Albums du moment
Pochette Nighttime Stories
Pochette Sphere
Pochette Spotted Horse Pochette Full Upon Her Burning Lips
Chroniques
Pochette In The Raw
Pochette Metaportal
Pochette The Den
Pochette Broken Play Pochette ...

Tigers Jaw, Foxing le 10/08/15 Paris (l'Espace B)

Début août. Quand on y pense, ça semble être une période quasi suicidaire pour organiser des concerts Emo sur la capitale. Et pourtant, l'affluence est importante ce soir à l'espace B. A peu près équivalente à la température suffocante qui règne dans la salle. Mais c'est aussi un des derniers endroits en France où l'on peut voir ce type d'affiche à l'internationale. Donc oui, il faut rendre honneur à Hibooking qui a les couilles de faire venir Tigers Jaw et Foxing en plein été à Paris, et tant pis si cette phrase ressemble beaucoup trop à de la lèche.

20h, pas loin d'un milliard de degrés dans la salle de l'Espace B et tant pis pour la climatisation qui a certainement démissionné face à l'ampleur de la tâche. Démarrage en douceur, mais avec chaleur avec l'Emo / Post de Foxing. Je découvre et tombe sous le charme dès les premières notes de The Medic, un titre tout en retenue, alors que le chanteur totalement impliqué, s'égosille d'avantage que sur album. La beauté des notes, l'énergie communicative et le plaisir des mecs sur scène, même s'ils se font assez discrets, tout cela participe à rendre cette petite demi-heure de concert comme un très beau moment hors du temps. Dans un genre assez similaire je pense à Prawn, qui n'aurait clairement pas dépareillé avec ces deux groupes. Entre les titres, le chanteur remercie avec ferveur l'assistance plutôt nombreuse, surtout si l'on compare à une autre affiche comme celle de Mineral quelques mois plus tôt. Le quintet présente même un nouveau titre, sans doute issu de Dealer qui doit sortir à la fin de l'année, puis conclue par la montée frissonnante de Rory complètement épatante et avec ses discrets ajouts de trompette. Un seul constat, c'était beaucoup trop court !

A peine le temps de prendre une pinte à un tarif correct pour la capitale que Tigers Jaw est déjà sur les planches. La bière s'évapore à peu près aussi vite dans l'air qu'elle disparaît dans mon estomac quand le groupe débute par The Sun. Me voilà projeté quelques années en arrière quand je découvrais leur album éponyme, qui reste leur meilleur album estampillé Indie / Emo / Punk blindé de soleil et de tubes ras la gueule. Tout est impeccable : les mélodies des guitares, le son du synthé au poil sans en faire des caisses, la voix de Ben Walsh, les rythmiques engageantes... Comme sur disque, l'énergie solaire en plus. Côté setlist Tigers Jaw joue pratiquement l'intégralité de leur premier album à savoir Between Your Band And The Other Band, Plane Vs. Tank Vs. Submarine, Chemicals ou Never Saw It Coming. Je n'en attendais pas autant et donc impossible de ne pas remuer, reprendre en cœur ces titres et de s'époumoner sur les refrains. Que du plaisir, le sourire au lèvre pendant tout le set. Même si j'avoue moins accrocher aux deux autres albums que je trouve d'avantage réfléchis, plus posés, moins dans cet esprit « teenage feelings ». Trois petits titres pour Two Worlds, mais un peu plus de Charmer forcément, puisqu'il est sorti l'année dernière. Des morceaux comme Cool, Frame You ou Distress Signal (vraiment chouette celui-ci) s'intègrent néanmoins bien dans le set. Teen Rocket est également un très joli titre, tout doux avec un final poignant. Après une petite heure passée en notre compagnie à suer des litres de flotte, Tigers Jaw boucle sur le tant attendu et décidément bien nommé I Saw Water, quatre dernières minutes pour tout donner et hurler à s'en péter les cordes vocals « But me, well of course I liked you ».
On ressort de la salle l’œil hagard, la moindre parcelle de tissu dissout dans la sueur, et les doigts fripés par l'humidité et la chaleur ambiante avec ce sourire sur le visage qui veut tout dire : « putain, c'était génial ».

Pentacle (Août 2015)

Merci à Charly d'Hibooking pour l'invitation.

Setlist Foxing
:
Inuit
The Medic
Bit By A Dead Bee Pt 2
New Song
Bloodhound
Rory

Setlist Tigers Jaw :
The Sun 
Cool 
Between Your Band And The Other Band 
Frame You 
Test Pattern 
Smile 
Chemicals 
Distress Signal 
Slow Come On 
Teen Rocket 
Never Saw It Coming 
I Was Never Your Boyfriend 
Jet Alone 
Nervous Kids 
Two Worlds 
Plane Vs. Tank Vs. Submarine 
Charmer 
Hum 
I Saw Water

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

UndoneLe Vendredi 28 août 2015 à 07H57

deux putains de bons groupes.
Deux sets énormes.
Une setlist de Tigers Jaw tout bonnement dantesque.
Une chaleur à crever.
Une soirée mémorable.

Et bien sûr Foxing qui remporte haut la main le concours du meilleur t-shirt avec le triple combo : "Akira" / "Weezer" / "Joyce Manor en mode Dragon Ball GT"
You win, perfect, ah ah ah