Report RX Bandits, Moneen au nouveau casino
par Undone (09/06/2010)
Le marathon concert de cette fin de printemps 2010 continue, avec cette fois-ci deux sets pour le prix d’un. Car ce soir RX Bandits investit la capitale, et apporte dans ses bagages l’excellente formation canadienne .moneen..
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, on tombe sur la fin de l’OVNI du soir Lisa Papineau. Pas le temps d’être circonspect, envoûté ou repoussé, que l’apparition s’efface aussi vite qu’elle n’est arrivée. Roadies en piste, changement de matos en cours, et la sentence tombe, .moneen. qui pour beaucoup assurait au même titre qu’RX Bandits le rôle de tête d’affiche, ne se voient octroyer que 25 minutes de show. A 25€ le concert, le calcul est vite vu, 1€ la minute, il va falloir en profiter.
Oreilles tendues, on laisse le quatuor s’installer et annoncer la couleur : le show de ce soir, en contraste avec le reste de la tournée, sera une version soft à la limite de l’acoustique. Soit, à défaut d’avoir un vrai set, ces précieuses minutes sortiront de l’ordinaire et auront une saveur particulière. La bande d’un Kenny blessé à l’épaule et amoindrit s’exécute, et dès lors on comprend vite que malgré la meilleure volonté du monde pour la jouer « à la cool », le naturel revient au galop. Les cinq titres du soir exécutés avec brio offrent une impressionnante montée en intensité, et après l’appétissant démarrage sur "Hold that Sound" surgissent deux morceaux de chacune des deux dernières sorties : The World I Want to Leave Behind et The Red Tree. Cela aurait pu être l’entrée en matière d’un show à part entière, ce sera LE show à part entière… les dés étaient pipés, le verdict connu d’avance, il n’en fallait donc pas moins pour fondre sur un "Waterfalls" et surtout sur un "There Are a Million Resons for Why This May Not Work...and Just One Goo" virevoltant sur scène et indicible dans nos oreilles conquises (sauf peut-être celles des « fans » du premier rang, qui nous ferons offrande de leur rire odieux au détriment des si précieux arpèges du soir) . Version soft vous nous dites ? On en rigolerait presque, si nous n’étions pas resté sur notre faim.
Fut un temps, RX Bandits était une formation orientée Ska, qui sans être outrageusement festive, demeurait plutôt joviale sur scène. Puis un jour de 2006 il y a eu And the Battle Begun, et surtout en 2009, Mandala. les saxophone et trombone ont alors été troqués pour une dose progressive, et le groupe enjoué d’antan a changé de visage pour adopter une posture appliquée et technique. Autant dire que ceux qui n’était pas au fait, auront eu la même surprise que de voir débarquer un Thrice alors que l’on venait voir les Mad Caddies.
Qu’à cela ne tienne, la stupéfaction passée on se laisse happer par cette métamorphose tant la prestation parait rodée, et le bagage solide. Il faut dire que le groupe ne joue pas les apprentis sorciers, et dispose allègrement des compétences techniques nécessaires pour tenir la dragée haute aux ténors de la catégorie. Il n’y a qu’à les voir faire côtoyer les bijoux de Progress "VCG III" et "Consequential Apathy" aux arrangements de circonstances, avec des "And The Battle Begun" ; "Dinna-Dawg" et autres "Only for the Night" pour comprendre que c’est un nouveau combo qui tient largement son rang face à nous.
Le comble de l’ironie restant toutefois le fait que l’œuvre s’approchant le plus de la mentalité actuelle, Mandala, n’aura pas le droit au moindre titre. Nous ne sommes plus à une surprise près, et quand on voit la scène Punk parisienne complètement sous le charme du désormais quatuor, on se dit clairement que le pari, leur pari, est gagné.
RX Bandits I est mort, vive RX Bandits II ; .moneen. lui, même blessé, est bel et bien vivant.
Vous aimez ce genre de contenu ? Soutenez-nous !
Vous pourriez aimer
le 7/12/2024 à Toulouse
Muziekgieterij, Maastricht
le 11/10/2024 à Paris (Backstage by The Mill)
le 06/10/24 Paris (Trianon)