Feuzeul Booking par mail

Nous avons interviewé Manux de Feuzeul Booking, agence de booking à tendances punk. Si tu veux voir un peu à quoi peut ressembler l'envers du décor d'une tournée, à savoir: conjoncture pas fastoche, caprices de punkstars et mutations importantes de la scène, c'est par ici.


Metalorgie : Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Manux : Salut à tous, je suis donc Manux de Feuzeul booking originaire du sud-ouest (Pau) et fraichement arrivé sur Paris il y a de ça 2 ans maintenant

Comment Feuzeul Booking a été fondée ?

A l'époque je jouais dans un groupe du nom de Oc toons et nous avions besoin de créer une asso afin de pouvoir organiser nos concerts sous couvert d'une structure et de fil en aiguille j'ai réellement pris gout à faire cela et à mettre ma minuscule contribution dans ce monde qu'est le punk rock ... Après la séparation du groupe, je dois avouer que la route me manquait et n'ayant plus de projet musical en tant que musicien j'ai décidé de mettre mon travail au profit d'autres formations et de là est née Feuzeul booking .

Quelle évolution de la scène tu constaté depuis ?

En 10 ans la scène a constamment évolué et a relativement changé. C'est tout à fait paradoxal mais je trouve que c'est devenu plus facile de tourner quand tu es un petit groupe. Par contre les places sont chères et difficiles à obtenir et il faut bien souvent accepter des conditions qui frisent le ridicule et l'indécence.

Le talent ainsi que la musique sont clairement (à mes yeux) devenus secondaires ...  J'entends par là que malheureusement, de nos jours tu te dois de prouver que tu es un groupe "bankable" car les orgas de concerts deviennent de plus en plus frileuses et ne prennent plus de risques. Il est vrai que je fais une généralité, mais encore une fois tout dépend de l'envie des orgas et de leur manière de faire. D'un autre coté et c'est encore paradoxal , le marché semble être complètement saturé par les "grosses" agences de booking qui n'hésitent plus à te vendre des plateaux complètement hors de prix mais qui sont aussi prêtes à tellement baisser les tarifs que la concurrence n’a plus lieu d'être et que bien des fois il est plus intéressant de booker un groupe étranger qui a de la notoriété plutôt que de booker un groupe de chez nous qui serait bien moins reconnu et qui demandera le même cachet ...

L'autre gros fait marquant à mes yeux ces derniers temps , ce sont clairement tous ces réunion shows / bands qui émergent de partout , à croire que la scène est tellement peu prolifique en matière de bons groupes que les tourneurs / musiciens sont obligés de faire appel à leur anciennes gloires afin de pouvoir tourner dans des conditions plus que honnête voir des fois même scandaleuses et bien sûr j'imagine que certains de ces réunion sont vraiment guidés par l'appel de la musique et de la route mais pas mal sont aussi motivés par l'appât du gain ... ne soyons pas dupes ... Pour moi la scène prend une direction que je n'approuve pas forcement et je pense la France est tout à fait à l'image de ce pattern européen et mondial .

Donc pour toi, est-ce qu'il existe un moyen de proposer une alternative à cette scène dont tu n’approuves plus la direction qu'elle emprunte ?
 
Je ne pense pas avoir la prétention de savoir quoi faire pour relever une scène qui, à mon sens, semble en déclin, mais je pense que dans un premier temps les groupes / tourneurs devraient être plus raisonnables sur leur demandes de cachets et de conditions diverses (hôtels, catering, spécial requêtes ...). Je comprends parfaitement qu'un groupe ait envie d'avoir les meilleures conditions de tours mais quand tu te retrouves à payer un quart du cachet en bouffe, boissons, hôtel et autres, l'addition commence à être quelque peu salée ...  Le plus important n'est-il pas de tourner et de jouer devant du monde ?  Il en résulte bien souvent que c'est un serpent qui se mord la queue, car plus les conditions sont élevées plus les places de concerts sont chères et donc moins de public et plus de critiques des fans ... Nous sommes, l'air de rien, dans un milieu qui clame une envie d'indépendance et de non business mais nous nous éloignons de plus en plus de cela et je pense que c'est exactement cela qui tuera la scène petit à petit. Il faut certes jouer le jeu mais il ne faudrait pas trop "milker " la vache ...


Et comment expliques-tu que des groupes français demandent parfois le même cachet que des groupes internationaux, qui vraisemblablement auront plus de frais pour venir jouer ?

Car sur un malentendu des fois ça peut passer (hahaha)... Non sérieusement je ne sais pas trop. Il est vrai que nos locs de camions , matériel et tout ça sont bien plus cher dans notre pays c'est aussi une des raison pour lesquelles la France est réellement mal vue par les tourneurs ( pas tous ) et par les groupes étrangers (pas tous) ... notre essence est hors de prix , nos péages sont scandaleux et le publique est difficile à faire bouger , il suffit juste de regarder les dates françaises des artistes internationaux qui ne font des fois qu'une seule date à Paris ( ce qui est justement des fois un peu bête étant donné que le public est blasé , que les salles sont plus chères et les conditions plus difficiles ... ). Il faut à mon sens que les groupes aillent jouer ailleurs et pas que dans les grandes villes, mais c'est un autre débat ...

Après tout , cela est un avis personnel bien-sûr, mais je pense que le made in France est bien moins vendeur en France (et ailleurs ) que le made in USA ou autre ( il suffit de voir la présence des artistes Français à l'étranger ou sur les fests pour le comprendre et encore une fois c'est bien dommage car il y a beaucoup de potentiel ... ) donc fatalement ces groupes-là méritent le cachet qu'ils demandent car il n'est pas forcement excessif mais à choisir il est bien plus intéressant de faire jouer des groupes étrangers ...

Tu disais que le public parisien est blasé, penses-tu qu’il y a nombre trop important d’évènements sur Paris et que le public n’arrive pas à suivre ? Ou s’agit-il d’un aspect financier ? Est-ce que les places sont plus chères sur Paris et que de ce côté aussi le public n’arrive pas à suivre ?
 
Ce sont les deux en fait ... il y a bien trop de concerts / spectacles et les prix sont réellement exorbitants (tout dépend de la salle et de l'orga bien entendu).
Chaque soir il y a au moins un voir deux concerts, donc forcément il faut faire un tri car ça commence a vite chiffrer et puis tu ne peux pas faire que ça de tes soirées. Donc forcément les gens deviennent de plus en plus sectaires et regardent de plus près le moindre détail pour se dire si oui ou non ils iront à ce concert au lieu d'un autre, même si les groupes sont à leur goût.  

En province c'est tout à fait l’inverse, étant donné qu'il y a beaucoup moins de concert, dès qu'il se passe quelque chose tout le monde saute dessus et non seulement ils vont au concert mais ils font la fête et partagent bien plus avec les groupes. Je suis sûr que les groupes qui tournent ne diront pas le contraire ... Je ne fais donc absolument pas de l'anti parisianisme car j'agis moi aussi comme cela maintenant étant donné qu'il est difficile de faire différemment à Paris ...

