. La salle est déjà fort bien remplie lorsque l'on investit les lieux, nous obligeant plus ou moins à suivre le concert sur le grand écran placé à coté de la scène. Le quintet sait tout de suite mettre en jambe la foule avec un Folk Metal pas mal axé sur les mid tempo agrémenté d'un flûte et d'une cornemuse pour les éléments folkloriques. Mais le groupe garde un côté extrême dans ses morceaux comme pouvait avoir Eluveitie à ses débuts. Growl, gros riffs, quelques passages folk enjoués, des skål (santé en danois) entre les titres... Il n'en faut pas plus pour mettre l'amateur de pagan dans leur poche et ouvrir avec les honneurs cette soirée.

Metsatöll en seconde place est également une bonne surprise, dans un registre pas si éloigné de leurs collègues danois. Les parties Folk sont assurées par un seul musicien, Varulven, qui maîtrise diverses flûtes et cornemuses sans non plus en foutre partout, car le combo garde une ligne directrice Metal. La fosse se fait de plus en plus bouillante et motivée en headbangant et en pogotant allègrement. Les estoniens jouent longtemps, une douzaine de morceaux facilement, dont je reconnais certains titres de leur dernier opus, Karjajuht, comme Külmking, Metslase Veri, Must Hunt ou Tõrrede Kõhtudes à la très belle intro folk, mais les autres albums sont également bien représentés. On notera également un passage en chant polyphonique (mongol?) vraiment beau, dommage qu'ils n'en fassent pas plus. Bon sur la fin, ça comme à être long, parce que je ne suis pas un gros fan de ces genres là, mais le set de Metsatöll était bon et les fans avaient de quoi être rassasiés.

Ceux que tout le monde attendent, sont sur scène. Arkona revient à Rennes un peu plus d'un an après leur passage à l'Antipodes en compagnie d'Eluveitie et de Skálmöld. Tout de suite tu sais pourquoi les gens sont là. Ca se presse et ça s'agite fortement devant la scène, même si la disposition de l'Ubu ne permet pas beaucoup de mouvements de foule. Masha est toujours montée sur ressors et livre une énergie positive qui influe sur la salle. La frontman semble porter à elle toute seule le public, mais aussi le groupe qui paraît nettement en retrait par rapport à elle. Sa force et sa détermination sont assez impressionnante, elle bouge dans tous les sens, lance des « Hey ! Hey ! Hey ! » repris avec fougue par la fosse. Les morceaux s’enchaînent, je remarque surtout ceux de Гой, Роде, Гой! avec le morceau éponyme bien sûr, Память, ou encore Лики бессмертных богов. Leur dernier opus paru en 2014, Явь, est aussi bien représenté et l'ensemble s'intègre bien au set. Finalement, Arkona est un groupe qui reste fidèle à sa musique, ne s'adoucit pas forcément et reste excellent sur scène, débordant n'énergie. En témoigne cette conclusion sur le très festif Ярило, mais aussi les sourires et les nombreuses poignées de main échangées par le groupe en fin de concert. Voir les Russes en concert, c'est toujours l'assurance de passer un très bon moment.

Pentacle (Décembre 2015)

Merci à Garmonbozia pour l'invitation.

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment