Déluge, Heartbeat Parade, BenNasrAlGhandour
par Raikage (27/02/2016)
On vous propose aujourd'hui un retour sur la date organisée par OTB qui invitait Déluge, BenNasAlGhandour et Heartbeat Parade ce 12 février au Gibus Live, à Paris. Un plateau varié donc puisque l'on y retrouve du Math Rock et du Black Metal, deux genres qui ont peu l'habitude de se côtoyer. Alors, faute de goût ou talent de programmation ?
On débute la soirée avec les très sympathiques BenNasrAlGhandour, qui donnent dans le Math Rock enjoué et entraînant. Derrière ce nom imprononçable se cache un duo guitare batterie, une composition qui semble être bien entrée dans les mœurs. Evidemment, l'influence de Pneu, les patrons français du genre, n'est pas très loin mais qu'importe...
Les deux amis s'en donnent à cœur joie, les compositions surprennent et surtout leur maîtrise instrumentale ne les handicape pas, bien au contraire. Les changements de rythme sont négociés à merveille, le groupe ne perd jamais son auditoire dans un surplus de démonstrations inutiles. Une musique enjouée et prenante qui laisse inaugurer du meilleur pour la suite.
On continue dans une ambiance math rock avec les très énergiques Heartbeat Parade. Une basse, un batteur et un guitariste/claviériste, de nouveau une grosse dose de bonne humeur ainsi qu'une volonté de faire se trémousser l'ensemble de la salle dans une ambiance festive et bon enfant. N'allez pas pour autant croire que leur musique peut être qualifiée de simpliste : les mélodies du guitariste et du bassiste se chevauchent, dialoguent entre elles, s'interposent tandis que le batteur fait tout pour amener un sentiment de cohésion à l'ensemble ou, tout au contraire, pour nous perdre dans des enchaînements rythmiques complexes et bienvenues. Un Math Rock décomplexé, qui tire son épingle du jeu sur scène grâce à une solide maîtrise instrumentale et une présence qui fait plaisir à voir, les artistes se donnant à fond pour accompagner le public, séduit par leur performance.
Changement d'ambiance et de style pour Déluge, le groupe de Post Black Metal français qui a le vent en poupe ces derniers mois grâce à un disque réussi, qui vient jouer sur les terres de Deafheaven et de Bosse De Nage, pour ne citer que ces deux exemples. Scéniquement, le groupe se rapproche plutôt de formations européennes et on pense avant tout à Amen-Ra et Celeste. Il faut dire que le fait de jouer dans le noir complet, aidé par des stroboscopes, ainsi que l'attitude des musiciens, mutiques du début à la fin, aide à faire ce rapprochement. Pourtant, rien de tout cela ne semble ridicule, tant la musique viscérale et cathartique de Déluge prend aux tripes. Les accalmies, malheureusement gâchées par certains idiots qui ne peuvent s'empêcher de hurler pendant celles-ci, sont autant de moments de respiration pour faire face à la puissance monstrueuse de la musique compacte proposée par le groupe qui n'a aucun mal à terrasser la salle sous un amas de riffs et de blasts à la précision diabolique.
Old Town Bicyclette a proposé ce soir une affiche surprenante, a pris des risques et les groupes ont tous offert une grande prestation. Pari gagné et haut la main donc puisque le public a répondu présent et que nous avons passé un excellent moment.
Vous aimez ce genre de contenu ? Soutenez-nous !
Vous pourriez aimer
Muziekgieterij, Maastricht
le 11/10/2024 à Paris (Backstage by The Mill)
le 06/10/24 Paris (Trianon)
Le Garric, France