Pour ce qui est du prix des concerts (comme je le disais dans les questions précédentes ) la conjoncture actuelle fait que tu es pratiquement obligé de faire des prix de concert exorbitant sinon tu perdras ton slip à la fin de la soirée et on entendra plus jamais parler de tes concerts ... Pour ma part un concert ne devrait pas dépasser les 20 euros (pour une tête d'affiche internationale en tout cas ) mais bien souvent tu ne peux pas te permettre de faire des prix comme cela , et le calcul est vite fait ... : Une salle de capacité 300 / 500 à Paris se chiffre aux alentours de 2000 euros HT et pour les plus grandes salles il faut compter 12000 14000. Zénith et Stade de France je n'ose même pas y penser ! Donc déjà en partant de là, quand  tu vois les tarifs, tu sais que ton billet de concert coutera une blinde. Tu ajoutes le cachet du groupe qui généralement est aux alentours de 3000 / 5000 euros + les grosses demandes du groupe (bouffe boisson hôtel ...) 500/1000 Euros + la promo et les à coté, tu te retrouves en serrant ton budget à une addition avoisinant les 6000 /8000 euros, et sachant que ta salle contient 450 500 personnes, qu'il y aura quelque chose comme 30/50 invités tu redescends à 400. Le calcul est vite fait ton ticket ne peut pas être à moins de 20 euros sinon tu risques d'être en perte avant même le début du show ... La meilleure solution pour moi serait d'avoir des groupes avec des cachets moins gros mais un pourcentage plus gros sur les bénéfices si bénéfice il y a et surtout des locs de salle de concert équivalentes pour toutes les orgas (pas de passe-droit) et moins onéreuses !!!! ça serait une énorme avancée... voilà l'avantage que les petites villes ont , c'est aussi régi par le marché de l'immobilier , les salles en location sont bien moins cher, à Pau par exemple une salle de 400 places tout équipée et clef en main va se louer aux alentours de 250/400 euros au lieu de 2000 à paris ... là aussi le calcul est vite fait et les groupes seraient largement gagnants à venir envahir les plus petites villes au lieu d'en chier dans les bouchons parisien ;)

Maintenant il y a quelques " salles " à Paris qui permettent de faire des concerts avec des conditions bien plus acceptable et pour le groupe et pour le public , comme par exemple la Miroiterie qui est pour moi un des meilleures endroit a Paris pour aller voir et organiser un show . Les conditions y sont juste géniales, le son n’est certes pas le meilleure du monde, les locaux sont certes quelque peu délabrés mais qu'est-ce que ça peut faire honnêtement tant que l'ambiance et les tenanciers sont cool et réglo... J'en profite pour continuer à dire aux gens de soutenir cette salle et ce lieu mythique pour ne pas qu'elle ferme !!!!!!!!!!

Peux-tu nous expliquer en gros, en quoi consiste ton boulot et nous parler de tes rapports avec les groupes ?

Mon travail consiste à booker / Organiser / et manager des tournées (ou des concerts) pour les groupes et à m'assurer que tout se déroule comme convenu sur la route (ce qui est des fois bien difficile) ...
Généralement le groupe me contacte ou inversement et selon ce dont le groupe a besoin / envie,  nous voyons ce qui est faisable ... cela peut aller du booking de la tournée au booking d'un camion et de l'équipement de la commande de merch , trouver un driver / roadie / merch guy  et toutes demandes annexes ... Ce que j'essaye de faire en priorité c'est clairement de faire en sorte que le groupe n'ait qu'une seule préoccupation JOUER DE LA MUSIQUE me laissant donc la gérance de tout ce qu'il y a autour ... plus le groupe se focalise sur les shows , moins il sera fatigué sur scène et plus il aura l'esprit libre et sera décontracte ....
Mes rapports avec les groupes sont quelques fois difficiles il faut l'avouer , je suis quelqu'un de pro mais des fois trop et j'en deviens chiant et difficile ... c'est pour cela que j'ai décidé maintenant ( suite à de gros soucis avec un groupe que je ne citerais pas ) de ne travailler uniquement avec des groupes que je connais depuis longtemps et avec qui je suis amis et qui arrivent à me supporter , et je dois le dire c'est des fois bien difficile ... en plus je ronfle comme un goret et si il y a bien quelque chose qui énerve les groupes c'est bien ça ...  :)

Donc ne travailler qu’avec des connaissances suffit à faire tourner Feuzeul ? Si par exemple  un petit qui groupe qui démarre et qui aurait besoin de tes services te contacte, tu refuserais ? Il ne t’arrive jamais de contacter un groupe qui t’intéresse mais que tu ne connais pas pour proposer d’organiser leur tournée ? 

Faire tourner Feuzeul est un bien grand mot car je ne fais ça uniquement par pur plaisir et non pas comme un travail à plein temps , je travaille à côte et je fais ça dans mon temps libre ... Je ne refuse jamais les demandes des groupes et j'essaye toujours de répondre et d'écouter la zic des groupes qui me contactent ( même si des fois je suis vraiment lent ) ... Mon seul critère est la musique , si la musique du groupe ne me plait pas je ne travaillerais pas avec eux , je pourrais envoyer des contacts avec plaisir mais je ne me lancerais pas dans quelque chose qui ne me plait pas , même si ça devait être très bankable .... Bien sûr qu'il m'arrive de contacter des groupes que je ne connais pas et que j'aimerais aider ou faire tourner mais il est vrai que je me serais déjà pas mal renseigné sur l'attitude du groupe en amont et si il s'avère "dangereux" de les faire jouer. J'essaye de ne plus m'éparpiller comme je le faisais avant et donc de mettre mes œufs dans le même panier ! Pour que je travaille de mon mieux il faut absolument que je croie au potentiel du groupe car c'est cela qui va motiver mon travail !

On entend souvent que les groupes essaient de compenser les ventes de disques qui se cassent la gueule et qui deviennent un revenu négligeable par des tournées et de la vente de merch. Penses-tu que cela soit fructueux ?

Il est clair que cela est plus que fructueux voire même des fois abusé , mais ce sont aussi les règles du jeu ... seulement un groupe qui se fait rare est aussi un groupe qui crée l'envie , et  trop de groupes viennent , reviennent , re-reviennent et ce tous les 3 mois et à chaque fois avec du nouveau merch ( malins les petits singes ) ... Il faut dire que bien souvent , les ventes de merch dépassent le cachet de l'artiste ...  par exemple on va prendre des groupes comme AWS , Pour Habit , This is a Standoff  ( donc groupes confirmés / pro / mais pas tête d'affiche ) sur un festival comme le Groezrock leur vente de merch est des fois équivalente à 3 fois leur cachet et se compte avec un chiffre et 4 zéros derrière... et c'est même pour cela que des fois les groupes ne bataillent pas sur leur cachet, car ils savent que le merch sera gargantuesque. C'est souvent pour ça que les groupes viennent en été sur les fest, car ils sont bien mieux payés mais surtout parce qu'ils vont faire de l'argent avec les ventes de merch ...  

Faire des prévisions et essayer de gagner de l'argent sur le merch est une chose tout à fait normale. Maintenant là où le bât blesse , c'est sur les prix que les groupes décident de mettre sur leur merch ... Connaissant bien les prix européens en matière de fabrication de merch , si tu commandes 500 / 1000 t-shirts , le prix de revient est équivalent à 5 euros ttc ( et je suis sympa ). Pour les groupes qui en commandent 3000 ou 4000 ça ne doit pas dépasser les 3,5 euros, mais les gars te les vendent à 20 voire 25 euros le t-shirt et 50 euros un hoodie ... vous n'avez pas l'impression que les groupes vous prennent pour des pigeons un peu ??? C'est généralement le premier réflexe que j'ai quand je vais à un concert: je regarde le prix du merch pour me donner une idée de la vision du groupe ....pour moi un t-shirt ne doit pas dépasser 15 euros et ce peu importe la taille et la notoriété du groupe qui plus est dans notre style / scène. C'est d'ailleurs assez marrant de voir que bien souvent d'une année sur l'autre un groupe a largement augmenté ses tarifs ... J'ai juste envie de dire NOUS NE SOMMES PAS DES PIGEONS ... je pourrais citer pas mal de noms de groupes qui pensent que nous en sommes mais je ne suis pas là pour ça ... mais Refused est très bon là dedans ;)

Sinon à propos des disques je n'ai pas grand-chose à dire , n'étant pas un grand fan du support en lui-même , je comprends bien que cela ne serve plus trop à grand-chose que de vendre des disque , les groupes vendent d'ailleurs bien plus en concert lors des tournées que en magasin ou en vpc ... à demander à mon grand collègue Fat fab de Effervescence Records il en saura plus que moi à ce sujet la ...

Question un peu tabou : les groupes avec lesquels tu travailles ont-ils acquis assez de notoriété pour gagner de l’argent en tournant et se payer un tourneur ? Ou tu travailles aussi avec des groupes qui financent le finance en sortant de l’argent de leur poche qu’ils ne sont pas sûrs de retrouver ?

Je pense qu'un groupe comme MUTE a littéralement explosé suite à leur multiples venues en Europe et suite au gros travail que nous avons fait ensemble et il suffit de les voir sur scène pour tomber amoureux de ce groupe tant le jeu et la présence est bonne scéniquement et hors scène ... et je crois honnêtement que c'est un groupe qui commence à s'en sortir relativement bien et qui n'a pas fini de monter  ... c'est comme tout , au début il faut bouffer de la route avec des conditions plus ou moins acceptables car la concurrence est rude et les places sont chères mais au fur et à mesure que tu viens et que tu assures des shows , le public commence à te suivre et à venir toujours plus nombreux aux shows et plus il y a de monde à tes shows plus les cachets augmentent donc certes au début tu perds de l'argent et tu dois financer des tes poches ou des subventions diverses qui peuvent être offertes sans vraiment savoir si tu auras un retour sur ton investissement mais le but est de planter des graines pour ensuite pouvoir récolter c'est un investissement à long terme  !!!!  Comme je ne fais pas forcement ça pour l'argent , il y a des groupes à qui je ne prends rien pour booker , je ne vais pas commencer à prendre 10 15 % de 100 ou 200 euros mémé si tout travail mérite salaire ... mais il est vrai que si je devais vivre grâce à Feuzeul Booking , je serais en train soit de booker de la merde et faire du flux soit de faire la manche à la sortie du métro, soit de vendre mon cul :) Il y a par contre des groupes sur lesquels je mise énormément et que j'adorerais voir grimper plus haut et je suis sûr que ça se fera car ils le méritent vraiment !!!!

Pour finir, peux-tu nous parler un peu de l'actualité des groupes avec lesquels tu travailles ?

Je n'ai pas à proprement parlé d'un énorme roster mais juste quelques groupes en qui je crois très fortement et surtout que j'ai envie d'aider et de pousser ...

Pour le moment j'essaye surtout de me focaliser sur la sortie du nouvel album de STRAIGHTAWAY qui pour moi est clairement un des meilleures groupe de melo de la scène Européenne et qui je le crois va vraiment frapper très fort avec la sortie de leur nouvel album Last Exit To Nowhere qui est clairement une petite bombe , cela faisait un bail que je n'avais pas entendu un album de melo de cette qualité venant d'un groupe Français ...  Je commence aussi à travailler de plus en plus avec les Lillois de Confusion qui dans un registre un peu plus Hardcore mettent aussi la barre très haut avec leur musique rapide , violente , mais toujours efficace et en qui je crois énormément !!! et ça me fait aussi du bien de sortir un peu du punk rock et toucher une scène un peu nouvelle pour moi , chose que j'avais déjà un peu gouté avec la tournée Euro de Nine Eleven que j'avais bookée il y a de ça quelques mois ...
Je travaille aussi sur quelques nouveaux projets qui devraient ( je l'espère ) aboutir bientôt ... Sans oublier les Mute qui devraient aussi bientôt revenir sur notre continent ainsi que les petits nouveaux sur Feuzeul Booking : les THE FEAR qui distillent un punk rock rapide, technique et bourré d'idées et avec qui je suis très heureux de commencer à travailler !!!



http://fr-fr.facebook.com/pages/Feuzeul-Booking/188482837865606

Jeanvaljean (Décembre 2012)

Partager :
Kindle

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment