Lightning Bolt

par Senti (02/06/2009)

Subir un album de Lightning Bolt de bout en bout est toujours une rude épreuve d'endurance. Sur scène, le duo de Providence explose littéralement les carcans réducteurs de l'écoute sur disque pour livrer une performance auditive (et visuelle) viscérale, au sens littéral du terme. Leur passage à Montpellier l'hiver dernier reste gravé dans ma tête et inscrit dans ma chair comme une cicatrice. Ce soir, Brian & Brian m'en veulent encore et je suis là pour encaisser.

L'impassible et l'hystérique. Brian contre Brian. Ils sont comme 2 pôles qui lors d'un simple contact engendre un orage magnétique, primitif et assassin. L'aiguille du volume déjà positionnée dans le rouge. BOOM ! La machine est lancée et file déjà à vitesse maximale.
Flegmatique à souhait, Brian Gibson ne divulgue son propos que par la voix de son instrument, hybride basse-guitare extra-terrestre, au son atypique et singulier. Tapping épileptique, boucles maladives et hypnothiques, distorsion massive, toutes les ficelles sont exploitées pour prendre à revers, pour appuyer là ou ça fait mal, et ce, malgré l'évidente et jouissive répétitivité de certains plans. De l'autre côté Brian Chippendale a enfilé sa tenue de combat, toujours la même depuis des années : une cagoule semi-animale, sale et imbibée de sueur qui ne laisse entrevoir que ses yeux plissés par la douleur, et ce câble de micro qui semble directement le nourrir (en drogue dure ?) par la gueule. Son kit de batterie usé souffre le martyr jusqu'à se dévisser. Les baguettes craquent puis se brisent. Lightning Bolt pulse et se fait l'artère d'une audience (large et hétéroclite) chauffée à blanc qui ira jusqu'à la transe.
Le set est ultra varié, entre vagues heavy, pelotes d'épingles acides et ces fameux plans bondissants passés à l'essoreuse-batteuse. Les quelques nouveaux morceaux y sont pour beaucoup, plus longs et plus nuancés, aux relents - toutes proportions gardées - psychédéliques. Le duo n'en oublie pas pour autant ses fondamentaux, en témoigne le rappel dantesque sur "Dracula Mountain" (Wonderfull Rainbow), étiré jusqu'à plus soif. Lessivés, les gaziers finissent sur les rotules et nous à moitié sourd.

Lightning Bolt est un groupe bestial qui sait communiquer une véritable énergie en plus d'un univers tant chaotique que personnel. On ressort du Montévidéo un sourire béat pendu aux lèvres et avec le sentiment d'avoir vécu quelque chose d'unique.

Vous aimez ce genre de contenu ? Soutenez-nous !

Metalorgie est sans publicité grâce à vos dons, soutenez-nous !

Pour ajouter un commentaire vous devez vous connecter ou créer un compte.

Vous pourriez aimer

Die Selektion, Machinalis Tarentulae - Toulouse (Chorus)

le 7/12/2024 à Toulouse

Pelagic Fest

Muziekgieterij, Maastricht

Maudits + Kozoria Release Party

le 11/10/2024 à Paris (Backstage by The Mill)

Godspeed You! Black Emperor

le 06/10/24 Paris (Trianon)