Jex Thoth, Öfö Am, Stonebirds le 22/09/15, Paris (Glazart)

Quand on aime la bûche, il est difficile de passer à côté d’une soirée des Stoned Gatherings : simple et efficace, la formule a fait ses preuves et a réussi à rassembler un public large sous le signe de concerts que l’on sait d’avance réussis. L’affiche d’aujourd’hui avait des airs de promesse avec Stonebirds, Öfö Am et Jex Thoth mais c’est toujours en doutant que l’on rentre dans le Glazart … cette fois sera-t-elle à la hauteur des précédentes ?

Stonebirds nous a servi une bonne dose de stoner bien grasse, simple et efficace pendant que le Glazart se remplissait doucement. Les 3 musiciens nous ont proposé une prestation de qualité, puissante et sans concession la basse 6 cordes et sans frettes construit un groove efficace qui a servi de base solide pour la guitare aux riffs parfois agressifs parfois rêveurs et à une voix qui aurait mérité un peu plus d’attention à l’équilibrage. Il manquait cependant ce petit détail qui peut faire basculer un groupe amateur dans la cour des grands, ce truc que tous les groupes recherchent pour que la sauce prenne et que le succès soit au rendez-vous. Mais sans cracher dans la soupe, Stonebirds a fait office d’avertissement pour la suite de la soirée : accrochez-vous à votre slip, ça va donner.

Et effectivement Öfö Am nous a secoués. Leur stoner inspiré colle à la peau, fait bouger et distribue les tartes avec une aisance surprenante, les innombrables progressions permettent de reprendre un peu de souffle et de faire le point sur le mur de son qu’on vient de se prendre dans la tronche. Les français savent ce qu’ils font et le font bien, communiquant avec le public et nous servant un show professionnel très bien calibré, le public réagit les têtes dodelinent ou se secouent au rythme des transitions et autres soli. Le grand écart entre le rêve psychédélique et le brasier fumant du stoner est ici réalisé à la perfection et les vagues de son successives viennent immanquablement nous secouer les os. Sans grande surprise Öfö Am a été exemplaire, les musiciens tous sourires savent qu’ils sont sur la bonne voie et qu’il ne reste plus qu’à continuer sur le chemin périlleux de la notoriété.

Jex Thoth a été un concert étrange, chamanique et unique en son genre. Les lumières se sont éteintes pour ne laisser que l’éclairage maladroit de deux spots à l’arrière de la scène, irradiant d’une lumière couleur sang. Des chandeliers ont été allumés et ont plongé le Glazart dans un rituel étrange dans lequel chacun avait son rôle. Le mélange étrange des sons lourds et lents des guitares, basses et claviers ont donné une ampleur considérable aux complaintes de la voix de Jex, claire et limpide. Cette décoction étrange plonge dans un état second qu’il est difficile dans un premier temps de comprendre et d’accepter. Les variations arrivaient toujours à point nommé, pour que le rituel reprenne, nous plongeant dans une autre phase ésotérique d’une intensité remarquable. Jouant avec le feu (au sens propre du terme) Jex a allumé de l’encens, activant alors l’odorat et ouvrant une dimension oubliée du live. 

Une fois n’est pas coutume, on n’oubliera pas de sitôt les concerts des Stoned Gatherings. Les artistes de talent choisis avec soin garantissent toujours un show intimiste et particulier qui laisse un souvenir impérissable. Vivement la prochaine fois !

MrCactus (Octobre 2015)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment