Albums du moment
Pochette Nighttime Stories
Pochette Sphere
Pochette Spotted Horse Pochette Full Upon Her Burning Lips

Rufus Bellefleur Par mail

Par quoi pourrait commencer une interview à la sauce Rufus Bellefleur ?

Par une gigue sur un air de banjo. Ou un viol sodomite dans la forêt, mais restons dans la musique.

Ok, parlons musique (mais je reviendrais sur le reste plus tard!) ... Alors dis moi, comment / pourquoi musicalement Rufus Bellefleur est-il né ? 

YuzRufus est né de l'imagination débordante de Yuz, un vieil ami et grand habitué de la scène musicale toulousaine (Flight CaseErbium). Il m'a proposé d'incarner ce personnage fou, tout droit sorti d'un E.C. Comics ou d'un film de série B à la Creepshow ou Candyman. Vu que nos influences musicales et nos goûts cinématographiques concordent à la perfection, nous nous sommes lancés corps et âme dans le projet.

Un nouveau projet pour toi ... J'ai vu que tu avais mis un mot sur ton facebook il y a quelques jours pour démentir la rumeur du split de Psykup. Ce n'est pas un peu compliqué de gérer autant de projet : Psykup, Manimal, Rufus Bellefleur ... Comment tu gères tout ça? 

C'est une question d'organisation et surtout d'envie. J'aime la diversité et avoir plusieurs terrains pour m'exprimer. Chaque projet me permet de laisser libre court à une de mes facettes : Psykup, mon côté fou et décalé, Manimal, ma part d'ombre et de violence, Simone Choule mon côté rock n'roll et plus émotionnel, et Rufus mon côté groovy et redneck !

Donc, tu rassures les fans, pas de fin prévue à ce jour ? 

Non, pas du tout, nous avions annoncé un "stand-by" quand Milka a quitté le groupe. Je me consacre pour l'instant à mes autres projets, Manimal et Rufus, et d'ici deux ans je compte bien réécrire un album de Psykup. J'ai un concept original et surprenant en tête. J'en reparlerai en temps voulu 




Voilà qui mets l'eau à la bouche ! Allez ... Revenons à Rufus. Après plusieurs écoutes, j'ai été frappée par ces mélanges, j'ai même cru saisir des clins d’œil, des influences comme Boby LapointeFun Lovin’ CriminalsLittle Rabbit, Tom waitsDr Dre, Marilyn Manson, Alice In chains... Alors suis-je sujette à des hallucinations auditives où vous vous êtes sacrément lâchés sur cet opus? Admettons que Rufus soit une recette avec pour ingrédients des groupes de musique. Quels seraient les ingrédients de cette recette ?

Tu as déjà saisi quelques-unes de nos influences, même si je suis surpris par Boby Lapointe (que j'aime beaucoup d'ailleurs). Je dirais que Rufus est une sorte de cheesecake ou de milk-shake avec des morceaux de Beastie Boys, Rob ZombieJustin TimberlakeDanny ElfmanBeck, Nine Inch Nails, Cypress HillJohnny Cash, mais aussi George A.Romero, John Carpenter ou Sam Raimi. Nos influences sont en fait aussi cinématographiques que musicales, il y a beaucoup de clins d’œil à des films disséminés dans les textes et les samples de l'album.

Tu pourrais nous donner quelques exemples de clin d’œil ? 

Il y a des extraits de LolitaFrankenstein JuniorGhostbustersLe projet Blair Witch et L'ombre et la proie. Pour ce dernier, c'est assez drôle car Yuz a mis ce sample dans la musique sans savoir que ce même sample était dans le deuxième album de Psykup. Il y a aussi évidemment le morceau qui s'appelle First Blood, et une référence à The Devil's Rejects avec le fameux "Tutti fuckin' frutti" dans "The shop". Et bien d'autres mais je laisse aux auditeurs le soin de les débusquer..

Comment ça se passe quand on est que deux à bosser sur la création de morceaux? Y a t-il de vraies différences duo/groupe sur de la création, de la compo?

C'est la première fois que je travaille de cette façon : Yuz écrit toute la musique, il a même des idées de chants et de textes, on se met ensemble à une table avec du vin et de la bière, et on écrit le texte et les calages de chant à deux. Puis j'enregistre dans la foulée alors que je ne connaissais pas le morceau une heure avant. La spontanéité et la fraîcheur de l'interprétation sont totales, puisque je n'ai pas le temps d'intellectualiser à outrance ce que je fais, c'est de la pure énergie. Et j'adore ça. Je me retrouve ainsi instrument véritable.

Envie de réitérer l'expérience ?

Oui bien sûr, on ne change pas une équipe qui gagne ! Yuz a déjà deux autres albums concepts en tête. Je ne peux pas trop en dévoiler, mais disons que le Ruf' va voyager et découvrir de nouvelles cultures.

Des albums concepts qui laisseront d'autres "arts" intervenir aussi, ou pas? Puisque dans celui ci le côté graphisme/BD est très prépondérant. Est ce que tu peux nous causer d'ailleurs de ce travail graphique réalisé?

Nous n'avons pas encore discuté de la suite au niveau graphique, mais je pense que le visuel sera une fois de plus prépondérant. Gwen Vibancos est un dessinateur de BD très doué. Rufus est un personnage fictif qui a pris vie au fur et à mesure. Une vraie légende urbaine palpable.


Des dates sont prévues ? Comment aimerais tu "présenter" en live cet album concept ?

Nous avons passé l'épreuve du feu avec le premier show à Castres, pour les auditions des Découvertes du Printemps de Bourges Midi-Pyrénées. C'était rapide et intense, et nous sommes heureux du rendu et de l'accueil du public, nos idées scénographiques et petits accessoires ont fait rire les gens. Et surtout, le plus important, ils ont dansé. C'est ce que nous recherchons avant tout, la danse et le sourire. Depuis, nous avons joué à Montauban, Toulouse, Paris, et nous serons bientôt en Ariège, à côté de Bordeaux, à Albi.. Nous nous répandons doucement mais sûrement, en essayant d'améliorer le show à chaque fois.


On finit avec quelle est la question que tu aimerais que je te pose et qui répondrais tu ?


J'aimerais que tu me demandes si tout ça ne m'a pas donné envie d'aller en Louisane, et je te répondrais que oui, bordel ! Je veux aller picoler avec les locaux et m'imprégner de la beauté de l'endroit. Et pourquoi pas un jour, y faire un concert dantesque.


La suite c'est quoi ? des projets ? des concerts ? des albums ?

Tout à fait, des concerts de Rufus jusqu'à janvier (nous sommes d'ailleurs ouverts à toute proposition), puis la préparation du nouvel opus. Pour suivre les dates ou vous procurer le premier album et les goodies, un seul moyen, rufusbellefleur.com  Merci pour cette itw !

Buffet Froid (Avril 2012)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment