Albums du moment
Pochette Glow
Pochette Quelle
Pochette The Raging Wrath Of The Easter Bunny Demo Pochette Maudits
Chroniques
Pochette Mathreyata
Pochette 2020
Pochette Internal Incarceration Pochette Freak
Découverte
Pochette Moozoonsii

Interview de Eryn Non Dae. Par Mail

Tout d'abord pour commencer, je te laisse le soin de vous présenter pour ceux qui ne vous connaitraient pas encore (et qui ne seraient pas encore aller lire la chronique).

Franck :
Et dieu sait que beaucoup de gens ne nous connaissent pas encore! (rire)
Donc le groupe a vu le jour en 2001 mais évoluait dans un style Power-Metal dans la veine de Machine Head et Skinlab. Nous avons effectués quelques concerts et nous nous sommes rendu compte du manque d'investissement de notre chanteur de cette période là. Cette séparation a beaucoup freiné le groupe car nous avons perdu une bonne année à trouver le bon en la personne de Mathieu. Celui-ci est arrivé début 2004. Durant cette période creuse, nous avons remis à plat notre musique pour tendre vers quelque chose de plus sombre et chaotique. Nous avions déjà de nouveaux morceaux à l'arrivée de Mathieu et ce n'est que six mois seulement après son intégration que nous reprenions les concerts Juin 2004. En février 2005, nous avons enregistré le ep The Never Ending Whirl Of Confusion qui nous a permis de jouer beaucoup en France, de faire même le Hellfest et de jouer en Espagne. L'été 2007 a été consacré à l'enregistrement d'Hydra Lernaïa. L'année 2008 à trouver un p..... de label (rire),pas moins, et nous voici été 2009 avec l'album dans les bacs depuis 1 mois et les premières retombées qui sont excellentes.

Au début, vous vous appeliez END., puis vous avez changés récemment de patronyme car trop de groupes le portaient. Que signifie donc Eryn Non Dae. ainsi que le titre de l'album : Hydra Lernaïa?

Franck : C'est tout à fait ça, afin d'éviter tout problème juridique. En plus de groupes, il y a aussi un label (The End Records) et même un artiste electro de chez Ipecac (label de Mike Patton) qui s'appelle END. avec le point! Incroyable non??
Eryn Non Dae. ne signifie rien de particulier. Nous voulions un nom mystique et qui colle à notre musique. Pour Hydra Lernaïa il faut prendre le sens littéraire de ce mot. Une hydre est un mal qui se renouvelle constamment et semble augmenter en proportion des efforts mis en œuvre pour le détruire. Chaque chanson de cet album représente un sentiment qui représente à son tour une des neuf têtes de cette fameuse créature mythologique.

J'ai beaucoup aimé Hydra Lernaïa que j'ai trouvé à la fois dense, complexe, sombre, torturé... La question suivante n'est pas facile, surtout pour un artiste qui doit juger sa musique, mais comment le décrirais-tu?

Franck : Merci du compliment! Tes impressions sont très justes je trouve et c'est exactement avec ces mots que je décrirais notre musique. J'ajouterais apocalyptique et émotionnelle.

Comment s'est passé le processus de composition pour ce nouvel album? Aviez-vous une façon particulière de procéder?

Franck : En deux étapes si je puis dire. Il y a eu l'avant et l'après Mika. Avant son arrivée, nous avions l'habitude Yann et moi (mais principalement Yann qui est la tête pensante en matière de création) d'amener un morceau le plus aboutit possible donc cérébral, réfléchit. Ce sont des heures de compos à la maison seul avec nos boites à rythme. Avec Mika au sein de END. cela a apporté beaucoup dans ce processus de création car lui à l'habitude de composer sur place donc de faire des choses plus spontanées. Des morceaux comme Echoes Of Distress ou Opposites From Within datent de cette première période et Through Dark Skies ou Existence Asleep sont plus récents.
A l'heure actuelle, nous fonctionnons avec ce mélange des deux. Un ou deux riffs trouvés à la maison et ensuite on laisse la spontanéité du local amener le reste. Assez nouveau pour nous, mais assez excitant! 

Êtes-vous satisfaits du résultat final? Si c'était à refaire, y changeriez-vous quelque chose? Des idées ou des envies pour l'orientation future du son du groupe?

