Interview d'In.Stora le 20/11/04

Le 15 octobre 2004, les Lettons de In.Stora se produisirent � l'Indiana Coffee, � la Valette-Toulon, avec en premier partie, Insane Roar et Inmate. C'est au cours de ce qui se r�v�lera �tre leur seule date en France, que je pus faire la connaissance de Kaspars Groshevsn, frontman et graphiste du groupe, et d�couvrir leur dernier album, Miasma. Un �change de mail, et l'occasion nous �tait donn�s de r�aliser une web-interview.

M�talorgie: Tout d'abord, question classique: est-ce que tu peux te pr�senter, ainsi que les membres du groupe?
Kaspars: Je suis Kaspars - le chanteur du groupe In.Stora.  Les autres membres sont: Jancis (batterie) et Davis (guitare), qui sont fr�res, et Aga, de son pr�nom Agnese, qui joue de la basse.

M.: Depuis combien de temps jouez vous ensemble?
K.: Nous jouons au sein d' In.Stora depuis d�but 2002. Cela fera bient�t trois ans. Auparavant, Janx, Davo et moi avions un autre projet commun dans lequel nous jouions.

M.: Quels �taient ces projets et comment vous �tes vous rencontrez?
K.: Hm, nous trois nous connaissions depuis l'enfance. Nous �tions � la m�me �cole, en primaire. Notre premier groupe s'appelait He'dup, et nous jouions de la fusion, � l'image de ce qu'a pu faire RATM, mais c'�tait vraiment merdique. Mais nous avons pu jouer pour la premi�re fois sur sc�ne, nous avons fait nos propres disques, un peu comme des gamins qui essaient de suivre leurs idoles. Nous avons un peu honte de la fa�on dont nous avons commenc�, mais tout doit commencer d'une fa�on ou d'une autre. Quoi qu'il en soit c'�tait une exp�rience utile.

M.: Apr�s cette petite pr�sentation, parlons de ce nouvel album. Combien de temps vous a-t-il fallu pour enregistrer Miasma?
K.: L'enregistrement a prit � peu pr�s 3 jours, mais des chansons ont �t� �crites en un an et demi. Nous avons enregistr� Miasma en 3 jours, il nous a fallu 3 jours suppl�mentaires pour le mixage. Ca nous a paru long car les pr�c�dents albums ont �t� beaucoup plus rapides � faire.

M.: Avez-vous pu entreprendre tout ce que vous avez voulu sur cet album? Je suppose que c'est pour cela qu'il a �t� long � finaliser?
K.: Ouais, �a nous a prit du temps avant d'obtenir le son que nous voulions, mais beaucoup de choses pourraient �tre am�lior�es car nous les avons fait nous-m�mes, mixage compris. Naturellement j'aurai aim� passer plus temps dessus, mais nous avions peu de moyens et d'argent. Quoi qu'il en soit nous sommes satisfaits du r�sultat final.

M.: Au vue de l'introduction du livret, et des paroles, l'environnement est un th�me qui tient une place importante.
K.: Ouais, les paroles sont importantes, mais ce n'est pas primordial. Je pense que la musique l'est aussi. Cette fois, toutes les paroles que j'ai �crites sont li�es, on obtient ainsi un album conceptuel avec ce th�me principal: l'environnement. Mais par environnement, je ne pense pas seulement � la nature, c'est plut�t un sentiment global vis � vis de la soci�t� actuelle. Ainsi les chansons se pr�sentent comme des chapitres d'une seule et m�me histoire.

M.: Es-tu le seul � �crire? Et quelles sont tes sources d'inspiration?
K.: Oui, je suis effectivement le seul. C'est d�j� difficile de faire participer les autres membres de l'�criture du journal sur notre site. En ce qui concerne mes inspirations: et bien, c'est surtout la vie de tous les jours - les gens qui m'entourent, quelques �v�nements dans ma vie, des exp�riences personnelles. Parfois, l'inspiration vient des livres ou des films, de petites id�es, ou de phrases. Enfin tu sais, tout ce qui peut se produire dans ma vie.

M.: Tu as des conseils au niveau des livres et des films?
K.: Bien s�r. Je pense que quelques morceaux ont �t� inspir�s par les livres de Vonnegut's. En fait "If your brains were dynamite it wouldn't be enough to blow off your hat" vient de son livre. J'aime ce qu'il fait. Un autre livre vraiment bon est "God of small things", �crit par Arundhati Roya, un auteur indien. Au sujet des films, ce serait dur d'en conseiller ne serait-ce qu'un, peut-�tre "Dogville" ou tout autre films de Lars Von Trier, ou Lynch.

M.: La soci�t�, qu'est ce qui te pla�t, et surtout, te d�pla�t?
K.: La soci�t�: Hum, dans l'�tat actuel des choses, je ne pense pas qu'elle me plaise. La soci�t� est une la masse de gens. La soci�t� a de nouvelles lois, et cela limite l'�tre humain en tant qu'individu. Les sc�nes de la vie quotidienne sont tellement affligeantes. C'est difficile � expliquer. Les gens sont comme les boulons d'une machine. Ils fonctionnent, ils consomment, mais parall�lement, les probl�mes ne cessent de cro�tre. C'est un peu comme �a que je vois les choses.

M.: Question b�te: pourquoi vouloir chanter en anglais?
K.: Au d�but, c'�tait pour faire imiter les chanteurs que j'appr�ciais. Mais au bout d'un moment, j'ai voulu que l'on me comprenne. J'ai donc �crit quelques morceaux en letton, pour les personnes d'ici, mais la majorit� des chansons restaient anglophones, tout simplement parce que nous distribuons la plupart de nos albums dans d'autres pays. Pour moi, ce n'est pas vraiment difficile d'�crire dans ces deux langues.

M.: Comment d�cides-tu de la langue appropri�e?
K.: Hm, parfois je sens juste que je veux �crire quelque chose en letton. Je commence juste � penser � la chanson d'une fa�on globale, � son th�me, puis j'essaie de percevoir de quelle fa�on cela sonnerait le mieux. Malgr� tout, je ne pense pas que la langue soit si importante. Pour �tre honn�te, j'adorerai chanter en fran�ais. Mais malheureusement, je ne connais pas cette langue; j'attendrai donc que quelqu'un veuille bien nous �crire un morceau.

M.: A l'�coute du disque j'ai vraiment �t� impressionn� par la prestation de Elina, allez vous collaborer encore par la suite ?
K.: C'est la petite amie de Janx. J�esp�re effectivement que nous pourrons de nouveau travailler avec elle. A ce propos, je tiens � pr�ciser qu'elle ne participe pas au concert. Elle appara�t uniquement sur l'album.

M.: Vous vouliez int�grer d'autres instruments?
K.: Nous pensions ajouter d'autres instruments � corde, mais cela n'a pas fonctionn�, on ne sait pas trop.

M.: Sinon, c�est pas trop dur d'avoir une fille dans le groupe?
K.: Non, Aga joue vraiment bien de la basse, c'est excellent de l'avoir en tant que bassiste au sein d' In.Stora. Et Elina a tout fait � la perfection; elle s'est beaucoup inqui�t�e mais nous l'avons rassur�e.

M.: Si je te dis mp3...
K.: Il y a du positif et du n�gatif. Le c�t� positif: tu peux obtenir une musique � laquelle tu n'aurais jamais pens�, surtout pour des personnes dans des pays tels que la Lettonie - ce n'est pas facile d'obtenir des originaux de groupes hardcore ou ind�s ici. Beaucoup de personnes utilisent le mp3 pour d�couvrir ce qui se fait dans le reste du monde. Le c�t� n�gatif: la musique est tellement accessible qu'elle perd de sa valeur, et son caract�re unique. Il y a tellement � �couter que c'est difficile de s'attarder sur quelque chose de sp�cifique. Tu essayes �a, puis �a, et au final tu t'y perds. Mais pour moi, c'est plut�t une bonne chose puisque je n'ai pas assez d'argent pour acheter tous les CDS que je veux.

M.: Vous avez des aides financi�res, au niveau du groupe?
K.: En tant que groupe, nous n'avions pas d'argent, nous nous sommes content�s de rassembler nos �conomies pour enregistrer notre premi�re d�mo. Puis nous l'avons sortie et distribu�e par nos propres moyens, et l'argent que nous avons r�colt�s a �t� investi dans un enregistrement, et l'argent obtenu, r�investi. En ce moment nous n'avons plus d'argent � cause des probl�mes rencontr�s sur la tourn�e, accidents de voiture et concerts annul�s.

M.: Peux-tu nous en dire davantage sur votre tournant musical? Cela n'a-t-il pas �t� d�routant pour les inconditionnels du groupe?
K.: Hm. Nous avons commenc� par un n�o influenc� metalcore. Puisque nous nous sommes de plus en plus impliqu� dans la sc�ne hardcore (Janx a commenc� � jouer dans quelques groupes), notre musique a ainsi chang�. Nous avons commenc� � jouer de fa�on plus rapide, et plus chaotique.  Mais le fait est que nous sommes tous des personnes vraiment diff�rentes, et la musique �volue constamment. Parfois, les fans de la premi�re heure nous demandent de jouer d'anciens morceaux, c'est normal - nous �voluons aussi. En ce moment, nous avons quelques influences plus m�talliques, des aspects screamo et quelques c�t�s chaotiques. C'est difficile pour moi d'expliquer ce que nous jouons.

M.: Comment s'est faite votre int�gration au sein de la sc�ne punk hardcore, et quelle est sa place dans le paysage musical letton?
K.: Ouais, au d�but nous avons eu quelques probl�mes parce que les gens ne voulaient pas de nous. Nous ne ressemblions pas ce qu'ils attendaient vraisemblablement. C'est stupide d'une certaine fa�on - vous �tes �cartez de la sc�ne PUNK en raison de votre apparence. Mais apr�s avoir jou� un certain temps, et chang� notre orientation musicale, nous nous sommes int�gr�s. Droite maintenant. A pr�sent, nous sommes davantage connus, et pas seulement dans le hardcore, et je pense que ce n�est pas plus mal. Naturellement, de part sa taille, il s'agit plus d'une communaut�.

M.: Des petites groupes � conseiller � nos lecteurs?
K.: When My Authorities Fall (Jancis y officie comme batteur. Il y a beaucoup de personnes d'autres groupes au sein m�me de When My Authorities Fall, en quelque sorte un groupe all-star avec des paroles vraiment anarchistes, et des sessions live puissantes),Krieg Opfer (anti-violent, nous jouons quelques uns de leurs morceaux en live), 62 I.p. (Punk rock fun sauce NOFX),  Saving Daylight Remains (screamo gentil mais avec une attitude de merde), Pest of a Child (R.i.p. - ska politique), To the Limit (rockin' hxc R.i.p.), beaucoup de groupes ont splitt�s en fait. Beaucoup de bons vieux groupes. Mais de nouveaux se forment, avec d'anciens membres, du coup les m�mes membres reviennent un peu partout.

M.: Et des groupes fran�ais? Vous avez pu en rencontrer?
K.: Ouais, je connais un peu la sc�ne en France. Nous avons de bons rapports avec Sons of Saturn de Lyon qui sont vraiment sympas. Et ils jouent de la bonne musique. En France, nous avons jou� avec Inmate - ils �taient impressionnants. Si puissants. Il y a de cela une semaine, nous avons jou� avec Gameness - ils �taient tout aussi excellents, et vraiment sympas eux aussi. Et puis sinon, je connais quelques groupes Amanda Woodward, Burn Hollywood Burn,  et certains autres. J'esp�re que nous pourrons retourner en France encore et rencontrer d'autres groupes, et voir nos vieux potes aussi.

M.: Tout � l'heure tu nous parlais de vos influences m�tal, Tu peux nous en dire plus � ce sujet?
K.: Je pense que c'est plut�t de la faute de Janx, il �coute surtout du m�tal moderne on va dire, comme At the Gates, Heaven Shall Burn et ce genre de trucs. Aga a aussi appris quelques trucs plut�t m�tal. On a donc un certain background musical, mais, � vrai dire, je n'aime pas trop cette nouvelle vague.

M.: Pourquoi?
K.: Je n'aime pas ces tendances - comme quand quelqu'un commence � jouer un hardcore plut�t m�tallique, tout le monde fait la m�me chose. Quand quelqu'un ajoute des voix m�lodieuses, encore une fois, tout le monde fait la m�me chose. Pour moi, �a ressemble � une mode, bien que j'aime At the Gates par exemple. Techniquement ils jouent bien, mais je n�arrive pas � comprendre ce manque de personnalit�. C'est ce qui me g�ne.

M.: Quels groupes sortent du lot du coup, et font qu'ils deviennent � la mode?
K.: Quand Poison The Well a commenc� � jouer ce metalcore, avec un chant clair, tout le monde les a un peu suivi. Maintenant, il y a des groupes comme Caliban et Heaven Shall Burn, et tout le monde est � fond dessus. Bien s�r, ils jouent bien, mais ces modes deviennent vraiment ennuyeuses � force. Naturellement, il est difficile d'�viter d'appartenir � ces influences. Mais je pense que les gens devraient penser davantage seuls, et se faire leurs propres id�es. De toute fa�on, ce n'est pas tr�s important. On choisit tous quelque chose de proche musicalement.

M.: Question difficile: finalement, In.Stora �a veut dire quoi?
K.: A la base, rien. Nous ne voulions pas un nom anglophone, nous avons alors cherch� dans diff�rents dictionnaires. Nous avons trouv� celui ci: In.Stora. En su�dois, �a signifie quelque chose comme "interrompre", mais il n'y a pas de sens d�fini. C'est juste un nom bizarre. De plus, nous avons voulu qu'il se termine en "A"; une sorte d'hommage � notre ami Arturs qui est mort dans un tragique accident. Il �tait bassiste dans He'dup.

M.: Justement, comment avez vous fait apr�s son d�c�s, pour reprendre go�t � la vie, et vous lancez dans un nouveau groupe?
K.: Au d�but c'�tait vraiment dur. Nous avons perdu un gars du groupe, mais surtout un ami; nous avons cherch� un autre bassiste: rien de tr�s concluant. Du coup le groupe s'est �teint. Ouais c'�tait vraiment dur; rencontrer ses amis, sa famille, les voir et savoir combien ils �taient tristes. Maintenant nous avons surmont� cela, m�me si nous y pensons r�guli�rement.

M.: Dis en nous un peu plus sur cette tourn�e en France, tes impressions, vos d�boires...
K.: Tourn�e?  Ce n'�tait pas une tourn�e, plut�t un long voyage. Nous avions pr�vu 3 ou 4 concerts en France, et la plupart on �t� annul�s; du coup, nous n'avons jou� qu'� La Valette-Toulon. Mais le trajet en valait la peine. Le concert �tait cool - beaucoup de jeunes qui ne sont pas d�go�t�s par la musique et le punk, c'�tait excellent. Nous avons rencontr� des gens sympas, on a pass� de bons moments. C'�tait une grande exp�rience pour nous. Les vues �taient magnifiques, sur la c�te il faisait tellement.....chaud. Une chose que nous n'avons pas trop appr�ci�e, c'�tait les prix �lev�, mais nous avons fait avec.

M.: Kaspars: How to be emo ?
K.: Je ne sais pas trop. Avoir l'air p�le, cheveux noirs, �couter Dashboard Confessional, pleurer tout le temps, �crire de la po�sie au sujet des filles, et ne rien faire.

M.: Des projets � venir ?
K.: Rien de pr�vu avec le groupe. Nous envisageons une tourn�e en Russie - notre tourn�e caritative en quelque sorte. Nous avons besoin d'argent � cause des probl�mes rencontr�s. Je travaille aussi sur une vid�o en ce moment.

M.: Un mot pour conclure? Des remerciements peut-�tre?
K.: Merci beaucoup pour l'interview. Pensez pour vous-m�me, suivez votre propre fa�on de penser et de vivre. Merci � toutes les personnes qui nous ont aid� � monter les concerts. Merci � Cl�ment et � Boriss en France, et beaucoup d'autres encore. Merci � tous ceux qui nous �coutent, � ceux qui se servent de leur coeur.

Djou (Novembre 2004)

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