Albums du moment
Pochette Street Heat
Pochette Necroceros Pochette Vivre Encore
Chroniques
Pochette animus
Pochette W Śnialni
Pochette I
Pochette Silent Running
Pochette Stillness
Pochette La Joie
Pochette Hategod Triumph Pochette Frio

Music 4 Cancer par mail


Nous avons échangé par mail avec Jay, organisateur du festival canadien Music 4 Cancer qui, comme son nom l'indique, a pour but de récolter des fonds pour luter contre le cancer. Cette année Music 4 Cancer se déplacera à Paris au Petit Bain le 29 Avril avec A Wilhelm Scream, The Flatliners et Authority Zero en têtes d'affiches.




Salut Jay, peux-tu te présenter à nos lecteurs et faire de même pour Music4Cancer ?

 
Jay : Salut la gang de Metalorgie. Je m'appelle Jay Epinat et je suis le fondateur de Music 4 Cancer, un organisme à but non lucratif travaillant en étroite collaboration avec la Société Canadienne du Cancer. Je suis extrêmement fier d'amener M4C en Europe, tout spécialement en France.
 
Qu’est-ce qui t’as poussé à monter ce projet ?
 

En fait Music 4 Cancer a été créé à la suite du cancer de ma mère ! Elle a souffert d'un lymphome au médiastin de grade 3. A la fin, elle pesait 68 livres dans son lit d'hôpital. C'est un nouveau traitement qui lui a sauvé la vie, car avant on en mourait. Je suis un des chanceux qui a bénéficié de la recherche, car sans celle-ci ma mère serait morte. Comme j'étudiais en showbiz, j'ai décidé de jumeler ma passion pour la musique à une cause. Apres 5 ans de brainstorming, Music 4 Cancer a vu le jour en 2009. Comme je ne suis pas spécialisé en marketing, web, artwork etc., je me suis entouré de plusieurs personnes, François-Philippe Dupont (co-fondateur et responsable des logo, site web, tout le visuel), Richard Purenne (responsable du filmage, capsule internet, vidéo, DVD), Martin Arpin (site web), René Épinat (président), ainsi que plusieurs bénévoles qui m'aident durant les shows : Cindie Lavoie, Simon Blanchette, Dan Constantin, Ariane de Maisonneuve, Eric Deslauries etc. Donc Music 4 Cancer c'est une grosse équipe, ce n'est pas seulement moi.

Comment l’idée de venir en France t’es-t-elle venue ?
 
En fait, mon père est Français. Donc ce n'était qu'une question de temps avant que je mise sur la France. Par contre ça été plus vite que prévu dans mes plans. Je dois dire merci à Manux Feuzeul pour l'occasion. C'est lui qui a ouvert la porte pour ce spectacle et comme dans sa famille le cancer a eu un impact significatif, il voulait absolument s'investir. A Wilhelm Scream est son choix pour le spectacle et comme je suis un fan de ce groupe, le match était parfait. Faire un show requiert peu de grosse logistique à ne plus finir, donc pour une 1ere fois, je suis extrêmement content, je ne pouvais rêver d’un meilleur scénario.
 
Quelles sont les différences avec un festival classique ? Et au niveau de l’organisation ?
 

En fait, Music 4 Cancer c'est beaucoup de projets. En 2009, nous avons sorti un album compilation regroupant 47 groupes connus à travers le monde, dont NOFX, Less Than Jake, Joey Cape, Tony Sly, Millencolin, The Donots, Sarah Blackwood, Ten Foot Pole, Bigwig, qui ont enregistré des chansons inédites pour nous.
 
Il y a aussi un show par semaine ... ce qui demande beaucoup d'ouvrage ainsi que deux festivals par année, soit un punk-ska se déroulant en septembre de chaque année, un metal en février.
Nous avons pu compter sur Guttermouth, Mute, The Real Mckenzies, Skip the Foreplay, This is A Standoff, comme headliners depuis 2009 lors de nos festivals.
 
C'est aussi un projet DVD qui s'en vient, un DVD des coulisses derrière les spectacle M4C, des vidéos inédites, des chansons live et qui regroupe des bands comme The Offspring, Dropkick Murphys, Flogging Molly, NOFX, Pennywise etc etc, ainsi que un éventuelle émission de Télé.

Est-ce toi qui demande aux groupes de venir ou certains s'investissent par eux-mêmes ?

En ce qui attrait au spectacle, je demande à la majorité des groupes de s'impliquer dans nos shows. Par contre il arrive souvent que des groupes connus demandent de venir jouer par eux-mêmes, car ils ont entendu parler de la cause et que les shows marchaient bien. C’est encore plus valorisant dans ce temps-là !! Les bands locaux sont toujours enclins à venir faire les premières parties. Il n'est pas rare de voir + de 250 personnes entassées dans un mini bar pour voir un spectacle.  Il y a beaucoup de travail derrière ça !! Je dois dire que je reçois encore beaucoup d'aide à ce niveau. 
Pour le CD, ça été autrement ! Lorsque j'ai débuté, je n'avais aucun contact. J'étais débutant et ne connaissait rien !! J'ai fait des appels, envoyé des emails. Millencolin se sont joins et chaque membre est aussi rentré avec un side project. Donc Millencolin, Franky Lee, Kvoteringen et Nikola Sarcevic se sont joins à la compilation tous en même temps. 
Quand NOFX , a accepté .... eh bien tous les bands connus voulaient être sur cette compilation !! Au final, j'ai reçu + de 500 chansons de partout à travers le monde. J’ai même dû refuser plusieurs groupes connus à cause des droits d'auteur. Heureusement, ceux-ci se retrouveront sur le DVD que nous allons lancer prochainement.

Comme il s'agit d'un projet à but non lucratif, font-ils des efforts sur leurs conditions ?

Au niveau du CD, toutes les chansons ont été données pour la cause. OUI DONNÉES !!
Les artistes ont été incroyables à ce niveau. Au niveau des shows, eh bien certainement que les groupes font des efforts pour la cause. Plusieurs bands de la région viennent jouer gratuitement. Et il arrive que des groupes connus chargent 50% de rabais sur leur cachet. Par contre je leur donne + de bières dans ce temps-là ;) 
En somme, tout le travail de Music 4 cancer est fait bénévolement, y compris le mien !! Plusieurs bénévoles reviennent, année après année ... surtout notre dévoué Stéphane Guénette, qui vient à tous les shows et qui nous aide dans les festivals. Des gens comme lui, il s'en fait peu.
Plusieurs salles de spectacles comprennent aussi nos démarches, d'autres s'en balancent. Il faut faire avec !

Tu as parlé d’une émission de télé, peux-tu nous en dire plus ? Êtes-vous soutenu par des médias « généralistes » ?


L'émission de télé est un projet encore. Richard Purenne et Francois-Philippe Dupont travaillent sans relâche sur ce DVD/projet télé. Nous essayons de vendre ce projet pour la télé ici au Quebec, mais également dans le monde !! Ce n'est pas vraiment évident, car présentement nous possédons pratiquement que du punk et le punk n'est pas la musique de l'heure actuellement. Au Quebec je dirais qu'il y a beaucoup de porte qui se ferme, par contre aux USA et Europe, les portes s'ouvrent !! C’est pourquoi il est plus facile pour moi présentement de travailler en FRANCE, j'ai beaucoup de soutien et les Francais sont incroyablement gentils avec moi et surtout la cause. Donc, si jamais un télé francaise ou un web telé est prête à vouloir acheter le concept (les profits seront remis à la cause encore une fois), nous sommes prêts !! 

Après la France tu penses aller organiser un fest dans d’autre pays ?

En fait, en France, ce n’est pas un fest, c’est plutôt un show, avec 3 têtes d''affiches. Le mérite ne me revient pas. Manux Feuzeul est derrière ce projet de show et moi je l'aide. Les têtes d'affiche étant A Wilhelm Scream, The Flatliners et Authority Zero, qui sont tous mes amis personnels. Ils seront au Groezrock, puis par la suite finiront en France, pour le show !! Ici, au Quebec, c'est plus compliqué faire des shows comme ceux-ci, à cause des droits de travail et des taxes.

Penses-tu à faire venir des groupes français au Quebec pour jouer pour Music 4 Cancer ? Si oui qui aimerais-tu recevoir ?

Haha, un de mes petits cousins joue dans Indochine !! Alors surement que eux j'aimerais bien les faire venir ici dans le cadre de Music 4 Cancer.  Sinon Berurier Noir :) ! J'ai déjà vu jouer Tagada Jones par le passé, très bon groupe hardcore ! Guérilla Poubelle aussi ... sinon mes amis d’Inside Riot sortent un pplit avec Uncommonmenfrommars ! Ce sont tous des groupes que j'aimerais faire jouer sur Music 4 Cancer !!

Quelle est ta plus grande satisfaction depuis que tu t'es lancé dans cette aventure ?

Recevoir des centaines d'emails par jour de gens que je connais pas, qui me racontent leurs histoires de cancer. Il y a des histoires positives et d'autre négatives. Je rencontre aussi mes idoles de jeunesse (Fat Mike, Tony Sly, Joey Cape, Jordan Burns, Fred Larzon etc) qui me reconnaissent d'eux même !! Un soir je marchais dans une rue à Montréal, c'était le show à Tony Sly et Joey Cape acoustique. Il était 6pm quand je vois Joey Cape sortir d'un dépanneur. Il me voit au loin, court, crie ''Jayyyyyyyyyyyyyyyyyy'' et me saute dans les bras ! Quand c'est arrivé, je ne l'avais vu qu'une seul fois auparavant. J'étais gêné. Mais c'était super de savoir qu'un de ses idoles t'aime bien !!
Il y a beaucoup de trucs de satisfaisant qui m'arrivent !! Un show en France avec A Wilhelm Scream, Flatliners et Authority Zero, Le festival M4C, être en backstage dans des spectacles/festival. Je suis très chanceux de pouvoir vivre tout ça ! Mais les gens ne se rendent pas toujours compte de tout le travail derrière, accompli dans l'ombre et de façon bénévole. Quand je suis invité dans un spectacle, c'est un peu ma paye que je ne reçois pas.

L’anecdote la plus comique ?

Il y en a deux, qui se rejoignent !! En 2012, Fat Mike qui fait partir de Music 4 Cancer avec NOFX mais aussi Fat Wreck Chords, m’envoie une photo de lui en Cokie The Clown, avec écrit ''Music Against Cancer'' au lieu de Music 4 Cancer. Il dit alors que Against ... c'est pas mal, plus punk que 4 (for) ! Que mon idole absolue dise ça ... wow !! 5 Mois plus tard, Tony Sly, vient à Montreal, faire un show avec Russ Rankin (Good Riddance) et Steven Rawles (Belvedere). Sur stage il parle de Music 4 Cancer et qu'il en est le porte-parole !! Puis, il lâche un '' ça devrait être Music Against Cancer, Against c'est + punk ... pis les punks ça dénonce les choses'', exactement comme Fat Mike m'avait dit !!
Après le show il vient me voir pour me dire si ça m'avais déranger qu'il dise ça. Je lui réponds que non, que Fat Mike avait dit la même chose !! Eh bien, la journée que Fat Mike m'avait envoyé la photo autographiée, il était avec Tony Sly en studio. Ils parlaient de Music 4 Cancer et de comment le projet était cool. Donc, en plus d'être cocasse, que mes deux idoles se parlent de Music 4 Cancer et bien je peux dire que j'ai accomplis un rêve !!

Je pense avoir terminé, si tu veux ajouter quelque chose n'hésite pas.


Je voudrais remercier, les gens qui auront pris le temps de lire cet entrevue. Sachez que Music 4 cancer n'est rien sans votre support. Merci à Menux feuzeul et à son équipe en France pour le show qui s'en vient le 29 Avril 2013, au petit Bain, avec A Wilhelm Scream, The Flatliners et Authority Zero !! Paris ... té tu prêt ???

Jeanvaljean (Mars 2013)

Partager :
Kindle

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

HerEgenLe Lundi 01 avril 2013 à 13H05

Excellent initiative !

Bon, l'interview contient quelques fautes (j'ai dû relire plusieurs fois certaines phrases), mais c'est punk donc ça passe ;)

slamminboyLe Jeudi 21 mars 2013 à 11H22

Ca va être une belle soirée !!!

jeanvaljeanLe Mercredi 20 mars 2013 à 17H38

cool, merci :)

PatatoïdeLe Mercredi 20 mars 2013 à 13H23

Je fait tourner l'ITW :) et serais au concert!

Angel OLe Lundi 18 mars 2013 à 23H48

Super sympa ce gars et très bonne initiative.