Franck :
Niveau chansons, c'est une totale satisfaction. Pour ce qui est du son, nous sommes très satisfait du résultat mais nous savons déjà que le prochain sera meilleur à ce niveau. Il reste beaucoup de marge tout en gardant la base de ce son qui nous est particulier et ce dès le ep. Depuis, nous avons investi dans de meilleurs instruments ce qui amène forcément un son bien meilleur déjà à la base. Cela s'entend au local!
Oui, des idées pour le prochain, nous en avons et on commence à y penser vu que quelques morceaux sont déjà composés. Trouver un studio avec une acoustique de haute qualité est la chose primordiale pour le prochain. Toujours avec notre Mobo adoré mais ailleurs... 

Je trouve la pochette franchement réussie en plus de coller particulièrement bien avec la musique d'Eryn Non Dae.. Qui l'a réalisée?

Franck : Elle est superbe oui et c'est l'œuvre de Romain Barbot (http://iamsailor.com/). On lui a donné carte blanche, il avait juste le cd comme aide et son travail a dépassé toutes nos espérances. La pochette mais le visuel de l'album en lui même colle parfaitement oui, à notre musique. 

En me penchant d'avantage sur les lyrics, j'ai pu me rendre compte à quel point ils étaient sombres, renforçant d'autant plus ce sentiment d'oppression à  travers le disque. D'où vous vient l'inspiration pour écrire?

Franck : C'est l'œuvre de notre chanteur torturé par ses sentiments! (rire) Sur cet album il aborde des thèmes personnels qui le préoccupent dans le quotidien : la nostalgie, la colère, la dualité de l'être humain.. C'est clair que les paroles enfoncent encore plus ce sentiment d'oppression et de noirceur. 

Récemment les choses se sont accélérées pour vous avec notamment une signature sur Metal Blade dès le premier album et des critiques élogieuses un peu partout. Vous vous attendiez à un tel engouement?

Franck : Euh, ben non... (rire). On savait au fond de nous même que nous avions enregistré quelque chose de spécial et fort mais ensuite ce sont les gens et la presse qui font ou ne font pas, grandir la notoriété d'un groupe. Et là en un mois à peine, les critiques sont quasi unanimes sur la qualité d'Hydra Lernaïa, le public suit et ça nous fait énormément plaisir. On a bossé très très dur dessus et on bosse très très dur déjà sur le prochain. 

Vous vous êtes produit aux côtés de Gojira, Pelican, High On Fire ainsi qu'au Hellfest en 2007... Quel est ton meilleur souvenir de concert? Avec qui souhaiterais-tu jouer pour une prochaine tournée?

Franck : Pour ma part c'était un petit concert dans un village perdu vers Tarbes et le public était complètement possédé par notre musique ce jour là! J'en voyais se taper la tête sur nos retours, d'autres les yeux révulsés, un pogo d'enfer du début à la fin... Très intense vraiment...
Jouer avec Hacride sur une tournée commune serait vraiment excellent. Ce sont des gars adorables et leur musique est tellement belle. Quel beau plateau hein?? Non?? (rires) 

Quel est maintenant ton meilleur souvenir de concert en tant que simple spectateur? Un show qui t'as notamment marqué?

Franck :
La première fois que j'ai vu Metallica en 1990 si je me souviens bien... J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps de les voir jouer. Je les ai revu cette année et désolé... Idem... (rire)

Quels sont tes groupes du moment? Et ceux qui ont forgés Eryn Non Dae. tel que le groupe est actuellement?

Franck :
Je reviens de 3 semaines de vacances en Martinque donc Bob Marley! (rires) J'adore sa musique et tu n'as pas envie d'écouter de Metal dans ce genre d'île paradisiaque. Encore plus avec leur rhum qui te ralentit sérieusement en plein soleil! (rires) Et si nous en sommes là avec END. c'est à cause de Metallica, Machine Head ,Meshuggah, Neurosis et la vie.

Quels sont vos plans dans un futur proche? Des concerts à annoncer?

Franck : Nous commençons la promo pour la vidéo The Decline And The Fall et sommes en contact pour du booking/management. Donc patience pour les concerts, cela ne saurait tarder!

Je te laisse le mot de la fin. Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces questions.

Franck : Merci beaucoup à  toi de nous avoir accordé du temps et de l'espace dans Metalorgie et s'il vous plait continuez d'acheter des cds...

Pentacle (Août 2009)

Hydra Lernaïa  est disponible chez Metal Blade Records.

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment