Clan of Xymox + Des Âmes Libres
par Neredude (04/12/2016)
Après deux ans d'absence à Paris, Clan of Xymox étaient de retour. Le groupe français Des Âmes Libres avaient la tâche difficile d'ouvrir pour ces légendes de la scène darkwave/goth.
Des Âmes Libres
D'entrée
de jeu, un son plutôt bien équilibré se fait entendre, de quoi
découvrir le groupe dans de bonnes conditions. La formation intègre des
pulsations très efficaces à la boîte à rythme dans ses compositions.
Mais les parties mélodiques sont loin d'être aussi convaincantes. Les
riffs ne font pas mouche, tout simplement. Même chose pour le chant
somme toute bien exécuté et bourré d'effets, lui donnant un aspect
éthéré.
Pourtant,
il ne se révèle vraiment accrocheur que sur une partie des morceaux. En
plus de cela, la performance s'étire sur un long moment, faisant que la
tension s'abaisse petit à petit pour aboutir à de l'ennui, ce qui
laisse le temps de s'intéresser aux beaux rideaux rouges tirés derrière
la scène, façon Twin Peaks. Alors que le set des Âmes Libres
continue, ces impressions se confirment. On voit clairement que le
groupe veut bien faire, en plus d'être bien au point au niveau
technique. A revoir dans d'autres circonstances peut-être.
Clan of Xymox
Après
un long moment d’attente, les Hollandais montent enfin sur scène sur
les coups de 22h. Le set commence sous de bons auspices avec « Stranger
», tiré de leur album éponyme. Le son est plutôt bon, mais on remarque
déjà que la guitare de Ronny Moorings n’est pas très mise en avant dans
le mix. Ce dernier se retourne d’ailleurs plusieurs fois en regardant
son ampli, sans doute à cause d’un accroc technique. Alors que le
concert se poursuit, une série d’interrogations viennent à l’esprit.
Déjà, où sont passés les sons de clavier profonds et classieux, une des
signatures de Clan of Xymox, remplacés ici par des synthétiseurs kitsch dignes d’une compilation Dance Machine Années 80 ?
Pourquoi
la voix de Ronny Moorings est-elle dépourvue des effets qui lui donnent
tant de charme sur album ? C’est tout à son honneur de chanter avec sa
voix naturelle, mais l’aura, la mystique de son chant ont complètement
disparus en conséquence. Qu’est-ce qui justifie la simplification
embarrassante des parties de guitare, notamment sur « Michelle » et « A
Cry in The Wind » ? Qui est l’auteur des images projetées sur l’écran
derrière le groupe, qu’on croirait pour la majeure partie avoir été
téléchargées en tapant « gothic wallpaper » sur internet ?
Qui dans Clan of Xymox
s’est dit qu’il serait bien que le claviériste vienne au premier rang
pour jouer avec un mini-synthé à néons fluorescents bleus en faisant des
grimaces ? En fait, tout donne l’impression que le groupe ne fait aucun
effort, que ce soit dans l’interprétation même des morceaux, le choix
du timbre des instruments, le chant, les projections… Ou même la
présence scénique ! Si le guitariste/bassiste qui épaule Moorings montre
une certaine énergie, le chanteur est lui complètement transparent sur
scène, se contentant de quelques gestes pour accentuer ses phrases ou de
taper dans les mains quand le rythme s’y prête. Les plus observateurs
auront remarqué qu’il avait posé un bloc de feuilles devant un de ses
retours : il s’agissait ni plus ni moins que l’intégralité des paroles
de ses chansons, dont il tournait les pages à chaque pause ! [NDLR :
notre photographe a fait de son mieux pour immortaliser la situation] Il
arrive à beaucoup de chanteurs d’user de prompteurs en concert,
notamment Abbath ou James Hetfield. Mais ici, ce procédé dérange encore plus car il est à l’image du concert : paresseux et mal présenté.
Pourtant
le public semble satisfait et continue de danser comme si de rien
n’était. A croire que tous n’attendaient la même chose de Clan of Xymox. Il y avait de quoi avoir des sueurs froides en imaginant que la formation oserait reprendre « Heroes » de David Bowie
dans cette configuration, mais le retard déjà accumulé au cours de la
soirée a empêché cela, et c’est sans doute mieux ainsi. En fait, le seul
réel point positif de ce soir concerne la boîte à rythmes, qui était
programmée avec goût, et des sons pleinement adéquats avec la musique de
Clan of Xymox,
même pour cette version 2016 ! Il est difficile de croire que le groupe
ayant joué ce concert a un jour fait partie de la fine fleur du label
4AD…
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